Introduction

Différents concepts peuvent venir à l’esprit quand la théorie de l’évolution est mentionnée. Un premier groupe de personnes composé principalement des matérialistes pensent que c’est un fait scientifiquement prouvé. Cependant la vérité est juste le contraire, et des centaines de preuves ont révélé l’invalidité de cette théorie. Mais ces personnes soutiennent la théorie de l’évolution férocement et, toujours avec férocité, rejettent toutes les idées qui s’y opposent.

Un deuxième groupe est composé de ceux qui ne sont pas bien informés sur les affirmations de la théorie de l’évolution. Ils ne s’y intéressent pas particulièrement, puisqu’ils ne réalisent pas le mal que le darwinisme a causé à l’humanité depuis plus d’un siècle et demi. Ils ne voient aucun problème dans la manière dont la théorie est imposée aux gens et dans la férocité avec laquelle elle est défendue, en dépit de son invalidité scientifique, car ils ferment les yeux sur ce qui se passe.

Ils ne considèrent pas qu’il soit nécessaire d’expliquer l’invalidité de la théorie ou de publier des livres et de tenir des conférences sur le sujet, car à leurs yeux la théorie est déjà « vieux jeu » ou dépassée. Mais ceux-ci se trompent car bien qu’il soit vrai que la théorie de l’évolution est infirmée, les supercheries de celle-ci doivent être dévoilées.

Un troisième groupe de personnes est composé de ceux qui, sous l’influence des suggestions et de la propagande matérialiste, voient cette théorie comme un fait scientifique et qui recherchent un « chemin intermédiaire », à leurs propres yeux, entre elle et la croyance en Dieu. Ils acceptent mot pour mot le récit du darwinisme concernant l’origine de la vie, mais essayent de construire un pont entre la théorie de l’évolution et la croyance religieuse en affirmant que cela se produit sous le contrôle de Dieu.

En réalité, chacun de ces points de vue est une erreur, car la théorie de l’évolution ne peut pas être raisonnablement représentée comme un fait scientifique, ni être considérée comme une chose sans importance ou être soi-disant adaptée à la religion. Comme nous allons le voir à travers ce livre, la structure idéologique de la théorie consiste en des pensées incompatibles avec la religion, mise en avant afin de fortifier l’athéisme et de lui donner une fondation solide. De plus, elle est défendue avec férocité par les gens qui ont été persuadés par le matérialisme, car elle est construite sur la philosophie matérialiste et offre un commentaire matérialiste sur le monde. Depuis l’époque où elle fut mise en avant pour la première fois par Charles Darwin et jusqu’à ce jour, elle n’a apporté à l’humanité que conflits, exploitations, guerres et dégénérations. Il est donc essentiel d’acquérir une bonne compréhension du sujet et de lancer une lutte sérieuse contre cette théorie sur le plan idéologique.

Ce livre répond, avec une perspective très différente, aux erreurs des croyants qui soutiennent toujours la théorie de l’évolution. Il offre une réponse aux musulmans qui cherchent une base commune entre la théorie de l’évolution et le fait de la création, et qui recherchent même des preuves en faveur de cette théorie dans le Coran. Le but n’est pas de critiquer les musulmans qui croient que la théorie de l’évolution est un fait, mais plutôt d’expliquer que leur attitude est erronée, de les aider sur le plan des idées et d’être un moyen par lequel ils pourront adopter une perspective plus correcte.

Deux autres faits seront traités dans ce livre : tout d’abord, le fait que le darwinisme est une théorie qui ne possède aucune fondation scientifique, ensuite, que sa véritable cible est la religion. Par conséquent, on soulignera à quel point il est mauvais pour les musulmans de prendre la théorie à la légère ou de la sous-estimer, et de ne pas voir le besoin de lutter intellectuellement contre elle.

Les croyants devraient éviter de défendre cette théorie et sa signification idéologique, car les deux contredisent les vérités de l’Islam. Certains peuvent prendre parti pour la théorie parce qu’ils n’ont pas conscience des désastres qu’elle a apportés à l’humanité, qu’elle est soutenue par des gens qui haïssent les valeurs morales de la religion et qu’elle rejette le fait de la création. Cela étant, les musulmans qui ne sont que peu informés sur le sujet devraient éviter de suivre cette route, car comme Dieu l’indique aux fidèles dans le Coran :

Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. (Coran, 17 : 36)

Les musulmans exemplaires doivent étudier le sujet en toute sincérité et se comporter selon la prise de conscience que :

… ceux qui se sont convertis à l’Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. (Coran, 72 : 14)

Comme le recommande ce verset, les musulmans qui croient en la théorie de l’évolution doivent la considérer soigneusement, mener des recherches de vaste portée et prendre leur décision en fonction de leur conscience. Ce livre a été écrit afin de les aider dans cette voie et afin d’éclaircir le chemin qu’ils sont en train de suivre.

Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la salât, acquittent la zakat et obéissent à Dieu et à Son messager. Voilà ceux auxquels Dieu fera miséricorde, car Dieu est puissant et sage.(Coran, 9 : 71)

Vous pouvez aussi consulter

Les erreurs de ceux qui utilisent les versets coraniques pour “prouver” l’Evolution

Les guides fondamentaux pour tous les musulmans qui croient en Dieu et en l’Islam sont …