![]() |
Un magazine Français qui suit de près tous les coups d’État militaires de l’Empire Ottoman. La source des informations relatives au coup d’Etat en Europe a toujours été l’Etat Profond Britannique. |
Un grand nombre des coups d’État militaires qui ont eu lieu au cours des 200 dernières années portent les marques cachées de l’intervention de l’État profond britannique. Cette structure sombre change les administrations par le biais de coups d’État, qu’il considère comme un moyen rapide, peu coûteux et dissimulé de faire avancer ses politiques.
Les putschistes sont des personnes arrogantes et généralement impressionnables qui ne sont pas tenues de rendre compte de leurs actes. Ils tombent amoureux des intrigues de l’État profond britannique pour leurs petits gains personnels. Ils ne méritent jamais les positions qu’ils acquièrent à la suite de coups d’État, car c’est uniquement la violence et les armes à feu, et en aucun cas leurs connaissances, leurs talents, leur expertise ou leur expérience qui les mènent à de tels postes. Comme ces administrations ne sont que des régimes de transition, les noms véritables des décisions prises à cette époque restent généralement inconnus et la corruption et les problèmes sont généralement imputés à quelques-uns. De cette façon, les vrais auteurs, en particulier l’État profond britannique, sont tenus à l’écart des yeux du public.
C’était également le cas avec l’Empire ottoman. Quand sa chute a commencé, elle possédait une impressionnante expérience de 500 ans dans la gestion d’un empire. Elle disposait de systèmes puissants et performants dans les domaines militaire, économique et éducatif, entre autres aspects de la vie. Pour cette raison, l’État profond britannique avait besoin d’un régime de transition car c’était le seul moyen de contrôler ce puissant empire. Ces régimes intermédiaires, chargés de corruption et d’inconduites sans aucun responsable visible, donnaient à ces pouvoirs insaisissables l’occasion de rapprocher l’Empire de la destruction. Pour cette raison, il est important d’analyser avec soin la force motrice qui sous-tend les coups d’État dans l’Empire ottoman : l’État profond britannique, comme dans de nombreux autres coups d’État dans le monde.
L’Origine de tous les Coups d’État : Le Coup d’État de 1876
![]() |
Hüseyin Avni Pasha |
Le premier coup d’État moderne dans l’histoire de la Turquie est généralement considéré comme celui qui a vu la déposition du sultan Abdülaziz en 1876. Les conspirateurs du coup d’État, c’est-à-dire Midhat Pacha (chef du Comité des nouveaux Ottomans), Hüseyin Avni Pacha (chef d’État-major), et Süleyman Pacha (ministre de la Guerre), a destitué le sultan et a amené Murat V au pouvoir. Comme ce serait le cas pendant toute la période républicaine, des étudiants militaires ont été utilisés pour le coup d’État. Dix jours plus tard, le Sultan Abdülaziz a été martyrisé, ce qui avait été fait maladroitement pour faire ressembler à un suicide.
Alors que l’État profond britannique répandait le mensonge selon lequel l’Empire ottoman perdait son influence et devenait un « homme malade », l’Empire jouissait en vérité d’une de ses puissantes époques sous la direction du Sultan Abdülaziz. En 1876, l’Empire ottoman était le quatrième État le plus puissant du monde. Il avait la quatrième plus grande armée du monde et la troisième plus grande flotte. En 1876, il englobait un territoire de 12 millions de km² et une population totale de 64 millions de personnes. Le territoire de 1876 de l’Empire ottoman comprenait aujourd’hui 35 pays différents. À cette époque, Istanbul était la cinquième plus grande ville du monde.
Le sultan Abdülaziz était un sultan courageux qui prenait clairement position contre l’État profond britannique. Il ne permit pas la propagation du darwinisme et écarta les espions de l’État profond britannique de son entourage immédiat. Il a démis Hüseyin Avni Pacha de ses fonctions en tant que darwiniste et pour sa position pro-britannique, qui agirait en retour comme l’un des comploteurs du coup d’État contre le Sultan Abdülaziz. Hüseyin Avni Pacha a préparé le plan d’assassinat contre le Sultan.
