Même si selon certains commentaires de l’époque, le mot signifie simplement “ceux qui attribuent des égaux à Dieu”, le terme se réfère aux païens qui adorent des idoles, qui attribuent explicitement des égaux à Dieu et croient en d’innombrables divinités et qui ne sont pas Musulmans, Juifs, Sabéens, Chrétiens ou Mages.
Bien que le Coran se réfère aux diverses religions qui existaient en Arabie pendant la période de la venue de l’Islam, les polythéistes sont toujours mentionnés comme un groupe distinct. En observant l’époque de notre Prophète (pbsl), bien qu’épouser les femmes et manger la nourriture des Gens du Livre – Juifs et Chrétiens – ait été rendu licite, il a été interdit d’épouser des femmes ou de manger la nourriture cuisinée par les Mages, les Sabéens et les polythéistes aussi.
Comme nous l’avons déjà vu, notre Prophète (pbsl) a été contraint de migrer à Médine sous la forte pression des polythéistes et dès les premiers jours de l’émigration, il a établi un lien de fraternité entre les Ansars (les aidants, les Musulmans de Médine) et les Mouhadjir (les émigrés, les Musulmans qui ont migré de la Mecque à Médine). Il a signé de nombreux accords avec les communautés polythéistes et les personnes vivant dans la région et les a toujours invités à être unis pour édifier la paix malgré les attitudes extrêmes des polythéistes.
Notre Prophète (pbsl) est arrivé à Médine et le fait qu’il ait renforcé l’amour et la fraternité a montré que les gens pouvaient vivre en paix avec des peuples de différentes croyances, religions et langues. Le fait que le premier texte qu’il avait écrit était un accord de paix est l’une des plus grandes preuves qu’il était un grand messager de paix et d’amour. Après la prise de la Mecque, le Prophète (pbsl) a même libéré tous les polythéistes qui avaient torturé des Musulmans et les a traités avec une grande compassion. Cette grande vertu morale montrée par le Prophète Mohammed (pbsl) était quelque chose qui n’avait jamais été observée auparavant dans la société arabe et celle-ci a été accueillie avec une grande approbation.
Le Prophète Mohammed (pbsl) est un modèle pour tous les Musulmans en ce qui concerne l’application de la justice dans les territoires conquis. Il a appliqué la justice révélée dans le Coran aux habitants des pays conquis et a conclu avec eux des accords de paix satisfaisant les deux parties et en vertu desquels, personne ne subirait le moindre préjudice. Pour cette raison, les peuples des pays conquis, quelles que soient leur religion ou leur origine ethnique, ont toujours été ravis par la justice apportée par l’Islam. Notre Prophète (pbsl) et les Compagnons ont constitué une communauté qui a établi la justice entre les peuples telle qu’elle est exprimée dans le verset :« Parmi ceux que Nous avons créés, il y a une communauté qui guide (les autres) selon la vérité et par celle-ci exerce la justice ». (Coran, 7 : 181)
L’accord que notre Prophète (pbsl) a fait avec le peuple chrétien de Najran dans le sud de la péninsule arabique est l’un des plus beaux exemples de sa compréhension et de sa justice.
L’un des articles du traité se lit comme suit :
La vie du peuple de Najran et ses environs, leur religion, leur terres, leurs biens, le bétail et ceux d’entre eux qui sont présents ou absents, leurs messagers et leurs lieux de culte sont sous la protection de Dieu et sous la tutelle de Son Prophète”. (Article 6, le Pacte de Najran, http ://www.islamicresources.com /Pact_of_Najran.htm)
Suite aux accords conclus avec toutes les sociétés de cette région, notre Prophète (pbsl) a fondé l’Etat de Médine en établissant la première Convention de l’histoire de l’Islam, la Constitution de Médine. C’était le premier et le plus parfait exemple d’une constitution démocratique et multilatérale. Aucun système démocratique actuel n’a pu instituer un tel ordre comme celui mis en œuvre par notre Prophète (pbsl) dans la Constitution de Médine et aucun n’a été en mesure de l’appliquer aussi bien que notre Prophète (pbsl).
La Première Constitution la Plus Démocratique et Multilatérale: la Constitution de Médine
Avec la Constitution de Médine – la première constitution de l’état de Médine – notre Prophète (pbsl) a apporté un ordre démocratique et pacifique jamais observé dans la péninsule arabique à une communauté urbaine composée de différentes races, religions et tribus.
En vertu de cette constitution, la coexistence en paix de toutes les communautés à Médine était garantie, celles-ci pouvaient régir leur vie selon leurs propre foi et croyances et avoir le pouvoir d’exploiter et de réglementer leurs propres lois et institutions. Ce faisant, ils vivraient ensemble dans la paix et l’unité avec toutes les communautés à Médine.
La Constitution de Médine a été écrite il y a quelques 1400 ans, en 622 après J. C. sous la direction du Prophète Mohammed (pbsl) pour répondre aux demandes des peuples de différentes croyances. Celle-ci nous est parvenue sous la forme d’un traité juridique écrit. En conséquence, les communautés qui s’opposaient depuis 120 ans et qui se composaient de différentes religions et races ont été incluses dans cette constitution. Par ce contrat, le Prophète (pbsl) a montré que les conflits entre les factions ennemies qui se livraient au combat à chaque occasion et qui ne parvenaient pas à un compromis, pouvaient prendre fin et que ces communautés étaient effectivement capables de vivre ensemble en harmonie.
