2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage

2. Le Déclin des Valeurs Morales à Mesure que le Darwinisme se Propage

Dans la première partie du livre, les lecteurs ont vu comment la théorie de l’évolution, la plus grande erreur scientifique de l’histoire, avait été façonnée par des membres de l’État profond britannique avant d’être imposée aux peuples du monde. Il a également été expliqué que le désir d’effacer les sentiments moraux, spirituels, familiaux et patriotiques dans le monde entier afin de créer des sociétés ouvertes enclines à des conflits était la véritable raison pour laquelle le darwinisme était si intensément soutenu. L’État profond britannique espérait que cette théorie aiderait à répandre son système antéchristique dans le monde entier et à désintégrer la communauté islamique.

L’État profond britannique s’est assuré de choisir le bon moment pour introduire le fléau du darwinisme dans l’Empire ottoman. À la fin du 19ème siècle, l’Empire avait en grande partie perdu son pouvoir et son influence. Déguisé en « illumination », le fléau est entré et s’est répandu de manière sinistre dans les terres ottomanes avec l’aide de certaines personnes qui ont imaginé que s’adonner au matérialisme équivalait à être moderne. Des associations, des institutions et des écoles qui ont été ouvertes sous la supervision de l’État profond britannique ont œuvré pour endoctriner la population au darwinisme. En conséquence, la noble nation turque qui représentait le Califat, ainsi que toutes les nations musulmanes, sont tombées dans les griffes d’un mouvement qui a maintenu qu’« il n’y a pas de Dieu » (Dieu est au-dessus de telles remarques).

Après l’injection du poison, le reste est venu facilement pour l’État profond britannique. Alors que le darwinisme se répandait dans le corps, l’objectif de l’Union islamique a été oublié, le monde musulman a été divisé et les gens ont perdu leurs valeurs religieuses et patriotiques, remplacées le plus souvent par des comportements hypocrites. À partir de ce moment, l’État profond britannique était capable de manipuler facilement la société ottomane au moyen de ses espions et de ses outils de propagande. En fait, à un moment donné, il était capable d’imposer son dictat à des hommes d’État et à des Sultans comme Abdülhamid II, qu’ils maintenaient sous pression.

Pour ces raisons, il serait juste de conclure que le darwinisme a été le premier facteur déterminant de l’effondrement de l’Empire ottoman.

Comment le darwinisme s’est enraciné dans l’Empire ottoman ?

Au début du 19ème siècle, l’occidentalisation était devenue la tendance dominante de l’intelligentsia et des diplomates ottomans. Les premiers développements scientifiques et technologiques, puis les modèles politiques et économiques du monde occidental ont fait leur chemin dans l’Empire pour rénover le système étatique ottoman. Même l’armée ottomane a subi une réforme en profondeur comprenant des modifications détaillées des uniformes et de l’équipement.

Bien que cette tendance à l’occidentalisation ait été utile dans certaines régions, elle a également eu une influence négative sur l’ordre social et l’état d’esprit du peuple ottoman. Beaucoup de gens ont commencé à croire que le monde occidental était « absolument meilleur » en tout, y compris en philosophie et en science. Les idéologies athées comme le matérialisme, le positivisme et le darwinisme, qui prévalaient déjà en Europe, ont affecté de nombreux intellectuels ottomans. En conséquence, beaucoup en sont venus à penser qu’être athée, soutenir des affirmations non scientifiques de Darwin et avoir une vision du monde matérialiste signifiait être moderne et occidental. Certains politiciens de l’époque ont fondé leur politique sur le darwinisme social, affirmant que seules des sociétés fortes pouvaient survivre dans le combat pour la vie. En fin de compte, cette tendance darwiniste qui a nié l’existence de Dieu est devenue la chute de l’Empire ottoman. À partir de la seconde moitié du 19ème siècle, les idées matérialistes d’Ernst Haeckel, d’Herbert Spencer, d’Auguste Comte, etc. se sont multipliées parmi certains intellectuels ottomans. Au cours de cette période, plus de deux cents livres matérialistes et darwinistes ont été traduits en turc et en arabe.

Pendant ce temps, des ouvrages matérialistes ont été largement diffusés dans les écoles de médecine, de droit, de sciences politiques et militaires ottomanes, qui ont formé de nombreux officiers et administrateurs. Un voyageur du 19ème siècle, Mac Farlane, a écrit ce qu’il avait vu après sa visite à la faculté de médecine de l’Empire ottoman en 1847 :

« [Se référant à la bibliothèque médicale] Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une telle collection de matérialisme direct. … Un livre était ouvert sur le divan. Je l’ai pris. Il s’agissait d’une copie d’une édition parisienne récente du manuel de l’athée, « Système de la Nature », avec le nom du baron d’Holbach sur la page de titre en tant qu’auteur. Le volume avait évidemment été beaucoup utilisé ; beaucoup de passages frappants avaient été marqués, et en particulier ceux qui démontraient mathématiquement l’absurdité de croire en l’existence d’un Dieu et l’impossibilité de croire en l’immortalité de l’âme. ».113 (Certainement, Dieu Tout-Puissant est au-dessus de telles remarques)

En d’autres termes, les pensées darwinistes qui ont entraîné des étudiants dans l’athéisme se sont rapidement multipliées dans les écoles de médecine. Le sultan Abdülaziz a ordonné l’arrêt immédiat de l’éducation darwiniste dès son accession au trône et a démis de leurs fonctions ceux qui se disputaient en faveur d’une éducation darwiniste/matérialiste.

Propagation de la théorie de l’évolution dans l’Empire durant le règne du Sultan Abdülhamid II

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
Le Traité Hamidian, de l’auteur libanais Husayn al-Jisr, était un livre destiné à propager la théorie de l’évolution sous un déguisement religieux. C’était une méthode pour imposer le mensonge de l’évolution aux religieux de l’époque au moyen desdits savants et de leurs livres.