Abdülaziz a également immédiatement fermé le Journal des sciences Mecmua-i Fünûn, qui avait lancé la propagande darwiniste. Son ordre de licencier le pro-britannique Ahmed Midhat, l’un des propagandistes darwinistes les plus fervents de l’Empire ottoman, était le suivant :
« Désormais, aucune imprimerie n’imprimera jamais rien sur les singes de Midhat Efendi. ».130
![]() |
Hüseyin Avni Pasha, qui prépara l’assassinat du Sultan Abdülaziz lors du coup d’État de 1876, et la flotte Ottomane qui a tourné ses canons vers le palais sous ses ordres |
Le Sultan Abdülaziz était un Musulman dévot qui souhaitait un monde islamique uni. Durant son règne, il fit de l’armée ottomane une puissance redoutable grâce à ses armes à la fine pointe de la technologie, notamment 25 cuirassés et 175 navires de guerre réguliers. Dès qu’il est monté sur le trône, il a triplé la longueur des chemins de fer, qui étaient auparavant de 450 km. Le dernier calife de l’Islam Abdulmejid II a décrit son père Abdülaziz avec les mots suivants dans le livret qu’il a écrit dans les années 1920 :
Dieu merci, mon père Abdülaziz Khan n’était pas accro à des faiblesses morales. En fait, non seulement il n’a jamais bu d’alcool au cours de sa vie, mais il n’a pas fumé. Même le café était quelque chose qu’il buvait seulement à de rares occasions. C’est pourquoi il avait une corpulence très forte. Il n’a jamais été malade au cours de ses quinze années de règne. Cependant, il a été martyrisé après avoir subi le désastre de la destitution parce qu’il ne disposait d’aucune personne capable de l’aider dans les grandes œuvres qu’il avait initiées.131
Les comploteurs de ce coup d’État vile ont tenté de calomnier Abdülaziz Khan en affirmant qu’il s’était suicidé. Cependant, l’examen de son corps a révélé que ses deux poignets avaient été coupés, qu’un côté de sa barbe avait été complètement arraché, que ses dents avaient été cassées et qu’il avait une grande ecchymose sur la poitrine.
Hüseyin Avni Pacha, l’instigateur du meurtre, s’est rendu au palais pour voir comment son plan de meurtre allait se dérouler. Lorsqu’il s’est aperçu qu’Abdülaziz Khan était toujours en vie après la bagarre, il a ordonné que le sultan soit emmené dans la cuisine du commissariat, sur le terrain du palais. C’est pourquoi l’aide médicale a été retardée pour le Sultan, et c’est pourquoi il a saigné jusqu’au martyr.
Pour dissimuler les traces d’une bagarre, Hüseyin Avni Pacha a déchiré les rideaux de la station et a recouvert le corps du sultan à l’exception de ses bras. Il a demandé au médecin Marko Pacha, directeur de l’École militaire de médecine, d’examiner ses poignets uniquement et d’écrire un rapport de suicide. Cependant, Marko Pacha a refusé. Ensuite, un autre médecin militaire, le colonel Dr. Ömer Bey, a été convoqué, mais lorsqu’il a également refusé de signer le rapport, ses médailles lui ont été arrachées de son uniforme et il a été exilé en Libye.
Le sultan Abdülaziz a été enterré à la hâte le même jour dans le sanctuaire du sultan Mahmud II à Divanyolu.
