4.4 – L’allégation Que la Musique et la Poésie Sont Interdites

Ibn Asakir rapporte de Anas (ra) que le Prophète (pbsl) a dit : “Quiconque écoute une chanteuse, on lui versera du plomb fondu dans ses oreilles au Jour du Jugement. (Dha’ifu-Jami’ as-Saghir Lil-Albani no. 5410 et ad-Dha’ifah no. 4549)
Il est mieux pour vous de ravaler votre vomi et votre sang que de faire de la poésie. (M. al-Masabih 4/4809)
A quiconque écoute le son d’un chant, il ne lui sera pas permis d’écouter les esprits au paradis. (Kanzu Oummal no. 40660, 400666 et al-Qurtubi no. 14/53-54)
Chanter produit l’hypocrisie dans le cœur. (Sounan Abou Dawoud, livre 41, hadith 4909)
Dieu a rendu illicite le chant, le salaire d’un chanteur, apprendre à chanter et écouter de la musique. (Mohammed al-Ghazali, Nabawi Sunnah)

Contrairement à ce que tous ces hadiths fabriqués prétendent, il n’y a aucun commandement dans le Coran interdisant la musique, la danse et le divertissement. Dieu a rendu licite le bonheur, le plaisir et la joie pour les Musulmans. Par la danse, on entend le rythme et l’harmonie. Dieu a créé l’Univers entier avec un rythme ; même les oiseaux, les insectes et les papillons dansent. Les oiseaux chantent de belles chansons avec un son et un rythme tels qu’on n’en a jamais assez. C’est un grand plaisir de les écouter. Le son de la mer, les battements de la nature, le paysage des arbres sont toutes d’une rythmique. Dieu aime le rythme, la danse, la musique et les magnifiques voix. Le paradis a aussi été créé avec ce rythme. Tous les arbres, les plantes et les animaux au paradis danseront. Un hadith révèle cet état de fait :

Il est rapporté que Abou Moussa al-Achari (ra) a dit de la chaire de Basra : « Dieu enverra des nouvelles aux gens du paradis et demandera :‘Dieu a-t-Il tenu sa promesse envers vous ?’ A ce moment, ils regarderont les ornements, les vêtements, les fruits, les épouses vierges et rivières qui leur sont réservés et ne pourront s’empêcher de dire : ‘Dieu a tenu Sa promesse envers nous.’ L’ange demandera trois fois : ‘Dieu a-t-Il tenu Sa promesse envers vous ?’ Lorsqu’ils verront que la promesse qui leur a été faite a été tenue dans les plus moindres détails, ils diront : ‘Oui !’ L’ange répondra ‘Il y a quelque chose en plus.’” Dieu Tout-Puissant Se manifestera Lui-même à Ses serviteurs et ôtera le voile de leurs yeux. Quand ils Le verront, toutes les rivières se réjouiront, les arbres s’agiteront et murmureront, des étincelles jailliront des châteaux, les ruisseaux couleront à vive allure, des senteurs agréables pénétreront les cours et les résidences, on sentira les odeurs de musc et de camphre de partout. Les oiseaux chanteront et les jeunes filles éblouiront les regards avec leur beauté. (Ach-Charani, Moukhtassar Tazkirah al-Qurtubi, p. 370)

Ainsi, Dieu a inspiré la beauté du paradis et la joie de la musique harmonieuse du paradis à notre Prophète (pbsl). Comment un délice que Dieu a créé au paradis et qu’Il loue peut-il être illégal pour les êtres humains ? Cela n’est bien sûr pas probable.

Il y a du folklore et de la danse dans toute la Turquie. Il y a des danses folkloriques connues comme le horon, le halay et le zeybek. Les gens dansent partout dans le monde. Un monde dans lequel la musique et la danse sont interdites est incompatible avec la nature humaine. Ceci laisserait un effondrement énorme et une perte de bénédictions. Essayer d’interdire une bénédiction qui est louée par notre Seigneur Tout-Puissant représente un échec calamiteux à comprendre Dieu et Son art sublime.

La Malhonnêteté des Fanatiques Qui Cherchent A Bannir la Musique

En discussion de ces choses, nous avons aussi besoin de porter un regard sur la propre vie des fanatiques. Puisqu’ils ont inventé une interdiction qui n’apparaît nulle part dans le Coran, un grand nombre de ces personnes sont dans un constant état de contradiction et de fausseté dans leurs vies quotidiennes (cependant, ceux qui sont sincères sont sûrement en dehors de cette description).

1. Ces personnes qui disent “La musique est interdite” écoutent de la musique à longueur de temps et y prennent même plaisir.
2. Lorsque ces personnes assistent aux mariages, elles chantent et dansent joyeusement ou assistent aux nuits du henné.
3. Ces personnes écoutent généralement de la musique dans leurs voitures.

