Les Femmes Sont L’une des Plus Belles Bénédictions de Ce Monde
L’attitude fanatique envers les femmes est l’un des exemples les plus frappants du manque d’amour et de rudesse de leur mentalité. Parce qu’avec toutes les superstitions qu’ils fabriquent, les fanatiques qui considèrent les femmes comme des êtres inférieurs, excluent celles-ci de la société et ne supportent même pas de les voir dans les rues. Dans les pages suivantes, nous analyserons l’attitude fanatique envers les femmes, citerons divers hadiths fabriqués sur le sujet et verrons comment leur perspective erronée est diamétralement opposée au Coran et aux vraies paroles de notre Prophète (pbsl). Les hadiths fabriqués en question donneront une idée bien meilleure de l’oppression totalement immorale que subissent les femmes dans de nombreux pays musulmans.
La perspective sous-jacente du fanatisme envers les femmes repose sur l’idée que celles-ci sont déficientes au niveau de la foi et de l’esprit. Donc l’idée qu’elles sont des sous-êtres qui doivent être régis et dirigés y prévaut. Pour ceux qui pensent ainsi, l’existence même des femmes est une menace et une source de colère ; ils ressentent la nécessité de les maintenir enfermées, de les exclure de la société – les privant de tous leurs droits – et de les déclarer inexistantes dans la mesure du possible. Ils réduisent stupidement les femmes au rang de citoyennes de deuxième classe, les empêchent de prendre des décisions et de s’impliquer dans les questions sociales. Ces derniers cherchent à faire d’elles une communauté étant sous leur propre domination parce qu’ils savent très bien que les femmes sont tout à fait capables de réfléchir de manière très détaillée, de porter des jugements rationnels et de tirer des conclusions précises en analysant des détails fins. L’exclusion des femmes par des moyens trompeurs a également permis à certains types fanatiques de propager très facilement leurs propres mensonges.
Pourtant, Dieu a révélé qu’il n’existe pas de différence entre les femmes et les hommes en terme de piété ; ils ont tous les deux les mêmes responsabilités quant à accomplir de bonnes œuvres, à s’efforcer pour diffuser les vertus morales et à mener une lutte intellectuelle dans Sa voie. Selon le Coran, les femmes et les hommes sont égaux en responsabilité. Le Coran considère même les femmes supérieures aux hommes en termes de sollicitude, de soin et de valeur. Certains versets que divers fanatiques et ennemis de l’Islam cherchent constamment à présenter comme preuve contre les femmes sont en réalité des versets qui révèlent la supériorité des femmes, l’importance et la valeur que notre Seigneur leur accorde. Ces questions seront examinées plus en détail par la suite.
Notre Seigneur fait une comparaison au sujet des femmes dans le Coran qui montre à quel point Il les valorise. Il compare les femmes à une plante délicate ou à une fleur. Cette description de Marie (psl) est une confirmation explicite de l’importance et de la valeur attachées aux femmes :
Son Seigneur l’agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance [comme une belle plante]… (Coran, 3 : 37)
Prendre soin d’une belle fleur exige une très grande sensibilité. Une belle plante est délicate et précieuse et demande beaucoup de soins et d’attention.
La beauté d’une fleur, sa délicatesse, les soins qu’elle nécessite, sa valeur et son importance décrivent parfaitement la place des femmes dans le Coran. Il est une réalité que Dieu a créé toutes les plantes et les fleurs dans le monde comme éléments de beauté, de bénédictions agréables, de symboles de propreté et de merveilles de la création. L’utilisation d’une si belle expression se référant aux femmes, la manière dont Dieu compare les femmes avec un symbole de propreté et de beauté est une excellente représentation de l’estime attachée aux femmes.