En vertu de la Constitution de Médine, chaque individu était libre de faire ses propres choix religieux, politiques ou philosophiques à l’abri de toute pression de toute personne. Les gens pouvaient former une communauté d’individus ayant les mêmes opinions. Tout le monde était libre d’exercer son propre système de justice. Cependant, quiconque commettrait un crime ne serait protégé par personne. Les parties à l’accord s’engageaient à coopérer les unes avec les autres, à se soutenir entre elles et étaient sous la protection du Prophète Mohammed (pbsl). Les désaccords entre les parties étaient portés au Messager de Dieu (pbsl). En effet, même les polythéistes préféraient l’arbitrage de notre Prophète (pbsl) parce qu’il était le plus juste de tous.
Ce traité élaboré par notre Prophète (pbsl) a été progressivement mis en application entre 622 et 635 après J.C. Grâce à cette constitution, les gens ont devancé la structure tribale fondée sur les liens du sang et de la famille et des personnes de différentes origines ethniques, géographiques et culturelles se sont réunies pour constituer un ensemble. la Constitution de Médine a également établi une liberté de croyance et de religion très étendue. Un des articles exprimant cette liberté se lit :
Les Juifs de Banu Awf forment avec les croyants une communauté. Aux Juifs, leur religion et aux Musulmans, leur religion”. (Constitution de Médine : http://www.islamic-study.org/jews-prophet-page-2.htm)
La Constitution de Médine se compose de 47 articles. Les articles 1-23 concernent les Musulmans tandis que les articles 24-47 se réfèrent aux tribus juives installées à Médine. la référence faite aux Chrétiens, qui étaient beaucoup moins nombreux est également importante en ce qui concerne la participation des membres des différentes confessions.
L’analyse de la Constitution de Médine dans un rapport intitulé “Réévaluation de la Charte de Médine selon la perspective pluraliste par le Professeur Leonard Swidler » déclare que la Constitution est un document important en ce qu’il affiche les efforts du Prophète Mohammed (pbsl) pour unir la ville et regrouper les groupes autour de la loi, qui a été explicitement annoncé au peuple.
Selon ce rapport, en termes de droit, chaque individu a des droits égaux, jouit de la liberté de choisir sa religion et de participer à la guerre avec des Musulmans tandis qu’en toutes circonstances, il leur est interdit de s’engager dans des accords séparés avec l’ennemi. Cela montre ainsi un effort pour établir une solidarité étroite des groupes de Médine. L’auteur du rapport affirme que ce texte politique et religieux avait pour objectif l’établissement d’une nouvelle société autour des valeurs d’égalité et de liberté. Comme souligné dans la Constitution, la supériorité de la loi sur l’individu était l’étape de base dans l’atteinte de l’objectif de s’assurer un climat de dialogue et de coexistence. Les articles de la Constitution signifiaient aussi la responsabilité égale de chaque individu dans la défense de la ville. Selon ce rapport, étant donné que les noms de tous les groupes de la ville sont cités un par un, la Constitution et donc le Prophète, ont reconnu tous ces groupes dans la ville comme des entités juridiques et les ont pris en compte. (Kenan Çetinkaya, Amerika’da Diyalog anlayışı ve Medine Vesikası [Compréhension du dialogue en Amérique et Charte de Médine])
Bien qu’il existe un grand nombre d’articles sur les Juifs dans la constitution, il conviendrait également de rappeler qu’elle incluait aussi les communautés païennes qui y vivaient. Même si les polythéistes de la Mecque avaient ouvertement manifesté leur hostilité contre le Prophète Mohammed (pbsl) et que les Musulmans avaient été contraints de quitter leurs terres, le Prophète (pbsl) a toujours traité les païens de Médine de manière très affectueuse, pacifique et conciliante. Le texte de la Constitution de Médine montre que les Musulmans ont adopté une attitude protectrice envers les droits et les lois des polythéistes et que ces derniers ont souhaité servir aux côtés des Musulmans dans la défense de Médine. Une telle attitude envers les polythéistes n’est pas du tout surprenante parce que dans le Coran, les Musulmans ont la responsabilité de protéger les polythéistes avec lesquels ils ont signé des accords même au prix de leur propre vie. (Cela sera traité plus en détail ultérieurement).
En conclusion, la constitution en question est considérée comme un document très important contenant le noyau de l’unité et de l’union, de l’amour et de l’affection, de l’amitié et de la paix et représente un exemple de dialogue entre Musulmans et non-Musulmans en général et entre Musulmans et Juifs en particulier. la conception de l’amour et de la paix de notre Prophète (pbsl) était fondée sur le Coran mais à l’heure actuelle, il est difficile d’identifier une société musulmane en mesure de vivre par cette même conception. C’est une preuve très importante et définitive que la constitution la plus démocratique a été écrite et appliquée par notre Prophète (pbsl) et que les sociétés contemporaines se sont détournées des pratiques de notre Prophète (pbsl) comme il est révélé dans le Coran.
Les sections suivantes de ce livre doivent donc être évaluées à la lumière de ces informations. Les pratiques des colporteurs de superstitions d’aujourd’hui sont radicalement différentes des conseils du Saint Coran, qui commande que même les polythéistes soient protégés et qui dit que les Gens du Livre (Juifs et Chrétiens) bénéficient d’un statut spécial pour les Musulmans. Leurs pratiques diffèrent également de celles du Prophète Mohammed (pbsl) qui a toujours cherché la paix et la démocratie. Les colporteurs de superstitions sont toujours à la recherche de preuves d’incessants conflits dans le Coran, pourtant le Coran lui-même conseille toujours la paix. Ce fait important doit donc être pris en compte quand on interprète les versets sur la guerre.