L’endoctrinement darwiniste qui s’est arrêté sous le règne du sultan Abdülaziz a atteint son apogée sous le règne d’Abdülhamid II. Des journaux, des livres et des revues darwinistes/matérialistes se sont répandus sur les terres de l’Empire, principalement à Istanbul, au Liban, en Égypte et en Syrie. Encore plus inquiétant, le darwinisme a été intégré au programme scolaire à de nombreux endroits. Les officiers darwinistes/matérialistes qui ont été démis de leurs fonctions par Abdülaziz ont non seulement été réintégrés dans leurs fonctions, mais ils ont aussi été promus à des postes clés au Ministère de l’Éducation, à la maison d’édition de l’État et même en tant que Grand Vizir.

Abdülhamid II a lui-même ordonné que 20 000 exemplaires du Traité Hamidien de l’écrivain libanais Husayn al-Jisr soient imprimés et distribués à Istanbul. Le livre était rempli de revendications matérialistes et darwinistes et était destiné à semer les graines de la philosophie athée dans la société ottomane. Fait intéressant, le livre a été nommé Traité Hamidien, en hommage à Abdülhamid II. Quand le livre est devenu populaire, al-Jisr a été invité par Abdülhamid II à Istanbul et a été reçu au manoir de Malte. Il a reçu l’ordre de quatrième classe d’Osmanieh, en plus de divers autres cadeaux. Abdülhamid II l’a loué à maintes reprises. Abdülhamid II l’a invité trois fois à Istanbul et y est resté en tant qu’invité du sultan.

Abdülhamid II a demandé la traduction et la publication du Traité Hamidien en turc et a demandé à al-Jisr de compiler un livre sur les principes religieux pour les écoles.114

Abdülhamid II a certes manifesté son soutien à al-Jisr, mais la vérité était qu’al-Jisr et son livre figuraient parmi les principales raisons de la chute de l’Empire ottoman. Sous les ordres personnels d’Abdülhamid II, le livre a été largement diffusé dans tout l’Empire. Dans le livre qu’il a dédié à Abdülhamid II, al-Jisr affirmait – malgré l’absence totale de preuves scientifiques à l’appui de son propos – que les mutations pouvaient aider les organismes à évoluer et qu’il existait de nombreuses formes de transition. Selon al-Jisr, la théorie de Darwin ne contredit pas la religion de l’Islam.

La vérité est que les mutations sont des déformations nuisibles à 99% du temps et neutres le 1% restant. En fait, des études scientifiques récentes ont montré que même les 1% acceptés pour être neutres deviennent nuisibles avec le temps. Pour cette raison, on les appelle maintenant mutations silencieuses. En d’autres termes, la science a prouvé que les mutations sont nocives à 100%.

En outre, l’affirmation selon laquelle « il existe une quantité suffisante de formes transitoires » est l’une des plus grandes tromperies de la théorie de l’évolution. Plus de 700 millions de fossiles ont été découverts jusqu’à présent et aucun d’entre eux ne fait partie d’une forme transitoire. Aucune forme de fossile de transition n’a été trouvée jusqu’à présent, ne permettant point d’étayer la thèse que les êtres vivants ont évolué d’une espèce à une autre, et il est impossible d’en trouver dans l’avenir. Chacun des centaines de millions de fossiles découverts jusqu’ici appartient à des créatures complètes, parfaites et sans défaut qui n’ont subi aucun changement. Même Darwin lui-même a admis dans son livre que, à moins de trouver des fossiles de forme transitoire, sa théorie s’effondrerait :

« … Pourquoi, si les espèces descendent d’autres espèces par gradations fines, ne voyons-nous pas partout d’innombrables formes de transition ? Pourquoi toute la nature n’est-elle pas en confusion au lieu que l’espèce soit, à notre avis, bien définie… ? Mais, comme par cette théorie, d’innombrables formes de transition ont dû exister, pourquoi ne les trouvons-nous pas incrustés en nombre incalculable dans la croûte terrestre… ? Pourquoi alors toutes les formations géologiques et toutes les strates ne sont-elles pas pleines de tels liens intermédiaires ? La géologie ne révèle assurément aucune chaîne organique finement graduée ; et c’est peut-être l’objection la plus évidente et la plus grave qui puisse être opposée à ma théorie. ».115

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
Hasan Tahsini, le premier recteur de Darülfünûn [maison des sciences multiples], établi par Abdul Hamid II et considéré comme le début de l’Université d’Istanbul, fut l’un des premiers darwinistes. Son livre est un exemple de propagande darwiniste.

Al-Jisr est allé jusqu’à prétendre que cette théorie, qui niait l’existence de Dieu, ne contredisait pas le Coran. Son Traité Hamidien était rempli d’explications non scientifiques et non coraniques, comme l’affirmation erronée que la théorie de Darwin ne contredisait pas la croyance en Dieu et que la théorie de l’évolution pouvait être interprétée conformément à la religion et que certains versets pouvaient être interprétés de cette façon. Il a donné l’exemple de ces écrivains et érudits de l’époque qui cherchaient à répandre ce mensonge parmi les religieux. En effet, son livre a été traduit dans de nombreuses langues, notamment le turc et l’ourdou, et est rapidement devenu populaire parmi de nombreux érudits de la Syrie et de la Turquie modernes. Certains érudits de l’université Al-Azhar, en particulier, ont porté une attention particulière au livre. Al-Jisr était lui-même diplômé de cette université.

Hasan Tahsini, également connu sous le nom de Hoxha Tahsin, fut le premier recteur de la Darülfünûn – la première université d’Istanbul – fondée par le sultan Abdülhamid II. Hasan Tahsini était l’un des premiers darwinistes de l’Empire ottoman et a été nommé recteur de l’université par Abdülhamid II. Le grand vizir Reşid Pacha l’avait personnellement envoyé en Europe pour y étudier, d’où il était revenu matérialiste. Dans son article « Tarih-i Tekvin » (Histoire de la création), il parlait des « nouveaux niveaux de changement que l’univers atteindrait à l’avenir à la suite de la règle d’évolution qui dominait l’univers entier et l’existence ».116

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
Mecmua-i Fünûn, publié par Münif Pasha comme « le premier journal scientifique Ottoman », a fait la promotion du darwinisme.