![]() |
Le premier coup d’État moderne de l’histoire de la Turquie est généralement considéré comme celui qui a vu le détrônement du Sultan Abdülaziz en 1876. Pendant le coup d’État, des élèves des écoles militaires ont été utilisés, ce qui serait sans précédent dans l’histoire républicaine. Dix jours après le coup d’État, le sultan Abdülaziz a été martyrisé, et a été déguisé en suicide. |
L’historien turc İsmail Hami Danişmend, dans son İzahlı Osmanlı Tarihi Kronolojisi (Une chronologie détaillée de l’histoire ottomane) en cinq volumes, énumère trente et une preuves démontrant que le sultan ne s’est pas suicidé. Le médecin de l’ambassade britannique a également déclaré que personne ne serait capable de se couper les poignets comme ça, après avoir vu le corps lui-même.132
Le récit de la Sultane Nazime, la fille du sultan Abdülaziz, ne laisse aucun doute sur ce qui s’est passé :
Toute affirmation selon laquelle mon père s’est suicidé est trompeuse. Je l’ai vu de mes propres yeux qu’ils ont assassiné mon père.133
Personne ne croyait que le suicide était un mensonge, car l’un des lutteurs qui a commis le meurtre a avoué après un certain temps :
« Fahri Bey passa par derrière et retint ses bras [du sultan Abdülaziz]. Haji Mehmet et l’Algérien Mustafa se sont assis sur ses genoux. Et je lui ai coupé ses veines du bras gauche aussi profondément que possible avec un couteau de poche. J’ai même percé son bras droit à plusieurs endroits avec le couteau… » 134
Quand une enquête a été ouverte après l’attaque sanglante, l’anglophile Midhat Pacha s’est réfugié au consulat britannique, prédisant comment les événements pourraient se déployer contre lui.
Les historiens rapportent qu’avant le coup d’État, Midhat Pacha était constamment sur-loué par les médias européens, notamment par les journaux britanniques. En effet, lors de son premier mandat de grand vizir avant le coup d’État, qui dura 80 jours, Midhat Pacha autorisa l’Égypte et la Tunisie à emprunter de manière indépendante, ce qui fit passer l’Égypte sous la domination britannique et la Tunisie sous la domination française. Après le coup d’État, il a de nouveau été nommé grand vizir et il a convoqué la « Conférence de Constantinople » (ou Conférence des chantiers navals), avec la participation de responsables britanniques. Cette conférence a été une étape importante parce que Midhat Pacha, à l’initiative de l’État profond britannique, a décidé d’entraîner les Ottomans dans une guerre contre les Russes, ce qui a joué un rôle déterminant dans la chute de l’Empire ottoman.
![]() |
Abdülaziz était un Sultan puissant qui ne se prosternerait jamais devant l’Etat Profond Britannique. C’est pourquoi l’Etat Profond Britannique a utilisé des flagorneurs au sein des institutions de l’État Ottoman pour destituer et martyriser le Sultan. La tenue sanglante du Sultan Abdülaziz est toujours conservée au palais de Topkapi. (1) Le Sultan Abdülaziz, quelques jours avant son martyre. |
Les pertes territoriales après le coup d’État de 1876
Le règne du Sultan Abdülhamid II, qui a été porté au pouvoir sous la pression de l’État profond britannique après le coup d’État de 1876, a connu la plus grande perte territoriale de l’histoire de l’Empire ottoman. Un total de 1 592 896 km² ont été cédés en seulement 33 ans, soit le règne d’Abdülhamid II.135 En conséquence, l’Empire a également perdu 5 million de ses 24 million d’habitants.136 La Tunisie, l’Égypte, la Somalie, la Serbie, le Monténégro, la Bulgarie, Kars, Ardahan, Batum, Thessalie, Chypre n’étaient que quelques-unes des terres cédées pendant cette période.
Voici l’ordre chronologique des pertes sur le territoire ottoman de 1,6 million de km² au cours de cette période :
1878 – Le Monténégro et la Serbie déclarent leur indépendance après le traité de Berlin.
1878 – La Bulgarie devient une principauté autonome après la guerre russo-turque de 1877-1878 et passe largement sous le contrôle allemand et austro-hongrois. La Bosnie-Herzégovine a obtenu son indépendance dans ses affaires intérieures. Les territoires de la Serbie, du Monténégro et de la Roumanie ont été étendus. Kars, Ardahan, Batum et Doğubeyazit ont été cédés à la Russie. La Thessalie a été cédée à la Grèce.
