5.6 – Un Autre Concept Mal Compris : la Taqiyya (Dissimulation)

La taqiyya signifie “dissimuler, précaution, se protéger”. la notion apparaît comme suit dans le Coran :

Quiconque a renié Dieu après avoir cru – sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi – mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’incroyance, sur eux une colère de Dieu… (Coran, 16 : 106)

Ce verset décrit une situation très particulière ; il est permis à un individu – même s’il croit réellement – de dire qu’il nie Dieu ou qu’il dissimule sa foi de façon temporaire pour échapper à l’oppression. la dissimulation n’a pas d’autre sens dans le Coran.

Pourtant, certaines personnes qui ont une compréhension déviée de l’Islam appliquent la dissimulation de manière très différente et celle-ci est également mal comprise par certains adversaires de l’Islam. Certains individus qui ont une compréhension superstitieuse de l’Islam cherchent à utiliser la dissimulation comme une méthode hypocrite qui doit régir toute leur vie. Ils recourent facilement à des pratiques non-islamiques même si leur vie n’est pas en danger et en conséquence des hadiths fabriqués, ils se comportent comme des amis avec des gens qu’ils considèrent en réalité comme des ennemis.

Certains opposants à l’Islam ou personnes qui s’y méfient en raison du radicalisme avancent généralement cet argument. Ils affirment qu’il ne faut pas croire aux propos des Musulmans concernant la paix et l’amour et qu’ils préparent en réalité un conflit majeur. Ils soutiennent que les Musulmans en question appliquent en ce sens la dissimulation décrite dans le Coran et que ces derniers qui préparent en réalité impatiemment la guerre, prétendent être des émissaires de la paix et de l’amour. Donc, aux yeux de ces gens, chaque Musulman qui parle de paix et d’amour est en train de mentir.

Le principal problème avec les deux côtés, c’est qu’ils n’ont pas connaissance du Coran.

Il y a une condition très importante associée à la dissimulation qui apparaît dans le Coran : “… sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi… ” la condition liée à la dissimulation dans le verset concerne une personne qui est en danger, dans des circonstances difficiles et qui dissimule sa foi pour échapper aux persécutions. Elle ne se rapporte pas à la dissimulation de la rancœur et de l’inimitié. Dieu Tout-Puissant révèle dans le Coran le cas d’un membre de la famille de Pharaon qui avait foi mais qui la dissimulait :

Un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi, dit : “Tuez-vous un homme parce qu’il dit : “Mon seigneur est Dieu” ?… (Coran, 40 : 28)

Cette personne qui dissimulait sa foi se trouvait clairement en danger. Il a vécu aux côtés de Pharaon, le plus cruel despote de son temps et a caché ou dissimulé sa foi parce qu’il était sous la menace de mort. Cela est compatible avec la condition liée à la dissimulation dans le Coran. Cette personne a caché sa foi même s’il était croyant, parce qu’il était sous une grave menace. Selon le Coran, c’est la seule méthode de dissimulation acceptable.

Les pratiques au nom de la dissimulation de certains colporteurs de superstitions et des opposants à l’Islam qui imaginent que celles-ci sont compatibles avec l’Islam, tentent d’obstruer le chemin de la paix et de l’amour parce qu’ils sont éloignés du Coran. la dissimulation perçue et appliquée différemment de sa réelle définition donnée dans le Coran soutient le climat actuel de guerre et de conflits qui apportent la violence dans le monde. Ce faisant, on donne l’impression qu’il n’y aura jamais de paix et que le massacre de masse et la sauvagerie se poursuivront.

Ce mode de pensée est autant une violation de la logique que du Coran. Imaginez un Musulman qui pour l’amour de Dieu, consacre toute sa vie à la paix, à la fraternité et se fait des amis, qui est menacé à cause de cela par les partisans de la guerre et les radicaux, qui met sa vie en danger, convainc les Juifs et les Chrétiens d’être ses amis malgré les effets néfastes de l’islamophobie et donne son argent, ses moyens et sa jeunesse pour cette amitié. et puis imaginez qu’il décide soudainement de massacrer les gens qu’il a réunis face à tant de difficultés et avec lesquels il a établi des liens d’amour ! Cela est une perspective totalement déviée. Si quelqu’un a des idées diaboliques et a l’intention de massacrer les gens, alors il pourrait facilement trouver une occasion de le faire. Il peut agir sur cette idée diabolique n’importe où et n’importe quand. S’il a l’intention de le faire au nom de la religion, de toute évidence les personnes qui abusent de la religion pour assassiner des autres personnes ne sont pas très loin.

Un Musulman ne peut passer sa vie avec un mensonge. Cela est illégal selon l’Islam. Un vrai Musulman vit toujours en accord avec le Coran. A la lumière des versets du Coran, les Musulmans ont le devoir d’apporter l’amour au monde (Coran, 19 : 96), d’établir la paix dans le monde (Coran, 2: 208) et de bâtir l’unité et l’union (Coran, 8 : 73). Il leur est même ordonné de protéger les incroyants au prix de leur propre vie si nécessaire (Coran, 9 : 6). Ils ont la responsabilité d’être les amis et les frères des Gens du Livre, – qui occupent une place particulière dans le Coran – de les étreindre en raison de leur amour et parce que Dieu le commande et qu’ils disent : “Dieu est unique.” On ne leur commande pas de les massacrer ou de les forcer à se convertir à leur religion. Ceux qui abusent à tort de la notion de dissimulation pour dépeindre l’Islam comme une religion de guerre, échoueront dans leur plan insidieux car les complots diaboliques sont créés comme voués à l’échec. Malgré tous les scénarii de guerre, les représentants des trois religions apporteront la paix au monde. Dieu donne toujours la victoire à la vérité et veut la paix et l’amour. Il a créé l’humanité et l’univers entier sur la base de l’amour.

Nous avons vu le vrai sens de ces versets selon lesquels les fanatiques et les opposants à l’Islam cherchent à utiliser comme preuve d’hostilité envers les Juifs. Maintenant penchons-nous sur les hadiths fabriqués utilisés pour imposer l’antipathie envers les Juifs et en lesquels les fanatiques croient inconditionnellement :

Vous pouvez aussi consulter

5.4 – L’idée Erronée de Ne Pas Se Lier D’amitié Avec Les Juifs et Les Chrétiens

Les fanatiques et certains opposants à l’Islam en Occident avancent l’un des versets du Coran …