Hasan Tahsini a tenté d’expliquer l’origine de l’univers et de la création de l’homme, ainsi que d’autres formes de vie, par le biais de la théorie de l’évolution dans son livre Varoluşun Tarihi ou Yaratılış (Histoire de l’être ou de la création). Il a également travaillé avec acharnement pour répandre la théorie darwiniste. Son dévouement à la théorie matérialiste lui a valu le surnom de « Monsieur Tahsini ». Il a amené Jamal al-Din al-Afghani, un diplômé évolutionniste d’Al-Azhar, à Istanbul et lui a permis de mener une propagande évolutionniste à l’université d’Istanbul. Afghani était un autre fervent partisan du livre d’al-Jisr. Hasan Tahsini a élevé de nombreux étudiants avant qu’il ne soit démis de ses fonctions pour « atteinte à la foi des jeunes à qui il enseignait ». Cependant, bon nombre de ses étudiants étaient maintenant des matérialistes, travaillaient déjà sur les terres de l’Empire et enseignaient à d’autres jeunes le darwinisme, ce qui faisait que la théorie se répandait comme une traînée de poudre.

Les livres et articles d’Ahmed Midhat Efendi, un autre évolutionniste, ont également été largement utilisés comme textes de référence à l’université. Le magazine Dağarcık (Repertoire) publié par Ahmed Midhat Efendi en 1871 a largement diffusé l’idée erronée de l’évolution alors que ses dizaines de milliers d’exemplaires ont été largement diffusés dans tout l’Empire. Il a affirmé que « les êtres humains avaient des qualités intrinsèquement violentes, car ils étaient aussi une sorte d’animaux », défendant ainsi la violence du darwinisme social :

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
Le magazine Servet-i Fünun (La Richesse de la Connaissance), connu pour ses articles sur le matérialisme et le Darwinisme, n’était qu’un exemple des publications Darwinistes du règne d’Abdul Hamid II. (1892)

« La vengeance est une sorte de justice, est une justice violente. Le mal se fait rarement pour le plaisir, mais plutôt pour la cupidité, la réputation et les intérêts. Alors, comment savons-nous que le comportement pervers, une partie de notre nature, nous fera du mal ? Si teazel fait mal, c’est parce qu’il a été créé ainsi. ».117

De même, la « Société ottomane des sciences » fondée par Münif Pacha, ministre de l’Éducation sous le règne d’Abdülhamid II, avait pour objectif de diffuser le matérialisme et l’évolution au travers de revues scientifiques. Leur premier journal, Mecmua-i Fünûn (Journal des sciences) était rempli de propagande évolutionniste. Le sultan Abdülaziz avait déjà licencié Münif Pacha pour avoir fait une propagande de l’évolution, mais lorsqu’Abdülhamid II est monté sur le trône, Münif Pasha redevint ministre de l’Éducation.

Les inculcations darwinistes et matérialistes ont fonctionné et les résultats ont été rapidement observables lorsque l’intelligentsia ottomane a commencé à se rassembler autour du soi-disant mouvement de la nouvelle littérature et de sa publication Servet-i Fünûn (Richesse de la connaissance), qui a été le pivot du matérialisme et du positivisme. Abdülhak Hamid Tarhan et Recaizade Mahmud Ekrem, les principaux poètes et auteurs du mouvement, ont eu des vues tordues pouvant nuire aux valeurs morales de la société :

« La civilisation islamique a atteint la fin de son existence.
Une nouvelle civilisation est née en Occident, avec de nouvelles idées, sociologie et techniques.
Cette civilisation détruira tôt ou tard l’Empire ottoman. ».

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
Ahmed Cevdet (1) et Sami Frashëri (2), rédacteurs en chef des quotidiens imprimés pendant le règne d’Abdul Hamid II, étaient tous deux des évolutionnistes.

Sami Frashëri (écrit sous le nom de Şemseddin Sami Efendi) et Ahmed Cevdet, rédacteurs en chef des quotidiens Sabah (Matin) et Ikdam (Effort), ont également dirigé les évolutionnistes pendant le règne d’Abdülhamid II. Le livre de Sami Frashëri, Njeriu (être humain) qu’il a écrit en 1878, Tekâmül Kanunları (Lois du développement) d’Ethem Necdet et Tarih-i Tedenniyat-ı Osmaniye : Mukadderat-ı Tarihiye (Histoire du déclin de l’Empire ottoman : la dialectique de l’histoire) de Celal Nuri sont seulement quelques-uns des livres darwinistes publiés pendant le règne d’Abdülhamid II. Avec Tercüman-i Hakikat (Interprète de la Vérité) et son auteur principal, Ahmed Midhat Efendi, les trois principaux journaux de l’époque étaient sous influence évolutionniste. En outre, Ceride-i Havadis (Journal de Nouvelles), un autre journal populaire de l’époque, et son principal auteur, Beşir Fuad, ont également eu des opinions évolutionnistes. Ces personnes sont généralement considérées comme les premières à avoir propagé l’athéisme dans l’Empire ottoman. Ceride-i Havadis (Journal de Nouvelles) a été publié par le journaliste britannique William Nosworthy Churchill en tant que premier journal semi-officiel de l’Empire ottoman. Bien que vu de l’extérieur, il apparaît comme un journal de science et de littérature et rassemble ainsi les écrivains de l’époque sous son toit, son véritable objectif était de façonner l’opinion publique en faveur des intérêts politiques et économiques des Britanniques. Ce point devient d’autant plus intéressant compte tenu du fait que David Urquhart, secrétaire de l’ambassade de Grande-Bretagne à Istanbul entre 1835 et 1837, a informé la famille royale qu’il avait trouvé l’Empire ottoman, riche en ressources naturelles et en marché, bénéfique pour les intérêts britanniques.

