Les Gens du Livre occupent une place particulière dans le Coran. Dieu loue les Juifs et les Chrétiens sincères et révèle qu’ils seront récompensés dans l’au-delà. Tous les Gens du Livre sont confiés aux Musulmans et ce fait exprime les sentiments d’amour et d’affection qu’ils devraient ressentir. Cependant, cela ne signifie pas que les Gens du Livre ont besoin de protection.
Certains fanatiques se tournent vers les versets du Coran dans un effort de trouver des preuves pour leur hostilité envers les Juifs et il s’agit aussi de la plus grande carte aux mains de quelques adversaires occidentaux de l’Islam. Ces personnes encouragent l’hostilité envers les Juifs en pointant bêtement les versets du Coran et disant que les Juifs sont maudits et comparés à des “singes et des porcs”. Dans le Coran, cependant, les personnes maudites et comparées aux animaux sont les polythéistes qui ont émergé parmi les Juifs et se sont engagés dans l’hypocrisie et l’agression.
Examinons les versets du Coran sur le sujet :
Dans le verset 60 de la Sourate al-Maidah, Dieu cite une communauté qui a été rendue “singes et porcs”. Compte tenu des versets précédents, cette communauté se compose de personnes auxquelles le “Livre fut donné” parmi les Chrétiens et les Juifs :
Examen Du Verset 60 de la Sourate Al-Maidah :
O les croyants ! N’adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les incroyants. et craignez Dieu si vous êtes croyants. (Coran, 5 : 57)
Et lorsque vous faites l’appel à la salat (la prière), ils la prennent en raillerie et jeu. C’est qu’ils sont des gens qui ne raisonnent point. (Coran, 5 : 58)
Dis : “Puis-je vous informer de ce qu’il y a de pire, en fait de rétribution auprès de Dieu ? Celui que Dieu a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit.” (Coran, 5 : 60)
Ces versets s’adressent à une communauté qui est issue des Gens du Livre mais qui a adoré les faux dieux. Ce sont des pervers qui ont persisté à s’engager dans des actes illégaux et qui ont raillé la foi. Le terme “Gens du Livre” est utilisé uniquement pour identifier la société de laquelle sont issus ces hypocrite et non pour suggérer que les Gens du Livre sont rendus coupables de tels actes dans leur ensemble (certainement ils sont au-delà de cela).
Nous pouvons noter la description complète dans les versets précédant le verset 60 de la Sourate al-Maidah. Le verset 57 dit : “N’adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les incroyants. et craignez Dieu si vous êtes croyants.” Les termes “avant vous” signifient avant les Musulmans, les termes “Livre fut donné” se rapportent aux Chrétiens et aux Juifs et le verset se réfère aux gens parmi les Juifs et les Chrétiens qui sont incroyants et se moquent de la religion. Répétons que ce n’est pas une référence générale aux Juifs et aux Chrétiens mais à une communauté irréligieuse, agressive et moqueuse apparue parmi eux. Une telle communauté est une grave menace et un fléau non seulement pour les Musulmans mais aussi pour les Juifs et les Chrétiens.
Pour que le mot “incroyant” qui apparaît dans les versets cités ici et ci-dessous ne prêtent pas à malentendu, il y a lieu de clarifier le sujet : une personne peut croire en une religion ou non. Elle est libre de choisir et c’est un sujet qu’elle décidera selon sa propre conscience. Un croyant ne cherchera jamais à imposer ses croyances à quelqu’un qui ne croit pas en cette religion. Cette contrainte est explicitement interdite dans le Coran. En effet, comme nous l’avons vu dans les sections précédentes, un Musulman a la responsabilité de protéger l’incroyant même au prix de sa propre vie.
Toutefois, si un incroyant qui se moque de la foi et cherche donc à nuire aux croyants et à leurs valeurs, s’il abandonne l’amour et l’affection et se comporte à la place de manière hostile et devient même agressif, alors il commet une infraction contre Dieu. Les incroyants dans les versets ici possèdent ces mêmes caractéristiques et ont outrepassé les limites. Dieu compare ces personnes à des singes et des porcs parce qu’ils sont hypocrites et causent des difficultés aux croyants.
Les Juifs Qui Sont Loués
Comme nous l’avons vu, l’étude des versets précédant le verset 60 de la Sourate al-Maidah, montre les attributs de cette communauté. L’étude des versets qui suivent révèle les qualités des véritables Juifs et Chrétiens aux yeux du Coran :
Ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Dieu, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. (Coran, 5 : 69)
Il y a de bonnes nouvelles dans ce verset et elles sont adressées aux Juifs et aux Chrétiens qui croient en Dieu et font de bonnes œuvres. Dieu annonce aux Juifs et aux Chrétiens qui sont sincères et qui croient en Lui qu’ils ne goûteront pas la peur. Ce sont les bonnes nouvelles du paradis pour eux parce que Dieu promet qu’ils ne seront point affligés ; Dieu les place dans un lieu sublime. Dieu exprime Son amour envers eux.
