L’idée Erronée Selon Laquelle Les Femmes Seraient Déficientes en Intelligence et En Foi
O femmes ! Vous maudissez fréquemment et vous êtes ingrates envers vos maris. Je n’ai jamais vu de plus déficient en intelligence et en religion que vous. (Sahih Boukhari, Chapitre 24, hadith 541)
Dieu dit : … Je l’ai rendue stupide bien que J’ai créé son intelligence, et elle doit souffrir de la grossesse et de la naissance avec difficulté… (The History of Al-Tabari: General Introduction and From the Creation to the Flood, traduit par Franz Rosenthal [Université de l’Etat de New York, Editions Albany], vol. 1, pp. 280-281 [Histoire d’Al-Tabari : Introduction générale et de la création du déluge])
Dans aucun verset du Coran, il n’est fait mention que les femmes sont moins intelligentes que les hommes. Au contraire, par la référence “les croyants et les croyantes”, Dieu nous dit qu’ils ont une responsabilité égale à Ses yeux ; autrement dit, qu’ils sont pareils en termes d’intelligence et de conscience. En outre, comme dans l’exemple de la Reine de Saba, les femmes peuvent même être des souveraines d’états, prenant des décisions sur les questions les plus importantes. D’ailleurs, ce n’est pas le fait d’avoir une anatomie différente qui rend une personne plus intelligente mais sa crainte de Dieu, son amour pour Lui, la profondeur de sa foi et sa conscience. Dieu inspire toujours la vérité à la conscience de chaque être homme ou femme. Par conséquent, ce qui rend les gens intelligents et pieux, ce n’est pas le fait d’être une femme ou un homme mais le fait de se conformer à ce qui a été révélé à leur conscience et de craindre Dieu comme énoncé dans ce verset “O vous qui croyez ! Si vous craignez Dieu, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal)… ” (Coran, 8 : 29). Il s’agit de la seule mesure de l’intelligence dans le Coran. Par conséquent, tout comme l’homme n’est pas supérieur uniquement parce qu’il est un homme, une femme n’est pas déficiente en intelligence et en religion simplement parce qu’elle est une femme. Comme nous l’avons énoncé à maintes reprises, la religion des fanatiques est totalement différente du Coran et regorge de calomnies.
La manière dont ils calomnient Dieu Lui-même avec les hadiths fabriqués en question montre à quels extrêmes vont ces fanatiques. Rien de tel “… Je l’ai rendue stupide… et elle doit souffrir de la grossesse et de la naissance avec difficulté” n’apparaît dans le Coran. Alors où trouve-t-on ces mots présumés être les paroles de Dieu ? Où prend racine cette révélation présumée venir de Dieu si elle n’apparaît pas dans le Coran ? Le plus grand danger de la religion des fanatiques est qu’ils émettent des mensonges au nom de Dieu et qu’ils sont donc capables d’une telle calomnie.
La grossesse figure comme un état sacré dans le Coran, raison pour laquelle les mères sont aussi considérées comme sacrées. Les versets de notre Seigneur sur le sujet sont comme suit :
Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. (Coran, 31 : 14)
Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché ; et sa gestation et sevrage durent trente mois ; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : “O Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des soumis.” (Coran 49 : 15)
Marie (pbsl) est tombée enceinte par la volonté de Dieu et a été patiente face à toutes les difficultés qu’elle a rencontrées au cours de sa grossesse. En raison de ce courage et de son dévouement à Dieu, elle a été élue supérieure à toutes les femmes du monde :
(Rappelle-toi) quand les anges dirent : “O Marie, certes Dieu t’a élue et purifiée ; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes.” (Coran, 3 : 42)
Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. des messagers sont passés avant lui. et sa mère était une véridique… (Coran, 5 : 75)
En traitant les femmes de “stupide” et en voyant la grossesse et l’accouchement comme des châtiments de Dieu, les fanatiques exposent leur propre mentalité horrible sur les femmes. Par là même, ils insultent Marie (psl), les Compagnons et toutes les autres femmes dévotes louées pour leurs grandes vertus.