Avec Ceride-i Havadis, William Nosworthy Churchill tenta subtilement de faire accepter au public ottoman ce qui était en faveur des intérêts britanniques. En effet, quelques années plus tard, l’Empire ottoman commençait à satisfaire les besoins en matières premières de l’industrie britannique et les ventes de produits britanniques augmentaient aux dépens de l’industrie ottomane. Le scientifique chypriote turc, Niyazi Berkes, explique à quel point la situation a dérouté les Britanniques et comment ils se sont moqués des hommes d’État ottomans pour leur crédulité.118 (Les hommes d’État de l’époque sont au-dessus de ces propos)

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
1. Ceride-i Havadis (àgauche), publié par le Britannique William Churchill sous le règne d’Abdul Hamid II, a subtilement tenté de faire basculer l’opinion publique Ottomane en faveur des intérêts Britanniques.2. Un article de la revue Bahçe, publié à Thessalonique, sur la vie de Darwin (1909)

En outre, de nombreuses autres publications de l’époque d’Abdülhamid II, telles que İçtihad (The Opinion), Piyano Mecmuası (Journal du piano), Envar-ı Zeka (Lumière de l’intelligence), Yirminci Asırda Zeka Mecmuası (Journal du renseignement au 20ème siècle), Güneş (Sun), Havran, Mecmua-ı Ulüm (Journal de la connaissance), Saadet (Bonheur), Afak (The Horizon) et Felsefe (Philosophie), ont contribué à la promulgation du mensonge de l’évolution située dans l’Empire. En conséquence, la société ottomane a connu un déclin moral rapide.

Le système éducatif du règne d’Abdülhamid II a élevé de nombreux matérialistes qui ont œuvré pour diffuser le mensonge de l’évolution. On peut émunérer comme suit certains d’entre eux, et certains des années suivantes, et leurs opinions anti-islamiques :

Ahmed Midhat Efendi: Un des premiers défenseurs de la théorie de l’évolution dans l’Empire ottoman. Bien qu’il ait été précédemment démis de ses fonctions par le sultan Abdülaziz, il a été invité à revenir à Istanbul lorsque Abdülhamid II est monté sur le trône. Abdülhamid II lui ordonna de fonder le journal Tercüman-ı Hakikat (Interprète de vérités), qui devint la publication semi-officielle du palais. Le journal a été publié jusqu’en 1921, avec les célèbres écrivains darwinistes de l’époque tels qu’Ahmed Cevdet et Ahmed Rasim comme chroniqueurs habituels. Abdülhamid II a également nommé Ahmed Midhat au poste de directeur de la Maison d’édition d’État.

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
1. Le magazine de philosophie évolutionniste Içtihad (The Opinion), diffusé à Istanbul et au Caire, était une autre publication Darwiniste du règne d’Abdul Hamid II. (1904) 2. Le magazine Al-Muqtataf, le premier du monde Arabe à mentionner l’évolution

Certains des titres des œuvres d’Ahmed Midhat Efendi étaient « Adem ve Orangutan » (Adam et Orang-outan), « Hayvanatın Hissi » (Sentiments des animaux), « İnsan Tenha Yaşasa Ne Olur » (Que se passerait-il si les humains vivaient seuls). Le dernier article affirmait que les humains avaient un passé totalement animal et qu’ils auraient soi-disant évolué avec le temps pour atteindre leur état actuel, en plus d’autres notions étranges, comme par exemple si un bébé humain vivait parmi des animaux, il se serait comporté comme un animal.

Un autre article d’Ahmed Midhat, « Dünyada İnsanın Zuhuru » (L’apparence de l’homme sur terre), enseigné à l’école, commençait par la phrase suivante : « Puisque les humains sont en quelque sorte des animaux, nous sommes curieux de savoir comment ils sont apparus dans ce monde ». L’article était rempli de contes darwinistes.

Un autre article d’Ahmed Midhat intitulé « İntikam » (La vengeance) – enseigné à nouveau à l’école – prétend à tort que la violence fait partie de la nature humaine ; autrement dit, il faisait la promotion du darwinisme social :

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
1. Ahmed Cevdet 2. Ahmed Rıza 3. Salih Zeki
2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
1. Rıza Tevfik 2. Hüseyin Cahit Yalçın 3. Ahmet Şuayb

La vengeance est une sorte de justice, est une justice violente. …Alors comment savons-nous que le comportement pervers, une partie de notre nature, nous fera du mal ?

Mehmed Esad Saffet Pasha: Ahmed Midhat était un ami proche de Saffet Pacha, ministre de l’Éducation sous le règne d’Abdülhamid II. Sur l’ordre du Sultan, Saffet Pacha a nommé Hasan Tahsini recteur de l’Université d’Istanbul, un autre évolutionniste. Il faisait partie des personnes qui ont complètement changé le système éducatif ottoman et qui auraient soi-disant introduit les normes européennes dans l’éducation (pour le dire plus précisément, il a intégré le darwinisme dans le système éducatif). Il était l’un des fondateurs du lycée Galatasaray, l’un des centres d’éducation darwiniste de l’époque. Sedat Simavi, fondateur du journal Hürriyet, est le petit-fils de Saffet Pacha. Saffet Pacha fut également l’un des auteurs du coup d’État contre le sultan Abdülaziz en 1876.

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
Le livre de l’historien Néerlandais Reinhart Dozy, Islam espagnol: une histoire des Musulmans en Espagne, qui cherchait à expliquer l’islam par le matérialisme et incluait des propos irrespectueux sur le prophète Muhammad (pbsl) et la religion de l’islam, fut traduit en Turc et se retrouva en terres Ottomanes et a accéléré la chute de l’Empire.
Traduit par: Abdullah Cevdet, 1908, sous le règne d’Abdul Hamid II

Ahmed Rıza : Il a soutenu le point de vue du « citoyen mondial » sur le positivisme. En raison de son caractère anglophile et de son habillement à l’anglaise, il était aussi connu sous le nom d’Ahmed Rıza l’Anglais.

Salih Zeki : Il a défendu les vues matérialistes d’Auguste Comte au Robert College, à Darüşşafaka et à Darülfünûn, où il a donné des conférences.

Rıza Tevfik : Il considérait Herbert Spencer et Charles Darwin comme ses professeurs et promouvait le darwinisme dans ses articles.

