Certains opposants à l’Islam se réfèrent aux Musulmans modérés comme “Musulmans de la période mecquoise”. A leurs yeux, l’époque où le Prophète Mohammed (pbsl) était à la Mecque était une époque paisible et sans guerres et que celles-ci ont soudainement commencé après la migration de notre Prophète (pbsl) vers Médine. Sur cette base, certaines personnes prétendent que les partisans de la guerre en Islam ne reconnaissent que les versets révélés dans la période médinoise tandis que les Musulmans pacifiques ne reconnaîtraient que les versets de la période mecquoise. Cette idée est aussi illogique que pourvue d’ignorance.
Comme nous l’avons déjà vu, la condition essentielle pour qu’un Musulman acquière l’identité de Musulman est de croire à tous les versets du Coran sans exception. Si quelqu’un rejette un seul verset, alors il perd l’attribut d’être un Musulman tel que décrit dans le Coran. Il n’y a donc aucune possibilité au regard du Coran qu’une personne disant : “Je suis Musulman” discrimine en disant : “Je reconnais ce verset mais pas celui-là”.
Il est vrai qu’il n’y a pas eu de combats au cours de la période mecquoise dans la vie du Prophète Mohammed (pbsl) mais qu’il y en a eu dans la période médinoise et que des versets concernant ces combats particuliers ont été envoyés. Afin de comprendre la raison de cela, il faut comprendre les conditions difficiles à l’époque de notre Prophète (pbsl).
L’épreuve Difficile des Musulmans Lors de la Période Mecquoise
La révélation au Prophète Mohammed (pbsl) a pris 23 années complètes. Durant les 13 premières années, les Musulmans ont vécu en tant que minorité dans la société païenne de la Mecque et ont subi de très fortes pressions. Beaucoup de Musulmans ont été soumis à la torture physique, certains ont été martyrisés, les maisons et biens de la plupart ont été pillés et ils ont constamment été exposés à des menaces et des insultes. Toutefois, les Musulmans ont continué à vivre sans recourir à la violence en gardant simplement leur distance avec les païens et en les appelant toujours à la voie de la paix.
Mais l’agression des communautés païennes en question n’en finit pas. Au départ, les Qoraïchites ne semblaient pas accorder d’importance à la prophétie de Mohammed (pbsl). Tout en continuant à ne pas croire, ils n’ont fait aucune protestation contre l’appel de notre Prophète (pbsl) tant qu’il ne disait rien contre leurs idoles. Cependant, quand ils voyaient le Prophète (pbsl), ils l’attaquaient verbalement. Ils se moquaient et rabaissaient imprudemment les Musulmans. la période qoraïchite de la “violence verbale” a commencé de cette façon.
Le Coran décrit la situation en ces termes :
Les criminels riaient de ceux qui croyaient, et, passant près d’eux, ils se faisaient des œillades, et, retournant dans leurs familles, ils retournaient en plaisantant, et les voyant, ils disaient : “Ce sont vraiment ceux-là les égarés.” (Coran, 83 : 29-32)
La Mecque était le centre de l’idolâtrie. la Mecque pouvait tous les jours être bondée jusqu’au débordement avec des gens qui venaient visiter la Kaaba et les idoles autour d’elle, et donc faire gagner aux Qoraïchites une bonne partie de l’argent et le prestige. Les Qoraïchites ont vu la propagation de l’Islam à la Mecque comme une menace parce qu’ils pensaient que cela irait contre leurs propres intérêts et attireraient également l’hostilité des autres tribus. Ils savaient aussi que l’Islam considère les individus comme égaux et qu’il ne fait aucune distinction fondée sur la lignée ou la richesse. Les principaux membres des Qoraïchites pensaient alors qu’ils avaient besoin de prendre des précautions pour arrêter la propagation de l’Islam. Ces “précautions” comprenaient souvent la torture et même le meurtre de Musulmans. (Ibn Hicham, 1/287)
Les païens de l’époque ne pouvaient pas beaucoup nuire aux membres de familles fortes et éminentes tels que Hazrat Abou Bakr et Hazrat Othman mais ils maltraitaient violemment les Musulmans pauvres et non protégés. Parmi les Musulmans dignes, exposés à ces mauvais traitements, on comptait Abou Fakih, Khabbab ibn al-Aratt, Bilal ibn Rabah, Souhaib ar-Rumi, Ammar ibn Yasir, Yasir ibn Amir et Soumayyah bint Khayyat.
