5.5 – Les Concepts Mal Compris de Guerre et de Jizya

Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés. (Coran, 9 : 29)

Les gens qui sont mal informés sur le vrai Islam soutiennent généralement que seuls les Gens du Livre sont obligés de payer la jizya (la capitation) mentionnée dans le verset ci-dessus et qu’il s’agit d’une injustice contre les non-Musulmans. Ils interprètent les mots “combattez [les non-Musulmans] … jusqu’à ce qu’ils versent la capitation de leurs propres mains” pour signifier que les Musulmans doivent combattre les Gens du Livre sauf s’ils se convertissent à l’Islam et paient la jizya. Ils sont donc de la suspicion au sujet du Coran et de l’Islam (certainement le Coran et l’Islam sont au-dessus de cette attribution).

Cependant, il y a une grave incompréhension ici.

Tout d’abord, il faut préciser que la jizya est une sorte de taxe. Toute personne vivant dans un pays a l’obligation de payer des impôts. En d’autres termes, si quelqu’un vit dans un pays musulman, il doit payer des impôts, qu’il soit musulman ou non, et quelle que soit sa religion. Il n’y a aucune discrimination à l’égard des Musulmans dans un pays musulman où les Gens du Livre auraient à payer des impôts mais pas les Musulmans. Tous les citoyens ont la responsabilité de payer leurs impôts.

Ce qui compte pour nous au sujet de la jizya, ce n’est pas comment elle a été appliquée par les Etats musulmans dans le passé, mais comment elle apparaît dans le Coran. Lorsque nous examinons le commandement du verset 29 de la Sourate at-Tawbah, nous voyons ce qui suit :

Les gens auxquels on se réfère dans le verset “… ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre” en d’autres termes, ceux qui sont issus de la communauté chrétienne et juive et qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier et ne reconnaissent pas la foi et les prophètes. En d’autres mots, ce sont des incroyants. Comme nous l’avons répété plusieurs fois auparavant, chacun est libre de croire ou non. Le Coran interdit toute contrainte en ce qui concerne la religion. Le Musulman a l’obligation de respecter les incroyants comme tout le monde et le verset 6 de la Sourate at-Tawbah énonce sa responsabilité de les protéger. Selon le Coran, la culpabilité de l’incroyant se définit par son agressivité, sa lutte contre les croyants et sa propagation de conflits. C’est cette caractéristique de la communauté des incroyants en question qui est mentionnée dans le verset 29 de Sourate at-Tawbah et que nous examinons dans cette section. Selon le verset, ces personnes sont ceux “… qui n’interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit.” Ils ne respectent aucune interdiction, propagent la corruption et se comportent agressivement.

Réfléchissons maintenant: Les Musulmans et les non-Musulmans – et même les païens idolâtres – vivent tous ensemble dans la paix dans un état sous le régime musulman (ce fut le cas dans toutes les cités-Etats sous l’administration de notre Prophète (pbsl), tous les accords réalisés par notre Prophète (pbsl), y compris la Charte de Médine, sont parfaitement démocratiques, apportant l’égalité à tous les membres de l’Etat et protégeant tous leurs droits). Cependant, parmi les citoyens de cet Etat, il y a aussi des gens qui, en plus d’être des incroyants, violent constamment les lois, ne respectent pas les interdictions et encouragent donc les communautés à la dégénérescence, sont agressifs envers les communautés pieuses, créent des troubles dans la société et se rebellent contre les lois de l’Etat malgré les avantages et les opportunités qu’il leur offre. Ils sont très à l’aise sous l’administration musulmane ; ils sont bien pris en charge et protégés. Mais ils commettent encore une grave infraction en répandant la corruption. Non seulement ils ne sont d’aucune utilité à l’Etat, mais en plus, ils ne paient pas les impôts qui sont leur responsabilité. Ils provoquent l’anarchie dans la communauté, se livrent à des actes terroristes et attentent à la vie des autres, en particulier des pieux, dans la même communauté. Lorsque de telles conditions se présentent, la guerre avec une telle communauté est inévitable si elle refuse de se repentir de ses actes et de se soumettre à l’Etat.

Le verset 29 de la Sourate at-Tawbah se réfère à de tels propagateurs de corruption et d’anarchie au sein de la société. Ces personnes sont une menace, non seulement pour les Musulmans sous une administration musulmane, mais aussi pour les Chrétiens et les Juifs de cette société (et effectivement, pour tout le monde). Par conséquent, utiliser la force contre ces gens et mettre fin à leur corruption est également essentiel pour le confort des Juifs et des Chrétiens vivant dans cette société. Le fait de savoir si ces communautés d’incroyants et de propagateurs de corruption émergent parmi les Chrétiens, les Juifs ou les Musulmans est sans importance. L’incroyant est une personne qui a déjà abandonné la religion et il ne peut donc pas être associé aux Musulmans ou aux Gens du Livre. Ce commandement demande de combattre les propagateurs de corruption “… jusqu’à ce qu’ils versent la capitation” parce que payer la jizya est un signe de leur acceptation de l’administration de l’Etat. Après cela, ils ne violeront manifestement pas les lois de l’Etat ou ne répandront pas à nouveau la corruption.

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