Hüseyin Cahit Yalçın : Devenu matérialiste pendant ses études à la Faculté de sciences politiques. Il considérait la théorie de l’évolution comme une exigence du matérialisme et rejetait la création.

Ahmet Şuayb : Il a été conférencier à la faculté de droit et à l’Université d’Istanbul et a appuyé les vues de Comte.

Abdullah Cevdet : Après avoir été initié aux idées évolutionnistes à la faculté de médecine, Abdullah Cevdet a prosélytisé ses vues matérialistes, évolutionnistes et athées au cours des 28 années suivantes, à travers son magazine İçtihad (L’Opinion). Ses idées destructrices ont profondément brisé la société ottomane. Il était un darwiniste social qui allait jusqu’à suggérer que les hommes européens soient amenés à la reproduction afin que la race turque puisse être améliorée. 119 Selon Abdullah Cevdet, la supériorité des races pourrait être déterminée par la taille de leur crâne. Il était membre de la Société des amis de l’Angleterre, fondée par des anglophiles pendant l’occupation d’Istanbul. Il a publié Fünûn ve Felsefe (Science et philosophie) qui cherchait à réconcilier les idées des érudits islamiques avec celles des philosophes et des biologistes matérialistes.

Fervent propagandiste du darwinisme et de l’athéisme au travers de nombreux articles et ouvrages, Abdullah Cevdet a été nommé à l’ambassade de Vienne par Abdülhamid II. Beaucoup de gens croient à tort qu’Abdullah Cevdet était un dissident contre le sultan. La vérité était cependant différente, car Abdullah Cevdet était l’un des informateurs travaillant pour Abdülhamid II. Abdülhamid II lui a fourni les fonds nécessaires pour s’installer à Vienne. Étrangement, il était aussi l’un des auteurs du coup d’État de 1908 qui avait vu la déposition d’Abdülhamid II.

Physician Hayrullah Efendi : « İnsanın Satıhı Arzda Sureti İntişarı » (La propagation de l’homme sur la face de la terre) de Hayrullah Efendi est l’une des œuvres évolutionnistes les plus populaires qui a circulé dans les écoles pendant le règne d’Abdülhamid II. Il a affirmé qu’en plus du récit de l’histoire humaine qui a commencé avec le prophète Adam (psl), les origines de l’homme devaient être expliquées dans une perspective évolutive.

Ziya Gökalp : Protégé d’Abdullah Cevdet, Gökalp a diffusé des idées matérialistes dans la société turque et a joué un rôle important dans le déclin moral qui a touché une grande partie de la communauté.

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
1. Ziya Gökalp 2. Süleyman Hüsnü Pasha 3. Beşir Fuad
Ziya Gökalp (1), Süleyman Hüsnü Pasha (2) et Beşir Fuad (3), parmi les écrivains matérialistes et évolutionnistes de l’époque Abdul Hamid II

Süleyman Hüsnü Pacha : Commandant du collège militaire et l’un des conspirateurs du coup d’Etat qui a organisé le dépôt du sultan Abdülaziz.

Süleyman Pashazade Sami : Fils du comploteur du coup d’État Süleyman Hüsnü Pacha, il a été ministre de l’Éducation et recteur de l’Université d’Istanbul. Il a préparé des directives pour les écoles primaires et a travaillé sur l’éducation des enfants dans le cadre d’un projet intitulé « Éducation et formation des enfants ».

Beşir Fuad : Il avait une vision du monde matérialiste. En tant que mentor d’Abdullah Cevdet, de Baha Tevfik, d’Ahmet Nebil et de Celal Nuri, il était responsable de leurs vues matérialistes. Il introduisit le darwinisme social dans l’Empire ottoman, qui était l’une des idéologies de base des jeunes Turcs sous le régime d’Abdülhamid II. Beşir Fuad a été fortement influencé par des penseurs évolutionnistes/matérialistes tels que Claude Bernard et Ludwig Büchner. Il s’est suicidé à l’âge de 35 ans et a écrit ce qu’il ressentait au moment de s’échapper. Il a dit qu’il avait agi de la sorte afin de laisser une compréhension scientifique de ce que l’on ressent au moment de la mort. Ce suicide a créé une onde de choc dans la société ottomane, jusque-là peu familiarisée avec le concept de suicide, et a déclenché une tendance au suicide à Istanbul.

Baha Tevfik : Devenu évolutionniste à l’École de sciences politiques sous le règne d’Abdülhamid II, ill a plaidé pour une occidentalisation inconditionnelle. Dans un article qu’il a écrit pour le journal Felsefe (Philosophie), il a affirmé qu’un philosophe devait être un scientifique et certainement un matérialiste. Pour lui, la métaphysique était « vide et négative » et contredisait la science. Dans son livre Hassasiyet Bahsi ve Yeni Ahlak (Problème des sensibilités et la nouvelle moralité), il a rejeté les valeurs morales religieuses. Sa soi-disant solution pour l’avenir de l’humanité était le communisme et l’anarchie. Il croyait que l’avenir pourrait être revitalisé avec l’anarchie scientifique.

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
1. Baha Tevfik 2. Ethem Nejat 3. Celal Nuri İleri
Baha Tevfik (1), Ethem Nejat (2) et Celal Nuri İleri (3), parmi les écrivains matérialistes et évolutionnistes de l’époque Abdul Hamid II

Hüseyin Hilmi : Il aurait été inspiré par Baha Tevfik pour ses idéaux communistes. Dans la revue İştirak (La Participation) qu’il publia en 1910, il écrivit plusieurs articles sur le marxisme.

Subhi Edhem : Professeur d’histoire de la nature, il était également auteur chez Servet-i Fünun (Richesse de la connaissance). Il a enseigné le lamarckisme et le darwinisme au cours de ses conférences.

Ethem Nejat : Devenu évolutionniste avec Baha Tevfik, il a également écrit pour le magazine İçtihad (L’Opinion) d’Abdullah Cevdet. Il était le secrétaire général fondateur du Parti communiste turc.

