Comme l’a souligné ce livre, l’évolution et ses supporters sont totalement piégés car la science rejette complètement le darwinisme. Les évolutionnistes ont conscience de cela et, par conséquent, ils se retrouvent dans une grande panique. Ils attaquent ainsi ceux qui défendent la vérité de la création dans des débats, des programmes télévisés, et partout ailleurs. Mais comme ils n’ont aucune réponse, ils essayent seulement de reprendre le terrain des paroles.
La logique qui propose : « Ne mélangeons pas la religion avec la science, car la foi est une chose mais le fait de l’évolution en est une autre » est destinée à casser l’unité musulmane et à affaiblir leur résistance. Le véritable message de ceux qui suggèrent ce moyen de pensées est, « Il y a un monde réel, et cela peut être compris grâce à la science, qui montre qu’il n’y a aucune chose telle que la création, bien que tout le monde soit libre d’avoir ses propres croyances individuelles ». Mais c’est également une grande tromperie, car c’est un fait évident que Dieu a créé l’univers et tous les êtres vivants et non-vivants. Chaque détail de l’univers est une autre preuve de Sa création. En réalité, il n’y a aucune preuve pour la théorie de l’évolution autre que « croyance et opinion individuelle ». Les musulmans doivent avoir conscience de la suggestion trompeuse qui essaye de montrer que la vérité de la création est aussi une « croyance individuelle ».
Une telle suggestion est facilement vaincue, comme on le lit dans le verset suivant :
Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Dieu]. (Coran, 21 : 18)
Derrière les efforts de certains musulmans de réconcilier l’évolution avec la religion, reposent les doutes, le défaitisme, le manque d’informations, et l’incertitude qu’ils ressentent quand ils sont confrontés à l’évolution. Pourtant, un tel défaitisme n’est absolument pas nécessaire, car les évolutionnistes n’ont aucun support ni preuve scientifique avec laquelle défendre leur théorie. Ils s’engagent dans la démagogie à cause de leur insistance dogmatique sur leur théorie, et ils tentent de faire taire leurs opposants au moyen de pression psychologique. Leur position est tout à fait sans espoir.
Les musulmans qui soutiennent faussement la théorie de l’évolution ne peuvent voir cela car ils n’ont pas conscience des derniers développements scientifiques. Les gens qui ne possèdent pas les informations actuelles sur le sujet croient naturellement que la théorie de l’évolution est vraie. Ce manque d’informations peut être facilement résolu, en lisant des livres et d’autres publications sur le sujet. Les musulmans qui ont des informations détaillées sur la théorie de l’évolution ne peuvent rester silencieux ou avoir des doutes face aux affirmations évolutionnistes. A côté de cela, penser à la création de Dieu et à l’art parfait imprégnant l’univers, s’accrocher fermement au Coran, et comprendre la nature des vérités révélées dans le Coran, sont les moyens les plus faciles de se libérer de ces influences.
De nombreux musulmans peuvent déjà accepter et même défendre l’évolution pour les raisons données à travers ce livre. Pourtant, la moralité islamique appelle les musulmans à revenir sur le droit chemin à l’instant où ils réalisent qu’ils s’en sont éloignés. Soutenir la pensée darwiniste avant de réaliser le mal auquel elle peut mener, n’est pas du tout la même chose que de continuer à la soutenir après avoir réalisé le danger d’agir ainsi. On peut soutenir la théorie sans connaître la portée du danger ou son invalidité scientifique.
Cependant, une fois compris la vérité sur ce sujet, la meilleure chose à faire est de passer à l’action et de soutenir le combat intellectuel contre cette théorie nuisible. Dieu dit aux musulmans:
Et ceux qui n’ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n’agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre. (Coran, 8 : 73)
« Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris.Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage ».(Coran, 2 : 32)