Il n’y a absolument rien de mal à écouter de la musique à longueur de temps ou à danser aux mariages ; ces choses sont en effet des bénédictions exquises. la façon dont les personnes que nous critiquons ici utilisent la religion pour faire passer leurs interdictions sur la musique est totalement fausse et reflète leur propre mauvaise foi. Il est important d’être conscient du vrai visage de ceux qui émettent des interdictions au nom de la religion et leur position est décrite dans les versets du Coran. Notre Seigneur Tout-Puissant décrit l’état de ceux qui adoptent des croyances autres que le Coran comme suit :

… Le monachisme qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l’agrément de Dieu. Mais ils ne l’observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d’entre eux qui crurent. Mais beaucoup d’entre eux furent des pervers. (Coran, 57 : 27)

Dans ce verset, Dieu dit que cette fausse religion inventée n’apparaît pas dans Son Livre et que ceux qui inventent cette religion eux-mêmes ne s’y conforment pas. Nous pouvons donc apprendre du Coran l’hypocrisie de cette communauté. Leurs vies privées corroborent toujours ce fait révélé dans le Coran. Beaucoup de gens pourraient imaginer que la communauté en question mène effectivement une vie pleine de crainte de Dieu. Il aurait très bien pu y avoir parmi eux des personnes qui croient sincèrement à cette fausse religion mais ce n’est pas le cas. En effet, les personnes sincères parmi eux apprendront finalement et vivront l’Islam du Coran. Il est impossible qu’une personne soit sincère et vive aussi une fausse religion parce que nous avons la promesse de Dieu :

O vous qui croyez ! Si vous craignez Dieu, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. et Dieu est le Détenteur de l’énorme grâce. (Coran, 8 : 29)

Comme révélé dans ce verset, une personne honnête aurala capacité de distinguer le vrai du faux.

Il y a du folklore et de la danse dans le monde entier. la danse est une forme de divertissement dont les gens ressentent le besoin. Un monde où la danse et la musique sont interdites est incompatible avec la nature humaine.

Dieu Aime la Musique et En Conséquence la Fait Aimer Aussi A Ses Serviteurs

La musique et la danse sont des bénédictions du paradis licites en Islam. C’est Dieu Qui créé la musique, les chansons, les instruments musicaux, les beaux costumes, les parures, la danse et toutes les belles choses. Il fait que les gens aiment toutes ces bénédictions et a créé l’âme de manière à ce qu’elle prenne plaisir de ces délices.

La Torah aussi décrit comment le Prophète David (psl) chantait les psaumes accompagnés des lyres, des tambourins, des cymbales, des sistres et la manière dont il dansait devant Dieu. Il y est aussi mentionné que certaines personnes enviaient cette danse. de la même manière qu’il y a des gens dans les sociétés musulmanes qui essayent aujourd’hui de bannir ce qui est licite, nous apprenons aussi de la Torah l’existence de nos jours de personnes qui essayent stupidement d’interdire la musique et la danse parmi les Juifs. Ils critiquent aussi bêtement les actions d’un prophète.

… David et Israël tout entier étaient en train de célébrer avec toute leur force devant L’Eternel avec les castagnettes, les harpes, les lyres, les tambourins, les sistres et les cymbales (Torah, 2. Samuel, 6:5)
Ceint d’un éphod de lin, David dansait de toute sa force devant l’Eternel. David et toute la maison d’Israël firent monter l’Arche de l’Eternel avec cris de joie et au son des trompettes. Comme l’Arche de l’Eternel entrait dans la Cité de David, Mical , la fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le Roi David SAUTER ET DANSER devant l’Eternel, elle le méprisa dans son cœur. (Torah, 2 Samuel 6 : 14-16)
David s’en retourna pour bénir sa maison et Mica, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit : « Quel honneur aujourd’hui pour le roi d’Israël de s’être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs comme se découvrirait un homme de rien ! » David répondit à Mical : « C’est devant l’Eternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Eternel, sur Israël, c’est devant l’Eternel que j’ai dansé. Je veux paraître encore plus vil que cela et m’abaisser à mes propres yeux ; néanmoins, je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles. » (Torah, 2 Samuel 6 : 20-22)
Ils emportèrent l’Arche de la maison d’Abinadab : Uzza et Achjo conduisaient le char. David et tout Israël dansaient devant Dieu de toute leur force, en chantant, et en jouant des harpes, des luths, des tambourins, des cymbales et des trompettes.  (Torah, 1. Chroniques 13:7-8)
Tout Israël fit monter l’Arche de l’Alliance de l’Eternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales et en faisant retentir les luths et les harpes. Comme l’Arche de l’Alliance de l’Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre et, voyant le roi David sauter et danser, elle le méprisa dans son cœur.  (Torah, 1. Chroniques 15:28-29)