La grossesse difficile et l’accouchement dans la douleur sont l’une des épreuves de ce monde qui nécessite beaucoup d’endurance, de courage et de détermination. Dieu révèle qu’une mère qui montre du courage face à cette difficulté est très précieuse à Ses yeux. Pour cette raison, une mère qui fait preuve d’amour et de soumission envers Dieu malgré toutes ces difficultés est une entité prééminente. Cette valeur accordée aux mères est l’une des valeurs morales du Coran.
Comme nous l’avons vu, les femmes ont certaines caractéristiques qui les rendent même supérieures aux hommes dans le Coran, donc l’idée qu’elles sont “déficientes en intelligence et en religion” est une calomnie grotesque des fanatiques. En matière de responsabilité, Dieu s’adresse pareillement aux femmes et aux hommes. C’est une des raisons pour laquelle les croyants femmes et hommes sont énoncés en même temps dans de nombreux versets. On peut ainsi lire :
Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. (Coran, 33 : 35)
Comme nous le voyons dans ce verset, il n’y a pas de distinction entre les femmes et les hommes quand il s’agit des éléments de base définissant le Musulman tels que craindre Dieu, se souvenir de Lui, Lui être fidèle, être endurant et faire l’aumône. Dans le Coran, il n’existe pas la moindre suggestion selon laquelle les femmes possèderaient moins l’une des caractéristiques d’un croyant. Que les gens soient hommes ou femmes, ils ont la responsabilité de craindre Dieu de toute leur force, de L’aimer avec une passion profonde et de gagner Son agrément.
L’idée Erronée Selon Laquelle Les Femmes Seraient Courbées
La femme a été créée à partir d’une côte et elle ne pourra en aucun cas être redressée pour vous ; donc si vous souhaitez profiter d’elle, profitez d’elle en faisant en sorte que sa tortuosité reste en elle. et si vous essayez de la redresser, vous la briserez et la briser signifie la divorcer. (Sahih Mouslim, livre 8, hadith 3467 ; an-Nasai)
La création des êtres humains est décrite en détail dans le Coran :
Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs ! (Coran, 23 : 12-14)
Aucun verset du Coran n’affirme que la femme a été créée à partir d’une côte et qu’elle est courbée. Contrairement à ces termes employés par des fanatiques, notre Seigneur Tout-Puissant révèle que les femmes et les hommes ont été créés “dans la meilleur des formes” :
C’est Dieu Qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, – et quelle belle forme Il vous a donnée ! – et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Dieu, votre Seigneur ; gloire à Dieu, Seigneur de l’univers ! (Coran, 40 : 64)
Les mots “si vous essayez de la redresser, vous la briserez” dans le faux hadith en question suggère que la femme est tordue tant au niveau du corps que de l’esprit et qu’elle ne pourra jamais être droite. Toutefois, aucun de ces mots n’apparaît dans le Coran. Cela montre la base de la perspective pleine de colère des fanatiques envers les femmes.
Voici la leçon que nous recevons du Coran : tout le monde, homme ou femme, a des défauts et peut commettre des erreurs. Selon le Coran, ces défauts doivent être corrigés en les indiquant aimablement, en montrant ce qui est juste et faux à la personne et en s’adressant à sa conscience. Personne n’a le droit de rejeter une personne et de dire : “Cette personne ne peut être corrigée.” Toute personne qui agit ainsi et se considère comme supérieure peut découvrir que la personne qu’elle jugeait “incorrigible” est en réalité dans une meilleure position qu’elle dans l’au-delà. Seul Dieu sait qui est sur le droit chemin.
Les croyances superstitieuses des fanatiques selon lesquelles les femmes sont dès l’origine déficientes et défectueuses ont été renforcées par l’idée qu’il leur est également impossible de changer cette situation par la suite. Beaucoup de faux hadiths contiennent donc de fausses informations prétendant que les femmes correctes sont très peu nombreuses et que la plupart ne sont pas dignes du paradis.