Memduh Süleyman : Il a traduit le livre Wahrheit und Irrtum im Darwinismus d’Eduard von Hartmann et il fut co-auteur de Nietzsche’nin Hayatı ve Felsefesi (La vie et la philosophie de Nietzsche) avec Baha Tevfik. Il était l’un des idéologues du parti socialiste ottoman.

Celal Nuri İleri : Il croyait que la matière n’avait pas de début ni de fin. Après avoir lu Discours sur l’histoire universelle de Jacques-Bénigne Bossuet, il devint évolutionniste et affirma dans son livre Tarih-i İstikbal (Histoire de l’avenir) (1915) que l’Islam devait être réformé au moyen du matérialisme et de l’évolution. Selon Celal Nuri, la matière était partout, à chaque instant et ne pouvait pas peut-être mal tourné. Il croyait que le pouvoir était une partie inhérente de la matière, que les deux étaient liés entre eux et ne pouvaient être séparés. Il tenta faiblement de réconcilier l’Islam et la théorie de l’évolution. La vérité est qu’il a rejeté la croyance en Dieu dès le début de son livre, indiquant clairement que, en tant qu’évolutionniste, il ne faisait qu’essayer de répandre une idéologie athée dans l’Empire.

La Théorie de l’Évolution dans les territoires arabo-ottomans

Avant 1876, année où Abdülhamid II est monté sur le trône, aucun livre ni article n’avait jamais été écrit dans le monde arabe sur Darwin ou sur sa théorie de l’évolution. La première fois que quelque chose à propos de Darwin a été écrit, c’était en 1882. Il convient de noter que, lorsque l’État profond britannique envahit l’Égypte en 1881, l’université Al-Azhar devint un lieu de rencontre pour les évolutionnistes.

La théorie de Darwin a été mentionnée pour la première fois dans le monde arabe dans une série de trois articles publiés dans le magazine mensuel al-Muqtataf. Ce magazine a été fondé à Beyrouth par Yaqub Sarruf et Faris Nimr en 1876. Les trois œuvres ont été écrites par Rizq-Allah al-Berbari et attribuent les origines humaines à de soi-disant mécanismes évolutifs. Il a parlé de Lamarck et a rendu hommage à Darwin. Vol. 2 avait trois autres articles écrits par Bishara Zalzal Efendi sur l’anthropologie.

Bishara Zalzal a publié un livre de 368 pages à Alexandrie, en Égypte, en 1879. Ce livre, consacré en prose et en poésie au sultan Abdülhamid II, était intitulé Tanwir al-adhhan (Les Lumières de l’esprit). Dans le livre, Lord Cromer a été salué comme « un exemple typique du peuple anglo-saxon ». De toute évidence, Zalzal était un évolutionniste qui avait une profonde admiration pour Abdülhamid II, le britannique Cromer et tout le peuple anglo-saxon en général.120

Ces magazines soi-disant « scientifiques » ont rapidement proliféré en Égypte, au Liban et en Syrie entre 1865 et 1929. Les trois magazines les plus populaires des évolutionnistes sont les suivants :

Al-Muqtataf (Anthologie, Récolte ou Sélection) (1876-1952)

Al-Hilal (Le Croissant) (1892-1930)

Al-Mashriq (L’est) (1898-1930)

Le soi-disant mouvement des lumières du monde arabe appelé « al-Nahda » est originaire d’Égypte et possédait une vision largement évolutionniste. Sans surprise, son fondateur, Rifa’a al-Tahtawi, était un évolutionniste qui a profondément admiré la Grande-Bretagne. Jamal al-Din al-Afghani et Muhammad Abduh figuraient parmi les personnalités marquantes de ce mouvement.

Jamal al-Din al-Afghani était un darwiniste social. Il a affirmé que le monde islamique ne pourrait progresser que si les nations islamiques se combattaient. De nombreuses organisations radicales violentes ont été fondées sur cette prémisse et le cercle vicieux de la violence qui continue encore aujourd’hui dans le monde islamique était basé sur ses idées darwinistes.

Entre-temps, les Arabes évolutionnistes chrétiens ont commencé à répandre le darwinisme social, ce qui a rapidement entraîné la popularité d’une forme de nationalisme raciste parmi les Arabes. Les jeunes turcs ont également adopté le darwinisme social à l’époque et ont commencé à appliquer la version turque de la même compréhension raciste. Ces deux idées contradictoires ont creusé un fossé entre des Musulmans qui vivaient ensemble pacifiquement depuis plus de mille ans, et des troubles civils ont commencé à éclater à travers les pays de l’Empire. Au cours des 20 prochaines années, tout l’Empire s’est effondré. L’endoctrinement social et la propagande darwinistes sous le gouvernement d’Abdülhamid II ont fait des ravages et ont déchiré un vaste empire.

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
1. Mohammad Abduh, également du mouvement Al-Nahda, était un autre évolutionniste. 2. Rifa’a al-Tahtawi, le leader du mouvement al-Nahda né en Égypte, a adopté les idées évolutionnistes.

La forteresse du darwinisme : L’Université Al-Azhar

L’Université Al-Azhar en Égypte est un important institut d’éducation. Cependant, il y a une influence persistante de l’État profond britannique qui a commencé lorsque l’Égypte est passée sous la domination britannique. Certains de ses célèbres diplômés ont été chargés de répondre aux exigences de l’État profond britannique.

C’est l’Université Al-Azhar qui a aidé la théorie de l’évolution à faire sa véritable entrée dans le monde arabe musulman. En fait, c’est là que des évolutionnistes tels que al-Jisr ont été enseignés. Le darwiniste Lord Cromer a apporté des changements à l’Université et a nommé l’évolutionniste Muhammad Abduh au rang de grand mufti d’Égypte. Diplômé d’Al-Azhar, Abduh fut l’un des premiers évolutionnistes Musulmans et le fondateur du soi-disant modernisme islamique.

