Ceux qui prétendent que l’Islam est une religion de guerre doivent réaliser qu’une telle perspective est en fait diamétralement opposée aux enseignements de l’Islam. Dans le Coran, il n’existe aucune justification pour attaquer l’autre côté. Le Coran fournit une très fine description de la démocratie et des libertés. Dans un climat où règnent la démocratie et la liberté, il ne peut être question de dénoncer l’autre côté comme ennemi ou chercher à le réduire au silence. Dans un tel contexte, tout le monde est respecté et peut s’exprimer librement et c’est cet environnement que la charia islamique décrit réellement. Par conséquent, il n’existe aucune justification pour la guerre offensive dans le Coran. Analysons ce fait à travers les mots des versets du Coran :
La Guerre Ne Peut Pas Se Justifier Pour Convertir de Force A l’Islam
Ceux qui emploient la guerre, la force ou la coercition pour imposer l’Islam à quelqu’un trahissent le Coran. L’une des plus explicites déclarations du Coran est qu’“il n’y a pas de contrainte en religion” :
Nulle contrainte en religion ! … (Coran, 2 : 256)
Il s’agit d’un commandement explicite du Coran. Aucun Musulman ne peut désobéir à cet ordre et forcer quelqu’un d’autre à être pieux. C’est formellement interdit dans le Coran.
Le Prophète Mohammed (pbsl) est seulement un conseiller. Il a la responsabilité de prêcher et d’enseigner la dernière religion révélée, l’Islam, aux communautés. A cette époque, certaines des personnes qui écoutaient les paroles sur l’Islam de notre Prophète (pbsl) et d’autres Musulmans crurent tandis que d’autres non. Comme il est clairement exigé par le Coran, ni notre Prophète (pbsl), ni les autres Musulmans avec lui, n’ont jamais eu recours à la contrainte. Le Coran rappelle au Prophète : “Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux.” (Coran, 88 : 21-22) la contrainte est donc absolument interdite.
Selon le Coran, tous les Musulmans sont tenus de faire connaître les valeurs morales de l’Islam aux gens mais personne ne peut pratiquer la coercition et dire : “Tu dois devenir musulman” ou “Tu dois exécuter les observations religieuses”. Le but du Coran est d’apporter la paix et l’amour dans le monde. Cette pression est donc incompatible avec le Coran.
D’autres versets interdisant la contrainte sont comme suit :
Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur.” Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie”… (Coran, 18 : 29)
Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? (Coran, 10 : 99)
Nous savons mieux ce qu’ils disent. Tu n’as pas pour mission d’exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace. (Coran, 50 : 45)
Dis : « O vous les incroyants ! Je n’adore pas ce que vous adorez. et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion.” (Coran, 109 : 1-6)
Puisque la force et la contrainte sont proscrites dans le Coran, il n’existe aucune justification pour la guerre, l’agression, l’hostilité ou la colère. S’il est interdit de forcer quelqu’un à la conversion par la force et la contrainte, alors pour quelles choses les Musulmans pourraient-ils contraindre les polythéistes ? Il est évident qu’il est illégal de forcer quelqu’un à se convertir. Donc, selon l’Islam du Coran, imposer l’Islam ne peut jamais être un prétexte pour la guerre.
La Guerre Ne Peut Pas Se Justifier Pour la Supériorité Idéologique Ou Ethnique
L’Islam respecte toutes les idéologies, toutes les nations, tous les groupes ethniques, toutes les idées et toutes les religions. L’Islam est une religion dans laquelle toutes les idées sont écoutées et qui permet la plus grande liberté d’idées possible. la guerre en conséquence d’un choc d’idées ou de l’origine ethnique est bien sûr impossible dans une religion ayant une telle conception de la démocratie et de la liberté.
La Guerre Ne Peut Pas Se Justifier Pour Diffuser Les Règles de l’Islam Qu’un Chef Religieux Introduirait
Comme nous l’avons déjà vu en détail, selon le Coran, un dirigeant musulman doit être un individu qui embrasse aussi les Chrétiens, les Juifs, les athées, les communistes, les agnostiques, les bouddhistes et les autres membres d’autres croyances et systèmes idéologiques dans la communauté qu’il dirige. Il doit mettre en place une totale liberté d’opinion. Le conflit, la calomnie et les personnes hypocrites apparaissent là où il n’y a pas de libertés. Il doit éviter cela et faire ce que le Coran exige. Comme indiqué dans le verset : “O les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents” (Coran, 4 : 135), il a la responsabilité de maintenir la justice sans faire de distinction entre les individus, les croyances ou les origines, même si cela va à son encontre.
La Guerre Ne Peut Pas Se Justifier Pour Eliminer Les Ennemis
Comment peut-on être désigné comme “ennemi” en Islam ? L’Islam est une religion qui exige que tous les individus soient égaux et frères. Selon l’Islam, quels que soient la couleur, la langue, la religion, la race, la nationalité ou le statut social d’un individu, il est une entité digne de respect pour la simple raison qu’il est humain. Comme toutes les religions révélées l’énoncent, les êtres humains sont frères car nous sommes tous les enfants du Prophète Adam (psl). Ce principe de fraternité est une condition de la croyance religieuse.
L’Islam s’oppose à toutes les idéologies et idées à caractère fasciste ainsi qu’aux modes de pensée matérialiste et darwiniste qui sont basés sur la supériorité raciale et divisent les gens en fausses catégories telles que “avancée” ou “primitive”. L’Islam implique une lutte intellectuelle et rationnelle contre les conflits que ces idéologies apportent avec et lesquels il n’inclut pas en son sein.
Le précepte dans l’Islam sur le fait que tous les êtres humains sont dignes de respect constitue la base de toutes les relations entre les individus. Du point de vue de l’Islam, même une personne qui agit toujours mal est susceptible de se tourner vers la bonté. Il est donc impossible qu’un vrai Musulman ait des ennemis. Chaque Musulman a la responsabilité de se comporter de manière affectueuse avec les autres et de leur parler des vertus morales et non de faire des autres des ennemis et de les abaisser.
Quand le Coran s’adresse aux individus, il ne fait aucune distinction quant à la supériorité, l’utilisation du terme “les fils d’Adam” montre qu’à cet égard, tous les humains sont créés égaux :
Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.(Coran, 17 : 70)
Le fait qu’on désigne “religion de guerre” une religion qui n’offre aucun prétexte à la guerre résulte entièrement des pratiques des colporteurs de superstitions. Certaines personnes se trompent généralement sur l’Islam parce qu’elles ignorent tout simplement ces précisions à son sujet et sont seulement témoins des pratiques des radicaux. Les personnes ayant une mentalité radicale ne sont pas conscientes qu’elles appliquent des commandements externes au Coran et adoptent une autre religion bien différente du véritable Islam ; et c’est exactement à cela que nous essayons de remédier avec ce livre.