1878 – La Bosnie-Herzégovine et Yenipazar sont occupés par l’Autriche.
1878 – Abdülhamid II donne Chypre à la Grande-Bretagne, en échange d’une prétendue protection de la Grande-Bretagne contre la Russie. Les troupes britanniques débarquèrent à Chypre le 12 juillet 1878, abaissèrent le drapeau ottoman et élevèrent leurs propres drapeaux.
![]() |
![]() |
Fortement opposés au Darwinisme, les publications Darwinistes non autorisées mais interditesDes centaines de milliers de livres Darwinistes distribués partout par navires et trains
L’Empire Ottoman a perdu 1 592 896 km 2 de territoire sous le règne d’Abdul Hamid II. C’est deux fois la taille actuelle de la Turquie moderne. |
1881 – La France envahit la Tunisie. Le 8 juin 1883, la Tunisie devint un protectorat français après la Convention de La Marsa.
1882 – La Grande-Bretagne occupe l’Egypte.
1884 – La Somalie passe sous le contrôle britannique.
1885 – L’Eyalet ottoman de Jeddah et Habesh est envahi par l’Italie.
1898 – L’autonomie est accordée à la Crète.
1899 – Le Koweït se voit accorder l’autonomie.
1908 – La Bulgarie déclare son indépendance.
1908 – La Bosnie-Herzégovine passe sous le contrôle de l’empire austro-hongrois.
1908 – La Crète décide de rejoindre la Grèce.
Une observation attentive des événements survenus après le coup d’État de l’État profond britannique révélera comment ces terres cédées sont soit devenues sous contrôle britannique, soit à celles de ses alliés, ou se sont transformées en petits pays faibles, faciles à contrôler. Avec ce complot perfide, l’État profond britannique a non seulement démembrer l’Empire ottoman, mais a également ouvert la voie à la réalisation de ses ambitions de gouvernement mondial.
Les autres coups d’État militaires
Les coups d’État militaires et les pertes territoriales de l’Empire ottoman ont toujours été étroitement liés. L’instabilité qui a suivi les coups d’État a largement contribué à l’affaiblissement de l’Empire. Des émeutes ont éclaté sur ses terres et de grands territoires ont été cédés. De toute évidence, il s’agissait d’incidents soigneusement planifiés par l’État profond britannique. Voyons quels territoires les Ottomans ont perdu après les coups d’État :
◉ Après la révolte des janissaires de 1808, Selim III fut déposé et remplacé par Mustafa IV. C’est l’anglophile Mahmud Raif Pacha, dit Mahmud Raif l’Anglais, qui a incité à cette révolte. Lors de la guerre russo-turque qui a suivi, les Ottomans ont été vaincus et ont cédé divers domaines, tandis que la Serbie acquérait son autonomie.
![]() |
À la suite de la révolte des Janissaires en 1808, Selim III est destitué. C’est Mahmut Raif Pacha, également connu sous le nom de Mahmut Raif Pacha le « Britannique », qui a provoqué la rébellion. |
![]() |
(1) Des insurgés capturés après l’incident du 31 mars (2) L’Armée du Mouvement à Taksim |
◉ Après l’entente conclue entre Edward VIII, roi du Royaume-Uni et l’empereur Nicolas II de Russie, le 9 juin 1908, le Parti Union et Progrès organisa un coup d’État sans effusion de sang et força Abdülhamid II à rétablir la monarchie constitutionnelle (Deuxième époque constitutionnelle). Juste après ce développement, l’incident du 31 mars et un coup d’État militaire ont eu lieu. En fait, l’espion Gerald Fitzmaurice, déguisé en interprète au service de l’ambassade de la Grande-Bretagne, a soigneusement conçu ces événements. Après le coup d’État, l’Autriche-Hongrie a annexé la Bosnie-Herzégovine et l’Italie, la Libye, Rhodes et les îles du Dodécanèse. L’Albanie a déclaré son indépendance pendant que la Grèce annexait Thessalonique, la Crète et Ioannina, et que la Bulgarie s’emparait de Kavala et d’Alexandroupoli. Cela a marqué la fin de la domination ottomane en Europe.
