Le Coran est très explicite sur quand et comment la guerre doit être menée :
Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Dieu n’aime pas les transgresseurs ! (Coran, 2 : 190)
La guerre ne doit être menée que contre ceux qui attaquent les Musulmans. Celle-ci doit être une guerre défensive. Il est absolument interdit dans le Coran que les Musulmans attaquent l’autre partie sans raison.
Dieu commande aux Musulmans dans le Coran de toujours prioriser la justice même s’ils sont en colère contre une communauté en raison de ses injustices et agressions. Dieu révèle dans un verset :
O les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. et craignez Dieu. Car Dieu est certes parfaitement connaisseur de ce que vous faites. (Coran, 5 : 8)
Par exemple, dans un verset Dieu interdit aux Musulmans d’outrepasser les limites concernant les communautés qui tentent d’empêcher les Musulmans d’entrer dans la Kaaba, leur conseillant de se comporter avec bonté avec elles et les autres :
… et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. et craignez Dieu… (Coran, 5 : 2)
Les Musulmans sont avertis par Dieu Tout-Puissant de ne pas outrepasser les limites, même s’ils ont été délibérément empêchés d’accomplir leur obligation religieuse du Hajj (pèlerinage) et traités injustement. Dieu commande aux Musulmans de se comporter avec justice, même dans ces conditions, et leur ordonne de bien se comporter et de ne pas être en colère. Les Musulmans ont l’obligation d’obéir à ce commandement du Coran quelles que soient les circonstances.
Le verset qui décrit la seule justification des combats – l’auto-défense – contient également une autre condition au sujet de la guerre : ne pas aller dans l’excès. Cela signifie qu’en cas d’attaque, un Musulman doit tout simplement se défendre, ne doit pas réagir de façon excessive et ne doit agir autrement que de prendre des mesures défensives. En d’autres mots, l’agression, la violence, la colère et l’extrémisme sont interdits dans le Coran.
D’autres versets révèlent en ces termes l’obligation de ne prendre part qu’à la guerre défensive contre les agresseurs :
Dieu ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. Dieu vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion… (Coran, 60 : 8-9)
Il y a une distinction importante ici. Il est interdit aux Musulmans d’attaquer des gens qui ne les ont jamais attaqués, même s’ils s’opposent aux Musulmans par leurs idées. Un Musulman a la responsabilité de traiter ces gens avec respect et justice. Selon ce verset, les Musulmans sont seulement autorisés à s’engager dans la guerre défensive contre les personnes qui les oppriment en raison de leurs croyances et les attaquent physiquement, autrement dit, contre les personnes déclenchant des hostilités. Comme nous l’avons déjà vu, tout le monde, bien sûr, se défendra s’il est attaqué. C’est le droit de toute personne, nation et pays et c’est aussi ce qui convient de faire.
Le fait que notre Prophète (pbsl) n’est engagé dans aucune auto-défense jusqu’à la révélation des versets permettant une telle activité, représente une énorme abnégation et dévotion religieuse. Jusqu’à ce moment, notre Prophète (pbsl) a simplement eu recours à des méthodes de compromis et a essayé de convaincre l’adversaire comme l’exige le verset “… discute avec eux de la meilleure façon… ” (Coran, 16 : 125) même si le seul but des païens qoraïchites était de commettre un massacre.
Ayant énoncé ce point important, nous allons maintenant examiner tous les versets que les colporteurs de superstitions et les adversaires de l’Islam cherchent à donner comme preuve de la violence perpétrée prétendument au nom de l’Islam et réfuter leurs erreurs sur le sujet l’une après l’autre.
Avant d’examiner ces versets, il faut d’abord savoir que toutes les guerres décrites dans le Coran ont été menées contre une communauté particulière dans une région précise et que ces conditions particulières sont exprimées dans les versets. Cette communauté avec laquelle un accord a été conclu était polythéiste. Par conséquent, toutes les guerres ont été déterminées par le comportement et l’agression de la communauté en question qui n’avait pas respecté les accords de paix et d’amitié. Les versets descendus portent donc sur le contexte de cette époque et décrit ce climat spécifique.
Afin de mieux comprendre ce fait, penchons-nous sur la définition de polythéiste à cette époque et sur les accords conclus avec eux :