Les gens à cette époque, y compris la propre épouse du Prophète David (psl), le méprisaient à propos de son enthousiasme et du fait qu’il dansait avec joie. Pourtant, Dieu fait l’éloge de cet environnement amusant dans la Torah, et loue aussi la façon dont le Prophète David obéissait aux commandements de Dieu concernant la musique et la danse signifiant qu’il s’est comporté de la meilleure manière. Cependant, ceux qui observent de l’extérieur, qui n’ont aucune foi en la prophétie de David et qui s’efforcent de fabriquer une religion fanatique basée sur leurs propres inventions, critiquaient ce comportement en lui.

La même critique dirigée contre les Prophètes est également dirigée contre les Musulmans du Coran aujourd’hui. Préférer le fanatisme à la foi du Coran est un des pires fléaux connus au cours de l’histoire ; les sujets concernant les femmes, la danse et la musique sont les sujets phares où ce fléau est le plus prononcé.

Pourtant, comme avec l’exemple du Prophète David (psl), notre Prophète (pbsl) a aussi pris un grand plaisir dans la musique et la danse, une bénédiction de Dieu. En effet, les hadiths parlent des Compagnons danseurs de notre Prophète (pbsl) et il y a même des informations du Prophète (pbsl) lui-même encourageant la danse et l’amusement. Puisqu’ils sont en accord avec le Coran, il est fort probable que ces paroles dans les hadiths, quelques-uns de ceux qui sont cités ci-dessous, sont dignes de confiance.

Rapporté par Abou Massoud al-Ansari : Amir ibn Saad a dit : « Vas-y retrouver Qarazah ibn Kaab et Abou Massoud al-Ansari au mariage où les femmes chantaient. » J’ai dit :  » Cela s’est-il passé en votre présence, vous deux qui êtes Compagnons du Messager de Dieu (pbsl) et qui étaient présents lors de Badr ? » Ils répondirent : « Assieds-toi si tu veux et écoute avec nous ou pars si tu préfères, vu que nous avons eu la permission de s’amuser au mariage. » (At-Tirmidhi, hadith 3159)
Rapporté par Salama : Nous étions avec le Prophète à Khaibar. Un homme (parmi les Compagnons) a dit : « O Emir ! Permets-nous d’écouter de ta Huda (chants de chameau de conduite). » Ainsi, il chanta quelques chants (des paroles en harmonie avec la marche des chameaux). Le Prophète a dit : « Qui est le conducteur (de ces chameaux) ? » Ils dirent : « L’Emir ! » Le Prophète répliqua : « Que Dieu lui accorde Sa miséricorde ! » (Sahih Boukhari, livre 83, hadith 29)
Aïcha (ra) rapporte que : « Le Messager de Dieu (pbsl) appela les femmes des Ansars à un mariage. Elles chantaient des chansons… «  (Sounan Ibn Majah, Nikah : 21, Sahih Boukhari, Nikah : 48, al-Maghazi : 12)
Ar-Roubai bint Muauwidh rapporte que : « Le Prophète (pbsl) est venu vers moi après avoir consommé son mariage avec moi et s’assit sur mon lit comme vous (le sous-narrateur) êtes assis maintenant, et de petites filles battaient le tambourin et chantaient… (Sahih Boukhari, livre 59, hadith 336)
Aïcha (ra) rapporte que : « J’avais une femme des Ansars que j’ai donnée en mariage et le Messager de Dieu (pbsl) a dit : ‘Pourquoi ne chantes-tu pas, Aïcha, alors que le clan des Ansars aime chanter ?’ » (At-Tirmidhi, hadith 3154)
Anas relate que lorsque le Prophète (pbsl) vint la première fois à Médine, les Ansars sortirent, hommes et femmes… Les femmes des Banu al-Najjar sortirent pour faire du tambour et chanter : « Nous sommes les femmes des Fils de Najjar. O quel plaisir d’avoir comme voisin Mohammed ! » Le Prophète (pbsl) sortit et dit : « M’aimez-vous ? » Elles répondirent : « Oui, par Dieu, ô Messager de Dieu ! » A cela, il dit : « Dieu sait que mon cœur vous aime. » (Sounan Ibn Majah, livre de Nikah, hadith 1889)

Vous pouvez aussi consulter

4.5 – L’idee Erronee Selon Laquelle la Peinture et la Sculpture Seraient Illicites

Les gens qui recevront la plus grande punition de Dieu sont les dessinateurs. (Sahih Boukhari, …