4.3 – L’idée Erronée Qu’on Devrait Eviter L’humour

Toutes les allégations négatives des fanatiques concernant la joie, le rire et l’humour sont réfutées par le Coran. Notre Prophète (pbsl) et les Compagnons vivaient dans un état de grand bonheur en ligne avec l’esprit du Coran.

Il est important ici de s’attaquer à l’interdiction de l’humour. L’humour réussi est un art ; les personnes qui y parviennent sont généralement ceux qui produisent de grandes œuvres en combinant art et intelligence. L’humour apporte parfois de la joie aux gens avoisinant. Il peut exprimer dès fois une critique qui ne peut être faite ouvertement d’une manière plus voilée sans être acceptable et conciliante. L‘humour est une grande bénédiction lorsqu’il est utilisé d’une manière à procurer de la joie aux autres, d’une façon qui conseille avec sincérité mais qui s’adresse aussi au cœur. Comme toutes formes d’art, l’humour est une bénédiction qui élargit les horizons des gens et apporte délicatesse et subtilité aux communautés. L’humour est aussi un bel aspect de démocraties. Les fanatiques mènent une vie dépourvue de délicatesse ; une vie brute et sans âme tournant leurs dos à une telle bénédiction.

Tout ce que les fanatiques clament à propos de la joie, du rire et de l’humour, comme décrit au-dessus, est totalement réfuté par le Coran. Notre Prophète (pbsl) et Ses Compagnons vivaient d’une manière conforme à l’esprit du Coran et ont éprouvé de la joie et du bonheur de par leur foi :

Aïcha (ra) a dit qu’elle a accompagné le Prophète (pbsl) à un certain voyage. Le Prophète (pbsl) demanda aux gens de se bouger et ils marchèrent en avant. Ensuite, le Prophète (pbsl) lui dit « Allez, faisons une course. » Aïcha dit qu’elle a couru et s’est tenue bien en avance devant lui. Le Prophète (pbsl) garda le silence cette fois… Une autre fois, elle accompagna le Prophète (pbsl) pour un voyage. Le Prophète (pbsl) demanda encore aux gens de les devancer et ils continuèrent. Ensuite le Prophète (pbsl) lui demanda encore de faire une course. Cette fois, le Prophète (pbsl) l’avait battu en la laissant derrière. Il ria et dit : « Ceci est la revanche de ma précédente défaite. » (Ahmad, Safwat as-Safwah, vol. I, p. 68)
Abou Osama a dit qu’il avait l’habitude de rigoler avec le Prophète (pbsl). (Sounan Abou Dawoud ; at-Tirmidhi)
Abou Hourayra (ra) a dit que le Prophète (pbsl) aurait montré sa langue à al-Hussain ibn Ali qui en retour frétilla de joie en voyant ça.
Abdoullah bin Haris a dit qu’il n’a jamais vu quelqu’un d’autre ayant plus d’humour que le Messager de Dieu (pbsl).
Lorsque certains de ces Compagnons disaient au Prophète Mohammed (pbsl) : « O Prophète Mohammed, tu blagues aussi avec nous ! » Il répondit : « Oui. Mais, je dis seulement la vérité. » (at-Tirmidhi)
Anas (ra) a dit que quelqu’un lui a demandé si le Prophète (pbsl) faisait des remarques joviales. Ibn Abbas répondit par l’affirmative. (Ibn Asakir et al Kanz, vol. 4, p. 43)
Anas (ra) a dit : “Le Messager de Dieu (pbsl) était la personne la plus belle et la plus humoristique de toutes.”

Vous pouvez aussi consulter

4.5 – L’idee Erronee Selon Laquelle la Peinture et la Sculpture Seraient Illicites

Les gens qui recevront la plus grande punition de Dieu sont les dessinateurs. (Sahih Boukhari, …