◉ Le 23 janvier 1913, Enver Pacha et Talat Pacha, du Parti Union et Progrès, firent une descente dans la Sublime Porte (bâtiment du gouvernement central de l’Empire ottoman) et renversèrent le gouvernement par un coup d’État. Ce duo a plongé l’Empire ottoman dans la Première Guerre mondiale, devenant une condamnation à mort et entraîna la perte de tous les territoires arabes.
Il est clair que tous les coups d’État militaires de l’histoire de l’Empire ottoman ont été extrêmement destructeurs et que des espions de l’État profond britannique ont été utilisés. L’État profond britannique a minutieusement planifié chacun de ces coups. Les guerres et les pertes territoriales qui ont suivi ont été déterminées bien avant qu’elles se produisent. L’État profond britannique a encouragé les conspirateurs du coup d’État – les sycophants de l’État profond – à plonger le pays dans les guerres. Il était parfaitement conscient de la destruction de ces guerres, en particulier en ces temps vulnérables. Et des plans sinistres ont été élaborés en conséquence.
![]() |
(1) Le 23 janvier 1913. Les gens se sont rassemblés devant le bâtiment principal de la Sublime Porte après l’annonce de la nouvelle du coup d’État. (2) Nazım Pacha, Ministre de la Marine, martyrisé lors du coup d’État |
![]() |
L’État Profond Britannique a toujours été le pouvoir secret derrière tous les coups d’État de l’Empire Ottoman. |
Footnotes:
130. Fatih Bayhan, “İlk Osmanlı Darwinisti hangi ünlüydü?” [Which celebrity was the first Ottoman Darwinist?], Haber 7, http://www.haber7.com/yazarlar/fatih-bayhan/387493-ilk-osmanli-darwinisti-hangi-unluydu)
131. Murat Bardakçı, “Osmanlı’yı Dedelerimin İçkisi Yıktı” [The Drinking of My Grandfathers Became the Downfall of the Ottoman Empire], Habertürk, http://www.haberturk.com/polemik/haber/841565-osmanliyi-dedelerimin-ickisi-yikti
132. Erdal Şimşek, “Sultan Abdülaziz’in Katledilmesi” [The Murder of Sultan Abdülaziz], Yeni Söz, http://www.yenisoz.com.tr/sultan-abdulaziz-in-katledilmesi-makale-4579
133. Ömer Faruk Yılmaz, “Abdülaziz Han’ın kızı: Babamın katledilişini gördüm” [Abdulaziz Khan’s daughter: “I saw the murder of my father”], Timetürk, http://www.timeturk.com/tr/2011/09/27/sultan-abdulaziz-in-kizi-babamin-katledilisini-gordum.html
134. Ahmed Mithat Efendi, Mirat-ı Hayret [Mirror of Astonishment], p.262; Erdal Şimşek, “Sultan Abdülaziz’in Katledilmesi” [The Murder of Sultan Abdülaziz], Yeni Söz, http://www.yenisoz.com.tr/sultan-abdulaziz-in-katledilmesi-makale-4579
135. Murat Bardakçı, “Tarihin Arka Odası” [Backroom of History], Habertürk, March 2017; “Abdülhamidçileri çıldırtan konuşma” [The speech that infuriated Abdul Hamid supporters], Odatv, http:// odatv.com/abdulhamidcileri-cildirtan-konusma-2503171200.html
136. A. Ferouz, İttihat ve Terakki 1908-1914 (Committee of Union and Progress 1908-1914), Sander Publishing, Translated by Nuran Ülken, Istanbul, 1971, p. 226; Dr. Ahmet Yücekök, 100 Soruda Türk Devrim Tarihi [History of Turkish Revolutions in 100 Questions], 1984, p. 34