Le mot charia signifie “chemin” à suivre en consultant le Coran. Peu de choses sont illicites dans le Coran et celles-ci sont clairement définies par des interdictions explicites. Elles ne sont pas ouvertes à la discussion ou à l’interprétation. Par exemple, le meurtre, l’adultère, prendre des intérêts, manger du porc ou boire du sang sont toutes des actions illégales révélées dans les versets du Coran en termes définitifs. C’est une caractéristique importante du Coran. Les gens qui cherchent à trouver des interdictions en interprétant les versets en fonction de leurs propres désirs produisent toujours leurs propres déductions de celui-ci. Pourtant, Dieu interdit ce qui est illégal avec des déclarations irréfutables comme dans ce verset :
Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre que Dieu. (Coran, 2 : 173)
Dieu révèle dans le Coran l’existence de personnes qui fabriqueront des choses illégales ou interdiront au nom de l’Islam :
Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : “Ceci est licite, et cela est illicite”, pour forger le mensonge contre Dieu. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas.(Coran, 16 : 116)
Après l’époque de notre Prophète (pbsl), de nombreuses communautés survenues ont inventé des mensonges contre Dieu. Puisque ces communautés n’ont pas fait du Coran leur guide, elles pouvaient désigner licite ou illicite ce qu’elles voulaient.
Cependant, il y a certaines communautés dont Dieu souligne les caractéristiques notamment : “Ils ont déclaré illicites les choses rendues licites.” Notre Seigneur dit dans le Coran :
O les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Dieu vous a rendues licites. et ne transgressez pas. Dieu, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs. (Coran, 5 : 87)
En examinant le système de sauvagerie appliqué sous le nom de charia mais qui est totalement incompatible avec l’Islam, nous allons parler des communautés qui rendent illicites les choses licites et s’éloignent totalement du Coran.
Définissons d’abord la vraie charia, en d’autres termes, le vrai chemin du Coran tel qu’il est indiqué dans les versets :
La charia du Coran signifie l’amour, le respect, l’affection et la protection de toutes les personnes de toutes confessions et opinions. la charia du Coran insiste sur la démocratie et fait prévaloir la liberté d’opinion. En vertu de la charia du Coran, les gens sont bien informés, instruits, ouverts d’esprit, respectueux des autres idées, heureux, extravertis, modernes, de haute qualité, optimistes, valorisent l’art et la science, l’amour et l’amitié. Il n’existe pas de haine, d’intolérance, de conflits, de combats, de despotisme, d’imposition, de menace, de chagrin, de colère ou de guerre dans la charia du Coran. Dans les sections suivantes de ce livre, nous allons développer toutes ces définitions associées à l’Islam avec le Coran et les preuves, avec des versets.
Y a-t-il aujourd’hui un pays musulman dans le monde qui répond à ces définitions de la charia du Coran ? Bien sûr, non. Cette charia n’a pas été appliquée depuis l’époque du Prophète Mohammed (pbsl). Les pays qui disent qu’ils sont régis par la loi de la charia appliquent la charia d’une foi fanatique que divers groupes violents imposent au nom de l’Islam. Ils adoptent divers faux hadiths comme guide mais abandonnent le Coran. Dans les mots du professeur théologien turc Yasar Nuri Ozturk :
Pourquoi parlent-ils de charia et non de l’Islam ? Parce que si on parle de l’Islam, ils devront prouver leurs affirmations avec le Coran. Il est impossible que ceux qui trompent au nom de Dieu trouvent une preuve du Coran pour ce qu’ils appellent religion. En se référant à une question en disant charia, ils peuvent interpréter comme ils le souhaitent et quand ils sont dans une impasse, ils produisent une religion basée sur leurs propres impositions en disant : « ceci est ce que les oulémas [érudits religieux] affirment, cela est un consensus de la communauté musulmane, c’est ce que nos ancêtres ont décidé et c’est ce que les Musulmans font depuis des siècles”.
Cette conception qui est un effort pour assimiler la charia à l’Islam est une conception qui vise à faire de ses coutumes ayant de nombreux postulats admis avec le temps comme étant en contradiction avec le Coran, une religion. Cette conception fait équivaloir la charia avec la foi et met en avant certaines lois irrationnelles qui ne proviennent pas du Coran [mais plutôt qui] existent dans certains livres de fiqh [jurisprudence islamique] obsolètes comme la religion.” (Yasar Nuri Ozturk, Allah ile Aldatmak [Tromper avec le nom de Dieu], Yeni Boyut Press)
Nous verrons dans les chapitres suivants l’origine de cette conception de la charia adoptée par ces groupes qui prétendent appliquer la charia mais qui répandent en réalité la rage et la haine. Nous chercherons un par un et verrons l’invalidité de tous les faux hadiths qu’ils adoptent comme guides. Nous analyserons avec des preuves évidentes à l’appui, à quel point cette charia est très éloignée du Coran et qu’elle ne peut jamais être décrite comme la charia du Coran.
