Tout d’abord, dire que “tous les Juifs sont maudits” est totalement contraire à la justice de Dieu et à la religion qu’Il a créée. Premièrement, le Judaïsme est une vraie religion et a été révélé au Prophète Moïse (psl), qui est aussi le prophète des Musulmans. Dieu parle des Juifs et du Judaïsme dans le Coran. Il loue les Juifs sincères. Selon le Coran, les Musulmans ont la responsabilité d’aimer et de protéger les Gens du Livre. Certains versets du Coran s’adressent directement aux Enfants d’Israël et aux Gens du Livre. Cela signifie qu’il y aura des Juifs et des Chrétiens qui lisent et qui tiennent compte du Coran. Mais selon les fanatiques, il est inacceptable qu’un Juif tienne même le Coran dans sa main.
Deuxièmement, tout le monde vient dans ce monde pour être éprouvé. Leur position dans l’au-delà sera déterminée selon les résultats de cette épreuve. Dieu révèle comme suit que ce monde est un lieu d’épreuve :
Celui Qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. (Coran, 67 : 2)
Par conséquent, le Musulman et le Juif sont soumis à la même épreuve. Supposer qu’un enfant totalement ignorant du monde naissant dans une famille juive est maudit va à l’encontre de la justice de Dieu. Penser qu’un enfant qui n’a pas encore été éprouvé est irrévocablement maudit et s’attendre à une telle injustice de Dieu (Nous exemptons Dieu de cette attribution) signifie que l’on n’a pas réussi à comprendre Sa justice, Sa compassion et Sa miséricorde. Ceux qui prétendent que “les Juifs sont maudits” sont capables d’utiliser ce mode de pensée pervers contre les Juifs, sans faire de distinction entre enfants et adultes. Mais alors comment les fanatiques cherchent-ils à fournir des preuves à partir du Coran pour soutenir l’idée que “tous les Juifs sont maudits”?
Examen Du Verset 88 de la Sourate Al-Baqarah :
Ils dirent : « Nos cœurs sont impénétrables. » Non, Dieu les a maudits pour leur incroyance, ils ne croient que bien peu. (Coran, 2 : 88)
Les versets précédents montrent que les personnes mentionnées ici sont une communauté parmi le peuple juif du Prophète Moïse (psl). la raison pour laquelle cette communauté a été maudite est clairement précisée : “leur incroyance”… Il s’agit ici d’une communauté d’incroyants qui ont trahi le Judaïsme et comme indiqué dans les versets ci-dessus, qui sont allés dans des extrêmes au point d’essayer de tuer leur prophète. Tout comme les négateurs agressifs parmi les Musulmans sont maudits dans le Coran, ces derniers qui ont émergé parmi les Juifs, sont également maudits. Ce sont des négateurs rebelles qui sont maudits et non des Juifs ou des Musulmans.
Examen Du Verset 155 de la Sourate An-Nisa
et pour leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d’eux le Mont Tor, Nous leur avons dit : “Entrez par la porte en vous prosternant” ; Nous leur avons dit : “Ne transgressez pas le Sabbat” ; et Nous avons pris d’eux un engagement ferme. (Coran, 4 : 154)
A cause de la rupture de leur engagement, de leur déni des signes de Dieu, de leur meurtre des Prophètes sans droit, et de leur parole : « Nos cœurs sont impénétrables. » En réalité, c’est Dieu Qui les a scellés à cause de leur incroyance, ils ne croient donc pas, à l’exception de quelques-uns. (Coran, 4 : 155)
Dans les versets précédents, on y décrit une communauté d’incroyants parmi les Gens du Livre. L’engagement obtenu de celle-ci, qui a été pardonnée par Dieu malgré ses excès, est cité dans le verset 154 de la Sourate an-Nisa. Le verset 155 révèle alors qu’ils ont rompu leur engagement, qu’ils sont revenus à la négation et qu’ils ont tué des Prophètes. Ce sont les raisons pour lesquelles ils ont été maudits.
Les versets suivants se réfèrent à nouveau à une communauté juive et Dieu distingue les négateurs des gens qui ont une foi profonde :
Mais ceux d’entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants, ont foi à ce qu’on a fait descendre sur toi et à ce qu’on a fait descendre avant toi. et quant à ceux qui accomplissent la salat (la prière), paient la zakat (l’aumône) et croient en Dieu et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense. (Coran, 4 : 162)
Des dispositions différentes s’appliquent à ces Juifs négateurs qui se comportent de manière excessive tout comme aux Musulmans négateurs qui vont aussi à l’excès. Cependant, Dieu distingue explicitement les Juifs sincères et dit qu’ils auront “une énorme récompense”. Comment un individu peut-il éventuellement se lever et dire que “tous les Juifs sont maudits et doivent être tués” quand Dieu les loue ? Le problème avec les fanatiques, c’est qu’ils n’estiment pas Dieu correctement, ne comprennent pas le Coran et sont tombés dans le piège des hadiths fabriqués sur le sujet que nous examinerons dans la section suivante.
Rappelons-nous un point très important ici ; un individu peut être incroyant dans ce monde mais tant qu’il n’est pas hypocrite, qu’il ne cause pas de problème aux croyants et vit honnêtement et respectueusement, il est toujours sous la protection des Musulmans : c’est une responsabilité qui leur est imposée par le Coran. la communauté qui est maudite est celle qui a trahi la communauté des croyants, en d’autres termes, qui s’est comportée hypocritement et a même tué les Prophètes. Dieu considère le meurtre de leurs Prophètes comme une raison de leur malédiction. Il les décrit également comme une communauté qui poignarde les croyants dans le dos avec la “rupture de leur engagement”. Ces personnes représentent aussi une menace pour le Prophète Moïse (psl) et les croyants pieux. Autrement dit, cette communauté d’incroyants est maudite, non parce qu’elle est issue d’une société juive ou juste pour leur incroyance, mais seulement en raison de leurs crimes aux yeux de Dieu. Il est important que la différence soit bien saisie.