Mohammed Amin al-Husseini, nommé par les Britanniques Grand Mufti de Jérusalem en 1921, était également diplômé d’Al-Azhar, sans oublier qu’il était aussi un admirateur de Muhammad Abduh. L’État profond britannique a mis en place des unités juives armées tout en soutenant simultanément les mouvements nationalistes palestiniens radicaux en Palestine. L’objectif était de retourner deux nations l’une contre l’autre alors qu’elles coexistaient pacifiquement depuis des siècles. D’autre part, Ahmed Urabi (connu sous le nom d’Ahmad Arabi), qui était le chef des troubles qui ont entraîné l’invasion de l’Égypte par les Britanniques, était également diplômé d’Al-Azhar. Taqi al-Din al-Nabhani, fondateur du parti Hizb ut-Tahrir, était également diplômé d’Al-Azhar. De plus, Omar Abdel-Rahman, qui était responsable de l’attentat de 1993 contre le World Trade Center, a également obtenu son diplôme de l’Université Al-Azhar. La plupart de ces personnes sont aussi des évolutionnistes.

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
L’Université Al-Azhar, la forteresse du Darwinisme dans le monde Arabe. Ouvert en 972 en tant que mosquée, le bâtiment a ensuite été transformé en école en 989.

Tout ce groupe évolutionniste a été formé par Evelyn Baring, alias Lord Cromer, contrôleur général britannique et consul général en Égypte entre 1878 et 1907. Cromer était un ardent évolutionniste raciste. Il était convaincu de la supériorité des sociétés occidentales et affirmait que le monde islamique et le peuple égyptien étaient inférieurs et que ces sociétés ne pouvaient jamais se gouverner elles-mêmes (les sociétés islamo-turques sont au-dessus de ces revendications). Il a affirmé que toutes les races devraient être gouvernées par des races prétendument « supérieures » et a soutenu que les Anglo-Saxons étaient supérieurs et que, comme les parents, ils devaient gouverner le monde. En affirmant que les sociétés occidentales devaient discipliner les peuples orientaux, Lord Cromer expliqua pourquoi il avait désigné Muhammad Abduh comme le grand mufti d’Égypte :

« Ils sont les alliés naturels du réformateur européen. Les patriotes égyptiens –sua si bona norint – trouveront dans l’avancement des disciples de Mohammed Abdu le meilleur espoir qu’ils pourront réaliser progressivement leur programme de création d’une Égypte véritablement autonome. ».121

Aujourd’hui, beaucoup de groupes radicaux qui ont versé du sang soi-disant au nom de l’Islam sont les produits de ce credo. L’État profond britannique présente ces personnes qui, en réalité, n’ont rien à voir avec l’Islam et qui sont en fait diamétralement opposées à l’Islam avec leurs conceptions évolutionnistes et donc racistes, comme « les principaux acteurs du radicalisme » et jouent leur propre scénario avec ces acteurs. Ces espions darwinistes, qui ont été élevés avec l’inculcation de l’État profond britannique, sont accusés d’aggraver l’instabilité et de commettre des attaques terroristes dans des pays, conformément aux ordres de l’État profond.

Les visions évolutionnistes ont des répercussions sur l’Inde et le Pakistan ottomans

C’est Syed Ahmad Khan, un Musulman indien, qui a introduit la théorie de l’évolution chez les Musulmans de l’Inde et du Pakistan. Syed Ahmad Khan, profondément influencé par Muhammad Abduh, était profondément loyal envers la Grande-Bretagne et a été fait chevalier par le gouvernement britannique. Une fois, il expliqua sa pensée sur la domination britannique comme suit :

« Nous sommes loyaux et dévoués au gouvernement britannique. Nous ne répondons pas au Califat islamique. Au lieu de faire rapport à un calife éloigné, nous ferons plutôt rapport aux administrateurs britanniques de notre pays. ».122

L’Université musulmane d’Aligarh, fondée par Syed Ahmad Khan, a été le centre du darwinisme dans la région et a soulevé de nombreux évolutionnistes. Elle compte parmi ses diplômés une multitude de politiciens indiens et pakistanais. Cette université a joué un rôle important dans la propagation systématique du darwinisme et a ouvert la voie au départ du Pakistan et de l’Inde du califat ottoman. Cela a aussi permis d’introduire certains individus ayant un complexe d’infériorité dans l’État profond britannique et de créer un front en Inde et au Pakistan contre l’Empire ottoman.

Le fléau qui a causé la chute de l’Empire ottoman : le darwinisme

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage
Syed Ahmad Khan

L’historien turc Süleyman Kocabaş explique avec éloquence les méthodes de l’État profond britannique lorsqu’il souhaite prendre le contrôle d’une region :

« La politique de colonisation britannique mise en œuvre depuis le 18ème siècle repose sur les principes suivants : les valeurs morales dégénératives, l’espionnage, les complots et la division des peuples autochtones pour éventuellement les opposer ».123

L’État profond britannique a atteint ses objectifs – d’abord en construisant la scène de la dégénérescence morale sur les territoires de l’Empire. La première étape consistait à propager le darwinisme à travers des points cruciaux tels que les médias, les écoles et les universités. Il faut se rappeler que ce fut toujours l’objectif de l’État profond britannique, depuis la première fois où il a façonné et commencé à répandre le mensonge du darwinisme. Les sociétés privées de leurs valeurs morales et nourries de haine les unes pour les autres détruiraient inévitablement leurs pays. L’État profond britannique prépare toujours ce réglage et le reste suit comme prévu.

Dans le cas de l’Empire ottoman, tout s’est certainement déroulé comme prévu par l’État profond britannique. Un couple d’intellectuels évolutionnistes, délibérément placés dans des positions stratégiques, ont été présentés comme des personnes très importantes censées apporter « l’illumination et la science ». Les partisans de l’évolution n’avaient aucun scrupule à produire de fausses preuves à l’appui de la théorie, qui en fait était dépourvue de preuves scientifiques. Puis la dictature darwiniste – contrôlée par l’État profond britannique – est intervenue pour assurer une protection totale contre le mensonge de l’évolution de l’Empire. En conséquence, tous ceux qui osaient rejeter l’évolution étaient ostracisés et se voyaient refuser des emplois dans les écoles et dans la vie des affaires. Le plan de l’État profond britannique était de propager rapidement le darwinisme, dans l’espoir qu’il éroderait les valeurs morales. Malheureusement, leurs prévisions se sont avérées vraies et des troubles civils, des affrontements et des émeutes ont éclaté dans tout l’Empire. Peu de temps après, tout l’Empire s’est effondré.

