2.2 – Les Hadiths Fabriqués Qui Forment la Religion des Fanatiques

Le terme “hadith fabriqué” se réfère aux mots ou traditions attribués au Prophète Mohammed (pbsl) au moyen de mensonges et calomnies et qui pourtant n’ont jamais été prononcés par lui. En d’autres termes, cela signifie l’utilisation abusive de mots jamais prononcés par le Prophète Mohammed (pbsl) comme s’ils étaient d’authentiques hadiths qu’il avait vraiment prononcés.

Les hadiths fabriqués constituent le sujet principal abordé dans les prochains chapitres de ce livre parce que ces hadiths sont la cause principale de la croissance d’une nouvelle foi qui a remplacé le Coran dans certaines communautés musulmanes. Nous traiterons des hadiths fabriqués les plus frappants et les plus courants en question ; c’est-à-dire des hadiths mensongers. Cela permettra d’exposer la superstition sur laquelle la fausse conception de l’Islam repose et montrera aussi sa fausse nature avec les preuves du Coran. Nous espérons ainsi de cette façon que les personnes incorrectement renseignées sur l’Islam arriveront à réaliser que la religion des fanatiques n’est pas seulement basée sur l’erreur, mais qu’elle est en plus bâtie sur un système totalement frauduleux. Dans le même temps, ceux qui critiquent à tort l’Islam et le Coran pourraient voir qu’ils se sont trompés et que beaucoup de personnes supposées “musulmanes” n’ont en fait presque rien à voir avec l’Islam authentique et le Coran. Nous espérons aussi que les clarifications données ici seront des moyens de guidance pour les personnes sincères mais qui étaient en fait contraintes de vivre sous la mentalité fanatique, qui considéraient cette mentalité comme le seul et unique système et l’imaginait comme étant la vérité, puisque venant du vrai chemin du Coran.

Quelle Est L’origine des Hadiths Fabriqués ?

Les hadiths qu’on prétend être rapportés de notre Prophète (pbsl) ont premièrement été écrits deux ou trois siècles après son décès.

Les paroles qui ont été supposées avoir été rapportées de notre Prophète (pbsl) et les traditions considérées comme représentant les pratiques de notre Prophète (pbsl) ont été premièrement écrites quelques siècles après sa mort. Parmi les auteurs des fameux Kutub al-Sittah (Les Six Livres) constitués de six livres de hadiths, Boukhari est mort en l’an 256 de l’Hégire, Mouslim mort en l’an 261, Tirmidhi en l’an 279, Abou Dawoud en l’an 275, an-Nassai en l’an 303 et Ibn Majah en l’an 273 hégirien. Les livres de hadiths chiites sont différents et certains Sunnites et Chiites ne reconnaissent pas les livres des uns et des autres. la collection des livres de hadiths chiites est d’une origine plus récente. Parmi les plus célèbres rapporteurs de hadiths chiites, al-Kulayni est mort en l’an 329 de l’Hégire, Babawayh en 381, Abou Jafar Mohammed ibn Hassan Tusi en 411 et al-Mourtadha en 436 hégirien.

Nous savons, d’après les documents historiques et les premiers hadiths qui nous sont parvenus, qu’il n’y avait aucun hadith écrit au temps du Prophète Mohammed (pbsl) ou même de celui des 4 Califes. Al-Harawi dit à ce propos : “Ni les Compagnons du Prophète, ni leurs successeurs directs, c’est-à-dire ceux qui ont vécu après le décès de Mohammed et qui ont parlé avec au moins un de ses Compagnons n’a écrit aucune de ses traditions. Ils les ont juste transmis de bouche à oreille. Il n’y a aucune exception à cela en dehors d’un ou deux cas. Etant apeuré de leur chute dans l’oubli, Omar Abdoul Aziz, dans une lettre adressée à Abou Bakr al-Hazm, voulait qu’il essaye de trouver des hadiths et qu’il les copie”.

Avant Boukhari, aucun effort n’avait été fait pour différencier les hadiths selon leurs degrés de validité. Les efforts pour les distinguer en “fiable” et “faible” ont débuté avec Boukhari. Cependant, l’examen des hadiths montre que ces efforts qui n’ont pas abouti, étaient infructueux. Non seulement les hadiths faibles mais même ceux fabriqués se diffusaient sous le nom de l’Islam et augmentaient de plus en plus en nombre.