Abou Fakih, un esclave de Safwan ibn Oumayyah, était tous les jours attaché par les pieds et traîné sur le gravier et le sable chaud par son maître.
Le forgeron Khabbab ibn al-Aratt a été placé sur des charbons ardents et des charbons ont été enfoncés dans sa poitrine jusqu’à ce qu’ils refroidissent.
Le père d’Ammar ibn Yasir, Yasir ibn Amir, a été lié par ses jambes à des chameaux qui ont ensuite été dirigés dans des directions différentes, déchirant son corps en morceaux. Incapable de supporter la douleur de son mari martyrisé sauvagement, Soumayyah bint Khayyat, s’est exprimée contre les païens et a été tuée par une flèche tirée par Abou Jahl. (Zad al-Maad, 2/116 ; L’Age de la Félicité, 1/254)
Oumayyah ibn Khalaf jetait tous les jours son esclave Bilal al-Habachi, nu sur le sable brûlant. Il plaçait ensuite sur sa poitrine un énorme rocher et le laissait là pendant des heures, il le torturait et essayait de le faire aller à l’encontre du Prophète (pbsl) et d’abandonner l’Islam. Un jour, il lui a attaché les mains et les pieds et a placé une corde autour de son cou. Il l’a ensuite traîné sur le sable chaud dans les rues de la Mecque. (Zad al-Maad, 2/116 ; L’Age de la Félicité, 1/253)
Ils ont d’abord été incapables de toucher la personne du Prophète Mohammed (pbsl) car il était sous la tutelle de son oncle Abou Talib et parce qu’ils craignaient les Hachémites. Cependant, peu à peu, ils ont commencé à le calomnier en disant qu’il était “devin, poète, magicien, prestidigitateur”. Finalement, ils ont profité de toutes les occasions qu’ils ont pu trouver pour insulter ou maltraiter notre Prophète (pbsl).
Les Musulmans ont subi tous ces mauvais traitements simplement parce qu’ils avaient la foi et prêchaient l’Islam à d’autres personnes. Malgré toute cette oppression, la torture et la violence, les Musulmans n’ont jamais fait de mal à ceux qui les avaient blessés, ce qui est l’une des exigences de l’Islam, et n’ont jamais essayé de se défendre alors qu’il s’agit de leur plus grand droit humain fondamental. Voyant que les Musulmans ne contre-attaquaient pas, les Qoraïchites ont intensifié leurs agressions et tortures. Ces derniers martyrisaient désormais les Musulmans dès qu’ils les voyaient.
Comme la persécution s’est aggravée, les Musulmans qui n’ont aucunement répondu et ne se sont même pas défendus n’ont pas pu rester plus longtemps à la Mecque étant donné que le Coran interdisait l’effusion de sang. Cela signifiait qu’ils devaient migrer vers Médine.
La Période Médinoise et Les Batailles
Puisque les attaques des idolâtres augmentaient avec sévérité à la Mecque, les Musulmans ont migré à Yathrib (appelé plus tard Médine) où le climat était plus libre et convivial, et y ont établi leur propre administration. Cependant, même après qu’ils ont établi leurs propres structures politiques, les attaques menées par les païens de la Mecque n’ont pas cessé. Les Qoraïchites ont suivi les Musulmans et ont persisté dans des attaques violentes contre eux. Mais notre Prophète (pbsl) et les Musulmans autour de lui ne se sont pas engagés dans une bataille contre les idolâtres.
Aucun individu, communauté ou pays dans le monde ne resterait sans réponse s’il était attaqué. Ils répondraient toujours à l’agresseur dans la “légitime défense” et prendraient au moins des mesures défensives. Les personnes qui se livrent à la légitime défense sont toujours exonérées par les tribunaux et les pays également, sont mis hors de cause en vertu du droit international car ils ont été soumis à une attaque injuste, et que la vie des gens, les familles et proches ou les pays, les territoires et l’honneur ont été en danger.
