Le Coran doit bien sûr être notre guide si nous voulons bien comprendre la place des femmes dans l’Islam. Puisque notre Prophète (pbsl) a seulement appliqué le Coran, nous pouvons être certains de la véracité de ces hadiths qui décrivent des pratiques compatibles avec le Coran. Ces hadiths fiables contiennent des significations et des pratiques en totale contradiction avec ceux des hadiths fabriqués. Ces derniers présentent en effet une attitude effrayante envers les femmes et sont totalement coupés de l’esprit du Coran. Certains des hadiths qui sont très probablement fiables en raison de leur compatibilité avec le Coran sont les suivants :
On m’a fait aimer de votre monde les femmes, le parfum et la réjouissance de mes yeux est dans la prière. (Ahmad et an-Nasai)
Seule une personne détenteur de noblesse et d’honneur accordera de la valeur aux femmes. Seules les personnes mauvaises et piètres les mépriseront… (Ibn Asakir)
Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes. (Ibn Asakir)
N’affligez pas vos femmes! Elles vous sont confiées par Dieu. Soyez doux à leurs égards et faites-leur des faveurs! (Sahih Mouslim)
Dieu aime celui qui s’entend bien avec sa femme et plaisante avec elle et Il accroît leur subsistance. (I. Lâl)
Le croyant le plus parfait dans la foi est celui qui est le meilleur parmi d’autres dans la bonne conduite. Le meilleur d’entre vous est celui qui se comporte de la meilleure façon avec sa femme. [Imam Ghazali, Ihya Ulum-Id-Din (Le livre des sciences religieuses), Islamic Book Service, New Delhi, 2001, 2 : 32)]
Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec ses femmes et je suis le meilleur d’entre vous envers mes épouses.[Imam Ghazali, Ihya Ulum-Id-Din (Le livre des sciences religieuses), Islamic Book Service, New Delhi, 2001, 2 : 32)]
La récompense d’affranchir un esclave est écrite dans le livre des actes de celui qui affiche un visage souriant à sa femme. (R. Nâsihîn)
Le Jour dernier, je serai l’ennemi de celui qui bat sa femme injustement. Celui qui frappe sa femme sera rebelle envers Dieu et Son Messager.(R. Nâsihîn)