Il était impossible d’empêcher cette situation en ce temps parce que six ou sept générations étaient passées depuis le décès de notre Prophète (pbsl) jusqu’à l’écriture de ces livres et les célèbres livres de hadiths dans lesquels ces hadiths sont rapportés impliquent des chaînes de transmission remontant à six ou sept personnes.

Lorsque les hadiths en question sont rapportés, même le rapporteur du rapporteur du rapporteur de hadiths après le Prophète (pbsl) était mort. En d’autres termes, les personnes qui auraient pu confirmer si oui ou non les personnes qui ont initié ces hadiths disaient la vérité étaient eux-mêmes déjà décédées.

Les savants du hadith étaient conscients de cela. Mouslim a dit qu’il n’a pas inclus chaque hadith en le considérant comme étant totalement authentique et fiable dans son livre (Mouslim, vol. 1). Boukhari, qui a dit que les hadiths étaient la source de la foi, connaissait 600.000 hadiths mais n’en a inclus dans son livre que 6.000 à 7.000 ou 1% au total. Il a conclu que les 99% de hadiths restants n’étaient pas dignes de confiance et ne les a pas inclus dans son livre. Ceci signifie que pour l’ensemble du monde islamique, les hadiths étaient seulement choisis selon les opinions d’une minorité de personnes et ceci est en effet une situation épouvantable pour ceux qui considèrent les hadiths comme “la source de la religion” puisqu’ils ne peuvent jamais acquérir d‘informations à propos des autres hadiths lesquels pourraient être considérés comme authentiques par d’autres mais que Mouslim n’a pas jugé nécessaire d’inclure dans son livre.

Rappelons-nous sur ce point qu’à mesure que cette analyse se poursuivait, le Saint Coran, la beauté tout à fait digne de confiance, protégée et immuable de l’Islam, était délaissé.

Le commentateur égyptien Ahmad Amin fait l’évaluation suivante, révélant l’ampleur de la fabrication des hadiths :

Si nous faisions une exposition détaillée des hadiths, nous serions confrontés à une pyramide dont le sommet illustre la période du Messager de Dieu. En descendant la pyramide, nous observons une expansion graduelle vers la base. Pourtant, l’idéal aurait été l’inverse puisque les Compagnons du Prophète (pbsl) savaient mieux ce que le Prophète prononçait. A mesure que ces derniers décédaient, le nombre de ceux qui connaissaient les paroles proférées par le Prophète auraient diminué et la pyramide aurait changé de position en se retrouvant en sens inverse. et pourtant, on remarque que le nombre de hadiths est encore plus grand sous les Omeyyades que pendant la durée de vie du Prophète. (Ahmad Amin, Douha al-Islam)

La peinture à l’huile de Ludwig Deutsch “Les savants de l’Université al-Azhar”, 1901

Ceci étant le cas, l’existence et la fiabilité des centaines de milliers de hadiths, tous différents les uns des autres et parfois même contradictoires les uns avec les autres, ont aussi mené à l’hostilité entre certains savants du hadith. Par exemple, bien qu’Ikrima soit une source fiable aux yeux de Boukhari et de nombreux savants du hadith, Mouslim l’accuse de mentir. Peut-être que le plus intéressant est la façon dont Boukhari, l’auteur du livre le plus connu de hadiths en Islam, déclare Abou Hanifa, le leader de l’Ecole hanafite, d’être “ghayr al-siqah” autrement dit d’être un rapporteur “douteux” et ne considère aucun hadith rapporté par lui. Aux yeux du plus célèbre savant du hadith, le fondateur de la plus célèbre école jurisprudentielle est considéré comme peu fiable, pourtant beaucoup de Musulmans dans le monde les considèrent tous deux comme les savants les plus dignes de confiance. Le fait est qu’il y a autant de contradictions dans les débats à propos de la fiabilité de ceux qui rapportent les hadiths que de contradictions à propos de la fiabilité de ces hadiths.