Examen Du Verset 166 de la Sourate Al-Araf
Interroge-les sur la cité établie au bord de la mer, lorsqu’ils transgressaient le Sabbat. Les poissons venaient à eux en surface le jour du Sabbat, et ne venaient pas à eux quand ce n’était pas Sabbat. C’est ainsi que Nous les éprouvions, parce qu’ils étaient dépravés. (Coran, 7 : 163)
Quand parmi eux une communauté dit : « Pourquoi exhortez-vous un peuple que Dieu va détruire ou châtier d’un sévère châtiment ? » Ils dirent : « Pour avoir une excuse devant votre Seigneur, et que peut-être ils deviendront pieux. » (Coran, 7 : 164)
Puis, lorsqu’ils oublièrent ce qui leur avait été rappelé, Nous sauvâmes ceux qui interdisaient le mal et saisîmes d’un châtiment rigoureux ceux qui étaient injustes, parce qu’ils étaient dépravés. (Coran, 7 : 165)
Puis, lorsqu’ils défièrent ce qui leur avait été interdit, Nous leur dîmes : « Soyez des singes abjects. » (Coran, 7 : 166)
Nous constatons que les versets qui précèdent le verset 166 de la Sourate al-Araf s’adressent directement aux Enfants d’Israël. Une communauté qui est issue des Enfants d’Israël, c’est-à-dire, parmi les Juifs, ne respecte pas le Sabbat (samedi). Ils oublient et ne tiennent pas compte des rappels qui leurs sont faits au nom de la foi et se rebellent en insistant à faire ce qu’ils ne devraient pas. Par conséquent, ces personnes nient directement leur propre religion. C’est une communauté qui émane de la société juive et qui refuse d’écouter.
Dans ces versets, nous distinguons une communauté de Juifs honnêtes et sincères et une autre entre ces Juifs qui représente des négateurs n’écoutant pas la parole. Par exemple, dans le verset 164, il y a des Juifs qui avertissent avec insistance cette communauté et les appellent à la vérité. Leur objectif est de les appeler au droit chemin de sorte “que peut-être ils deviendront pieux”. Le verset 165 précise que cette communauté honnête qui interdit le mal a été sauvée. Ceux qui ont été humiliés furent les incroyants qui ont rejeté les conseils et qui ont causé des problèmes aux Juifs sincères.
Avant ces versets, Dieu loue les Juifs justes en ces termes :
Parmi le peuple de Moïse, il est une communauté qui guide avec la vérité, et qui, par là, exerce la justice. (Coran, 7 : 159)
Dieu loue pour son comportement une communauté du peuple de Moïse qui agit de façon juste et guide avec la vérité. Il y a beaucoup de sagesse dans la révélation de ce verset par Dieu. Il décrit d’une parfaite manière l’attitude que les Musulmans devraient adopter envers les Juifs sincères.
Examen Du Verset 65 de la Sourate Al-Baqarah
et rappelez vous, quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont – : “Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s’y trouve afin que vous soyez pieux.” (Coran, 2 : 63)
Puis vous vous en détournâtes après vos engagements, n’eût été donc la grâce de Dieu et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants. (Coran, 2 : 64)
Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. et bien Nous leur dîmes : “Soyez des singes abjects.” (Coran, 2 : 65)
Le sabbat est une interdiction propre aux Juifs. Nous pouvons donc dire que cette communauté mentionnée dans le verset a dû émerger des Juifs. Les versets précédant les versets ci-dessus se rapportent à des personnes qui rendent la vie difficile au Prophète Moïse (psl) pendant toute la période dans le désert. la description ici est similaire à celle donnée dans la Torah. Après avoir décrit le comportement de cette communauté d’incroyants qui ont causé beaucoup d’ennuis au Prophète Moïse (psl), on nous informe qu’il leur avait été dit de “se souvenir des commandements de la Torah et de se comporter en conséquence”. Mais ils ont tourné le dos à ce conseil. Dieu méprise ces gens qui ont rompu le Sabbat, en d’autres termes, qui ont défié la Torah.
Comme on peut le voir, ces gens sont ceux qui ont désobéi à la Torah malgré l’alliance qui a été faite avec eux. Autrement dit, ce ne sont pas des Juifs mais des négateurs. Leur insouciance au sujet du Sabbat le confirme. Une caractéristique de ces personnes est qu’en plus d’être des négateurs, ils causent constamment des difficultés au Prophète Moïse (psl) et aux Juifs sincères. C’est pourquoi ils méritent le mépris.
Un autre fait notable dans le verset qui précède ceux que nous avons cités est que les Juifs et les Chrétiens sincères sont loués et informés des bonnes nouvelles de l’au-delà :
Ceux qui ont cru, les Juifs, les Nazaréens, les Sabéens, quiconque a cru en Dieu et au Jour Dernier et accompli de bonnes œuvres : pour eux leur récompense est auprès de Dieu ; ils n’auront rien à craindre, et ils ne seront pas affligés. (Coran, 2 : 62)
Comme on peut le noter, les Juifs et les Chrétiens sincères sont considérés comme dignes d’éloges dans le Coran. Les Musulmans aimeront aussi ceux qui aiment Dieu. En plus d’être une obligation, c’est aussi un sentiment naturel et de conscience qui se forme dans le cœur. Pour cette raison, comme l’exigent certains versets que Dieu répète plusieurs fois dans le Coran, les Musulmans doivent aimer et protéger les Chrétiens et les Juifs et les traiter avec affection. Comme nous pouvons facilement le voir, Dieu ne fait aucune distinction entre les Juifs et les Chrétiens sincères et les Musulmans sincères dans ces versets. Ce verset élimine toute hostilité envers les Gens du Livre.