Cela vaut également pour notre Prophète (pbsl) et les Musulmans de la période mecquoise. Toutefois, malgré toutes les attaques injustes et meurtrières faites contre eux, notre Prophète (pbsl) et les Musulmans n’ont pas contre-attaqué au motif que Dieu avait rendu le meurtre illégal. Au lieu de cela, comme commandé dans les versets, ils ont toujours appelé l’autre partie à la paix et quand les propositions de paix ont été inefficaces, ils ont quitté leurs maisons, leurs terres et leurs villes et se sont éloignés.
Lors des 13 années de la période mecquoise et des premières années de la période médinoise, le combat n’était pas permis, les croyants se conformaient encore au commandement d’être patient face à toute cette torture et injustice et de prêcher gentiment la religion de Dieu comme révélé dans le verset “Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. et discute avec eux de la meilleure façon” (Coran, 16 : 125). Notre Prophète (pbsl) a répondu comme suit à ces Musulmans qui voulaient résister à la persécution en question :
“Le combat n’est pas encore permis. Soyez patient, l’aide de Dieu est proche et vous serez récompensé pour vos souffrances… ”
Notre Prophète (pbsl) a été autorisé à s’engager dans la légitime défense pour sa communauté et lui-même dans les versets suivants qui ont été révélés après la migration à Médine :
Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) – parce que vraiment ils sont lésés ; et Dieu est certes capable de les secourir – ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, – contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient : “Dieu est notre Seigneur”… (Coran, 22 : 39-40)
Avec ces versets, la communauté musulmane qui avait été injustement contrainte à l’exil simplement parce ce qu’elle disait : “Notre Seigneur est Dieu” a commencé à faire des préparatifs pour se défendre. Comme indiqué explicitement dans le verset, l’autorisation de se défendre est donnée à la communauté musulmane “qui sont attaqués – parce que vraiment ils sont lésés” mais on ne leur commande pas d’attaquer. Selon ce verset, les Musulmans ont commencé à se défendre et à riposter contre la communauté féroce qui les attaquait. Après cela, les versets concernant la guerre et la défense contenaient des descriptions à propos des mesures pendant le déroulement des combats. En d’autres termes, une description spéciale est apportée spécifiquement à la situation dans cette guerre particulière. Par conséquent, tous les versets sur la guerre dans le Coran ont été révélés en référence aux attaques particulières qui ont eu lieu à ce moment pour nous permettre de voir les conditions difficiles de l’époque et la justice de notre Prophète (pbsl).
Contre Qui Les Batailles Ont-Elles Eté Livrées ?
Un point important qu’il y a lieu de rapporter concernant les batailles décrites dans le Coran est “l’autre partie” dans les combats. Certaines sources religieuses et historiques affirment que les batailles à l’époque de notre Prophète (pbsl) étaient contre les Juifs. Certaines personnes qui lisent ces sources vont ensuite chercher l’antisémitisme dans le Coran, prétendant que les versets révélés pour les batailles spécifiques dans le Coran sont généralement dirigés contre les Juifs. Mais cela est une grave erreur.
Ce sont les païens qui se sont engagés dans cette persécution contre notre Prophète (pbsl) et les Musulmans. la plupart était idolâtre. Leur but était d’empêcher toute atteinte à leurs idoles et croyances païennes. Certains étaient des hypocrites et des polythéistes qui provenaient de communautés juives mais il serait très erroné de les désigner comme “Juifs”. de la même façon qu’il serait erroné d’appeler “Musulman” un hypocrite ou un polythéiste qui apparaîtrait d’une communauté musulmane, il serait tout aussi faux de considérer comme “Juifs” les polythéistes et hypocrites qui ont émergé parmi les Juifs et qui ont commencé à répandre la violence. Il est impossible qu’un véritable Juif commence des combats et tue des croyants.
Le Coran maudit l’antisémitisme. Pour cette raison, ceux qui cherchent une affirmation relative à l’hostilité envers les Juifs dans le Coran, repartent sans succès. Les gens qui interprètent les versets en question comme se référant à la lutte contre les Juifs doivent bien comprendre cela. Notre Prophète (pbsl) a toujours entretenu de bonnes relations avec les Juifs. Il a agi avec respect et affection et les vrais Juifs pieux ont aussi montré le même respect et affection à notre Prophète (pbsl).
Les informations concernant l’attitude affectueuse de notre Prophète (pbsl) envers les Juifs, la Torah et le Judaïsme seront examinées en détail dans le chapitre sur les Gens du Livre.