Un autre problème, à part le fait que la variété de hadiths fabriqués s’est immiscée parmi les nombreux hadiths fiables transmis de notre Prophète (pbsl) qui reflètent l’esprit du Coran, il y a aussi la façon dont ils ont été proférés. Beaucoup de personnes imaginent que les hadiths ont été transmis directement de la bouche de notre Prophète (pbsl), alors que ce n’est pas le cas: même les savants du hadith n’ont pas prétendu que ces hadiths ont été transmis directement de ses paroles (pbsl). de nombreux savants du hadith, et notamment Boukhari, ont considéré qu’il suffit de transmettre la signification d’un hadith et qu’il n’est pas nécessaire de les mémoriser mot à mot. Bien entendu, cela a occasionné l’ajout de beaucoup de commentaires à ces paroles transmises, la transmission comme authentique de sujets mal compris et l’implication de personnes n’ayant pas une bonne compréhension du sujet dans la transmission.

Alors que la transmission du sens du hadith a été jugé suffisante, l’échec de n’avoir pu écouter le début et la fin du hadith a aussi parfois mené à une perte de signification. Par exemple, deux personnes vinrent à Aïcha (ra) et dirent qu’Abou Hourayra leur a rapporté que le Prophète (pbsl) avait dit que “le malheur (l’infortune) provient seulement des femmes, des chevaux et des maisons”. A cette parole, Aïcha (ra) répliqua : “Je jure par Dieu, Celui Qui a révélé le Coran au Prophète ! Le Prophète n’a jamais dit cela ; il a seulement énoncé que les Gens de l’Ignorance disent ainsi (le malheur provient seulement des femmes, des chevaux et des maisons).”

Il n’y a aucun doute que les fondateurs des quatre écoles de jurisprudence étaient tous des Musulmans et savants islamiques. Cependant, il nous faut savoir que ce sont les hadiths en question qui ont été la raison de la création de ces écoles. Les fondateurs des quatre écoles ont basé leurs écoles sur les hadiths qu’ils ont personnellement sélectionnés.

Les quatre Imams ont fondé leur propre école en allant au-delà des critères utilisés par les Imams qui ont écrit les recueils des hadiths des Kutub al-Sittah. Comme nous l’avons déjà vu, Abou Hanafi, le fondateur de l’Ecole hanafite, le plus grand des quatre imams, a été critiqué par d’autres imams spécialistes en hadith, particulièrement Boukhari, au motif d’avoir une faible connaissance des hadiths et généralement accentuant ses propres opinions.

Malgré une telle division entre les savants du hadith et les écoles de jurisprudence, il y a eu aussi ceux qui ont clamé que les hadiths sont incontestables. de telles personnes ont répandu l’idée absurde selon laquelle quiconque nie même un seul hadith dans Boukhari et Mouslim est un incroyant. Certains sont même allés encore plus loin, comme nous le verrons en détail au moment venu, en affirmant que les hadiths remplacent les commandements du Coran. Ce sont ces incohérences terrifiantes de logique qui sont à l’origine des communautés d’ignorance établies par les fanatiques.

Voyons maintenant comment ces différents hadiths fabriqués ont donné lieu à différentes sectes avec leurs propres règles introduites dans l’Islam.

Peinture à l’huile d’Osman Hamdi Bey “Théologien”, 1907 Peinture à l’huile d’Osman Hamdi Bey “Fille qui récite le Coran”, 1880
Les fondateurs des quatre écoles sont bien sûr de louables savants islamiques. Cependant, les quatre écoles ont été bâties sur des hadiths mutuellement contradictoires. Chaque école s’est fondée sur les hadiths qu’elle a préférés.