Qu’est-Ce Que la Vraie Charia Coranique Apporte A Un Pays?
S’il existait vraiment un pays qui appliquait la charia de l’Islam, à quoi ressemblerait-il ? Ce pays serait très développé en matière d’art et de science, aurait un niveau de vie et d’éducation élevé, serait de haute qualité, paisible, aimant et en faveur de l’unification de tous les peuples du monde. Il serait un pionnier de la paix et un modèle d’amour ; il embrasserait les Juifs, les Chrétiens et les athées, il considérerait les personnes de toutes les idéologies comme des amis et les respecterait tous, assumerait la mission d’apporter la tranquillité et le calme dans le monde, penserait d’abord à ceux qui sont dans le besoin avant lui-même et leur trouverait des solutions. Ce serait un pays aimant et heureux. En plus d’être de très haute qualité, le peuple de ce pays aurait également un style de vie ultra moderne et ultra démocratique. Toutes les opinions pourraient être exprimées librement et sans aucune agressivité, insultes, intolérance ou violence. Les biens ne seront pas entassés et accumulés. Un style de vie coranique fondé sur la protection des pauvres et sur le fait de “penser aux autres avant soi-même” prévaudrait. Il ne subsisterait aucun pauvre. Dans un tel système, toutes les personnes du monde pourraient vivre heureuses et tous les pays du monde seraient ravis.
Si l’on compare cette description avec les pays qui ont pris le nom de “République islamique”, une grande différence apparaît immédiatement. Le système actuellement appliqué sous le nom de charia n’est certainement pas la charia de l’Islam. Pour que les gens puissent vivre selon la charia de l’Islam, cette religion devrait être purgée de toutes ses superstitions et devrait répondre à toutes les descriptions louées dans le Coran et citées ci-dessus.
Pour que cela se produise, il est essential que le chef d’Etat d’un pays régi par l’Islam, agisse en pleine conformité avec le Coran et non avec les superstitions. Un dirigeant musulman qui respecte le Coran aura trois caractéristiques majeures : il sera affectueux, démocratique et juste. Grâce à ces caractéristiques, un tel dirigeant sera toujours fiable. Le peuple qui vit sous la protection d’un dirigeant musulman qui se conforme entièrement aux valeurs morales du Coran jouira de la plus parfaite liberté jamais connue auparavant. Aucune des obligations islamiques ne sera imposée à quiconque.
Tout le monde agira en fonction de ses propres croyances. Tout le monde aura le droit d’exprimer son opinion. Aucune priorité ne sera donnée à une personne au détriment d’une autre. Tout le monde connaîtra un traitement égal. la justice sera administrée de manière égale pour tout le monde. On se conformera toujours au verset : “O les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents” (Coran, 4 : 135) même s’il va parfois à l’encontre des Musulmans.
Un dirigeant musulman désirera et s’efforcera toujours pour établir l’amour parce que la raison de la révélation des religions, la raison de l’existence humaine et la raison de la création du paradis est l’amour. Le conflit sera insignifiant dans une société où l’amour règne, dans laquelle on ne limite les libertés d’aucune personne et où tout le monde reçoit un traitement équitable dans un contexte d’abondance. Les environnements conflictuels disparaîtront également quand l’injustice, le manque d’amour et les inimitiés sont éradiqués.
Par conséquent, pour comprendre la charia, nous devons nous tourner vers le Coran et non vers les pratiques des pays qui prétendent appliquer la charia de l’Islam. L’Islam est venu avec le Coran. Il est impossible qu’un pays qui n’applique pas les systèmes de justice, de démocratie et de liberté du Coran puisse être un modèle au sujet de la charia. Il serait donc faux qu’on suggère : “Mais on l’applique de cette façon dans ce pays, l’Islam apportera donc la sauvagerie avec lui.” Le système qui doit être dénoncé ici est le faux système appliqué au nom de l’Islam par les dirigeants de ce pays, ce n’est pas le système du Coran. (Le Coran est certainement au-delà de cela).
La non-application du véritable système de charia du Coran, qui apportera avec lui les beautés citées ci-dessus et le fait que la sauvagerie soit représentée à tort comme étant la charia du Coran est bien sûr une chose terrible : cependant, blâmer l’Islam n’est pas une solution. Ceux qui accusent l’Islam causent un grave préjudice en essayant d’éliminer la seule solution au radicalisme, à la violence et à la sauvagerie. Ils ouvrent davantage la voie au radicalisme en s’efforçant d’affaiblir l’Islam. Ce ne sont ni leurs accusations, ni les armes qu’ils fabriquent qui élimineront le radicalisme et les fausses croyances propagées sous le nom de l’Islam. la conception du véritable Islam est la seule voie. Il y a un problème de fausse croyance ici. et on ne peut supprimer les fausses croyances qu’en les remplaçant par les vraies.