Très probablement, personne ne peut mieux mesurer la destruction causée par les incidents qui se sont produits pendant la Première Guerre Mondiale, ou les horribles conséquences de la lutte fraternelle, que les Arméniens et les Turcs. Les deux parties ont subi de grandes pertes. En effet, des fosses communes existent toujours dans la région. C’est parce que ces deux nations fraternelles, à cause des complots sinistres de l’Etat Profond Britannique, se sont retournés les uns contre les autres avec force et perfidie.
Certains désaccords qui continuent encore aujourd’hui ne peuvent être résolus avec les interventions et la manipulation d’individus égocentriques, soutenus par l’Etat Profond Britannique, qui n’ont aucune connaissance des souffrances subies pendant la Première Guerre Mondiale. Seules la Turquie et l’Arménie peuvent résoudre ce problème. De nombreux incidents tragiques ont eu lieu et il ne fait aucun doute qu’ils ont profondément affecté les deux parties. La meilleure ligne de conduite consiste maintenant à laisser derrière nous les souffrances du passé et à panser nos plaies en même temps que notre lien d’amitié et de fraternité. Les deux pays devraient s’unir, donner l’exemple au reste du monde, ouvrir leurs frontières, lever les visas et les exigences de passeport. Ils devraient se soutenir les uns les autres avec amour. C’est le seul moyen pour résoudre ce problème.
Lorsque les deux pays s’unissent avec un lien d’amour, sans aucune intervention étrangère, les complots de l’Etat Profond Britannique et de ses sinistres intermédiaires seront déjoués. En outre, ils recevront une grande leçon et le monde verra que l’amour est possible et triomphera toujours.
Nos frères et sœurs Arméniens doivent venir sur les terres Turques quand ils le désirent. Nous devrions avoir plus de citoyens Arméniens ici; ils devraient ouvrir des écoles en Turquie, diffuser leur culture et renforcer la culture commune existante. Les récentes initiatives du gouvernement Turc concernant les églises Arméniennes sont louables. Ces efforts doivent être intensifiés et nos frères et sœurs Arméniens doivent pouvoir pratiquer leur religion confortablement lorsqu’ils reviennent dans ce pays. Il devrait y avoir plus d’opportunités commerciales pour eux, y compris des initiatives pour le commerce et l’artisanat, et ils devraient maintenir leur présence en Turquie en tant que citoyens. Cela va être la meilleure réponse à ceux qui cherchent à créer une animosité entre les deux peuples. Les complots passés de l’Etat Profond Britannique devraient être autorisés pour empêcher cette belle et forte unité. Les pertes des deux parties devraient être commémorées ensemble, le passé devrait être laissé de côté et les deux peuples devraient montrer l’exemple au monde entier dans l’établissement de la paix. Cependant, ce lien d’amour ne peut être forgé avec des conditions préalables, des manœuvres politiques ou une approche égocentrique. L’union de l’amour devrait être la seule priorité. Cela ne peut être possible qu’avec les messages d’amour de personnes pacifiques et raisonnables. Lorsque cela se produira, les personnes haineuses ne seront plus entendues, leurs voix étant étouffées par la voix de l’amour.
Adnan Oktar Dit |
Adnan Oktar: Il est important que l’Azerbaïdjan et l’Arménie ouvrent leurs frontières le même jour et au même moment. Par exemple, un vendredi, après une prière du vendredi, les deux portes devraient être ouvertes en même temps, en disant « Ya Allah, Bismillah« . C’est tout. Pas de passeport. Pas de visa. Seul la Carte d’Identité devrait suffire. (Extrait de l’interview de M. Adnan Oktar sur le journal Azerbaïdjanais Yeni Musavat, 11 février 2009) |
Pour y parvenir, il ne doit y avoir aucune condition ni prérequis. Si le langage de la politique repose sur une attitude égocentrique, les politiques seront inévitablement axées sur le territoire et l’intérêt. Cependant, le lien qui doit être établi avec l’Arménie n’est pas purement politique, mais plutôt un lien d’amour et d’amitié. Nous le devons à notre coexistence millénaire.
Tout peut être résolu dans une atmosphère aimante et amicale. Tant qu’il y aura de l’amour, les problèmes territoriaux ne seront pas un problème. Cependant, présenter des conditions, sans offrir aucune garantie d’amour, dépeindra par inadvertance une image égoïste et nuira à la confiance mutuelle. Par exemple, maintenir une attitude inflexible à l’égard de la question du Haut-Karabakh peut entraîner dans une impasse. De même, il est important que la partie Arménienne abandonne également toutes les conditions et prérequis. Le monde est construit sur l’amour. Par conséquent, nous devons nous focaliser sur l’amour. Il n’y a pas de problème que l’amour ne peut pas résoudre.
Telle est la [bonne nouvelle] qu’Allah annonce à ceux des Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes œuvres! Dis: « Je ne vous en demande aucun salaire si ce n’est l’affection eu égard à [nos liens] de parenté ». Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant (Coran, 42:23)