Les Differences Entre Les Ecoles De jurisprudence Islamique

SujetsMalikiteHanafiteChafiiteHanbalite
1La peau des animaux charognesIlliciteLiciteIlliciteLicite
2Manger l’anguilleLiciteIllicite
3 Porter des vêtements rouges (pour les hommes)DétestéLiciteIlliciteDétesté
4Porter des vêtements jaunes (pour les hommes)IlliciteLiciteIlliciteIllicite
5Quel est le statut du fait de jouer l’oud, la corne, le tambourin, la trompette ou le tambour ?DétestéLiciteLiciteIllicite
6Manger la viande de corbeauIlliciteLiciteIlliciteIllicite
7Manger la viande de chevalIlliciteLicite
8Manger des moulesIlliciteLicite
9Manger des huîtresIlliciteLicite
10Manger de la viande d’hirondelleLiciteLiciteIlliciteIllicite
11Manger de la viande d’aigleIlliciteLiciteIlliciteIllicite
12Quelle est la distance au-dessous de laquelle il est illicite de passer devant celui qui prie ?40 coudées1 coudées3 coudées3 coudées
13Parler par inadvertance pendant la prière invalide-t-elle la prière ?OuiNonNonOui
14Est-ce que le fait de dire “Ah” ou “Oh” durant la prièrel’invalide ?OuiNonOuiOui
15Le nombre de fard (actes obligatoires) pendant les ablutions :4767
16Est-il obligatoire d’accomplir les ablutions dans un ordre donné ?NonNonOuiOui
17Est-il obligatoire d’accomplir les ablutions sans pause ?NonOuiNonOui
18Le nombre d’actes quiinvalident les ablutions12358
19Est-ce que rire aux éclats durant la prière invalide les ablutions ?OuiNonNonNon
20Est-ce que manger la viande de chameau et faire un lavage mortuaire au mort invalide les ablutions ?NonNonNonOui
21Est-ce que le doute annule les ablutions ?NonNonNonOui
22Est-ce que l’écoulement de sang annule les ablutions ?OuiNonNonNon
23Le nombre de causes qui rendent le ghusl (ablution majeure) obligatoire7456
24Le nombre d’actes obligatoires dans le ghusl1153
25Quelle est la sentenceconcernant ceux quin’accomplissent pas la prièrepar négligence ou paresse ?Etre détenu, être battu jusqu’à saigner, être tuéEtre tué s’ils ne se repentent pasEtre tué s’ils ne se repentent pas en trois joursEtre tué s’ils ne se repentent pas en trois jours
26Combien de fois a-t-on l’obligation de dire salam à la fin de la prière ?Ce n’est pas obligatoireIl est obligatoire de dire salam sur un côtéIl est obligatoire de dire salam sur un côtéIl est obligatoire de dire salam sur les deux côtés
27Est-il obligatoire de faire l’intention de jeûner au Ramadan à chaque jour  séparément ?OuiNonOuiOui
28Est-ce qu’une prise de sang annule le jeûne ?NonNonNonOui
29Est-il obligatoire aux hommes et femmes de donner l’aumône sur les bijoux ?OuiNonNonNon
30Est-il permis à une femme d’accomplir le hajj sans son mari ?NonOuiOuiNon
31Le nombre de piliers du Hajj2454
32Est-ce interdit de s’asseoir ou s’allonger sur la soie ou de l’utiliser comme coussin ou couverture ?NonOuiOuiOui
33Est-ce que se raser la barbe est interdit ?OuiOuiNonOui
34Est-ce qu’il est interdit de jouer au jeu de jacquet ?NonOuiOuiOui
35Est-il interdit de jouer aux échecs ?OuiOuiNonOui
36Quel est le jugement concernant un animal victime de bestialité ?Il doit être tué. Sa chaire ne peut être mangée.Il doit être tué. Sa chaire peut se manger.Il doit être tué. Sa chaire peut se manger.Il doit être tué.
37Quelle est la punitionconcernant celui qui a budu vin et d’autres boissons alcoolisées ?80 coups de fouet80 coups de fouet40 coups de fouet80 coups de fouet
38Est-il permis à un apostat décédé de céder sa propriété en héritage à ses héritiers.OuiNonNonNon
39Est-ce que la peine de mort s’applique aux femmes apostates ?NonOuiOuiOui
40Est-il permis à une femme  d’être juge ?OuiNonNonNon
41Les chiens sont-ils impurs ?NonNonOuiOui
Peinture à l’huile de Ludwig Deutsch “A la prière”, 1923

Vous pouvez aussi consulter

2.5 – Un problème majeur : l’idée diffamatoire selon laquelle les hadiths abrogeraient les versets

Nous avons déjà abordé le sujet de l’abrogation. Nous avons examiné, avec des preuves à …