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage

Cependant, il ne faut jamais oublier que si une société dit « il n’y a pas de Dieu », Dieu ne leur permettra jamais de poursuivre leur présence. La véritable raison de la chute de l’Empire n’était pas les plans et les complots profonds. C’est à cause de la propagation de cet horrible système d’incroyance que l’on a dit : « Il n’y a pas de Dieu » (Dieu Tout-Puissant est au-dessus de telles remarques). Cela est aussi vrai pour tous les autres pays et systèmes qui font la même erreur. Aucun système ou État ne peut réussir s’il pense que la promotion de l’évolution les rendra « modernes et progressistes ». Le fait que Dieu donne parfois à certains pays le temps de changer et de corriger leur comportement ne devrait faire croire à personne le contraire.

Par la grâce de Dieu, lorsque le Mahdi (psl) apparaîtra, les peuples et les États verront l’immensité de leur erreur et abandonneront le fléau du darwinisme. Les personnes sensées devraient voir dans la chute de l’Empire ottoman une importante leçon de Dieu et s’engager dans un effort intellectuel contre la tromperie du darwinisme.

Dieu Tout-Puissant explique que tous les pays détruits ont connu cette fin car ils ont persisté dans leurs erreurs alors même qu’ils connaissaient la verité :

Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? Ils diront : “Nous témoignons contre nous-mêmes.” La vie présente les a trompés ; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu’en (vérité) ils étaient mécréants. C’est que ton Seigneur n’anéantit point injustement des cités dont les gens ne sont pas encore avertis. (Coran, 6:130-131)

C’est ainsi qu’Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux; c’est Allah qui est le Sublime, le Grand. (Coran, 22:62)

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage

Les armoiries d’Abdülhamid II ont été commandées par la reine Victoria

Abdülhamid II était l’un des Sultans ottomans qui a été gouverné sous la pression intense de l’État profond britannique. L’influence était tellement palpable que même ses armoiries ont été commandées par la reine Victoria du Royaume-Uni, qui a embauché le Britannique Charles Young pour le poste. Après quelques ajouts au dessin par Abdülhamid II lui-même, l’emblème devint le blason officiel de l’Empire en 1882.

Dans la conception, la tughra (signature) du sultan au sommet était entourée d’un soleil qui représentait le contrôle de l’empire britannique – l’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais – de l’Empire ottoman. Les bannières du califat et de l’Empire ottoman ont été placées sous le soleil britannique. La figure au milieu était le diamant sur le sceptre royal britannique, en d’autres termes, un clin d’œil au royaume britannique. L’épée, la lance et d’autres figures similaires sur le dessin se retrouvent également sur la couronne impériale britannique.

2. Les Valeurs Morales Déclinent à Mesure que le Darwinisme se Propage

Footnotes:

112. Furkan Düzenli, “Kızgın Kumlarda Kazanılan Büyük Zafer: Kûtü’l-Amâre” [Great Victory Won on Hot Sand], Haber10, April 30, 2016, http://www.haber10.com/tarih/kizgin_kumlarda_kazanilan_buyuk_zafer_kutul_amare-629101

113. Charles Mac Farlane, Turkey and its Destiny, Vol. II, London, 1850, pp. 270, 301

114. “Hüseyin Cisri Hazretleri ve Kitabındaki İşaretler” [Husayn al-Jisr and the Signs in His Book], Risale Online, http://www.risaleonline.com/soru-cevap/huseyin-cisri-hazretleri-ve-kitabindaki-isaretler

115. Charles Darwin, The Origin of Species, New York: D. Appleton and Company, 1859, p. 172.

116. “Hoca Tahsin” [Hodja Tahsin], Ülkücü Dünya, July 3, 2012, http://www.ulkucudunya.com/index.php?page=haber-detay&kod=5827

117. Ahmed Midhat, “İnsan-Dünyada İnsanın Zuhuru” [Emergence of Man in the World], Dağarcık, Issue 4, 1288, pp. 109-116

118. Niyazi Berkes, Türkiye’de Çağdaşlaşma [Modernization in Turkey], Yapı Kredi Yayınları, Istanbul, 2002; “Ceride-i Havadis”, Wikipedia, https://tr.wikipedia.org/wiki/Ceride-i_Havadis)

119. Burhan Bozgeyik, Meşhurların Son Anları [Final Moments of the Celebrities], TÜRDAV Publishing, pp. 310-311

120. “Darwin’s Shadow: Context and Reception in the Muslim World”, https://www.thefreelibrary.com/Darwin’s+shadow%3A+context+and+reception+in+the+Muslim+world.-a0201086403

121. Abdullah Al Andalusi, “Lord Cromer on the British Colonial Project for Egypt”, December 23, 2013, https://abdullahalandalusi.com/2013/12/23/a-brief-word-by-lord-cromer-on-the-british-colonial-project-for-egypt/

122. Kenan Alpay, “Hindistan ve Pakistan’da Modernizm ve İslam” [Modernism and Islam in India and Pakistan], http://www.islamdusuncesi.net/hindistan-ve-pakistanda-modernizm-ve-islam-308h.htm

123. Süleyman Kocabaş, Osmanlı İsyanlarında Yabancı Parmağı, Bir İmparatorluk Nasıl Parçalandı?, [Foreign Intrusion in Ottoman Riots, How An Empire Was Dismembered], Vatan Publication, October 1992, p. 94

Vous pouvez aussi consulter

4. Les Coups d’Etat Militaires et les Pertes de Territoires

4. Les coups d’État Militaires et les Pertes de Territoires

Un magazine Français qui suit de près tous les coups d’État militaires de l’Empire Ottoman. …