Imam al-Sadiq a dit : “Rire aux éclats est de satan.” (al-Kafi, vol. 2, p. 664, no. 10)
Abou Abdoullah a dit : “Evitez de plaisanter excessivement et de faire l’humour car cela enlève la lumière de la foi.” (al-Kafi)
L’Imam a dit : “Ne laissez pas vos dents visibles en riant.” (al-Kafi)
“Ne riez pas beaucoup parce que rire beaucoup tue le cœur. » (Sahih al-Jaami’, 7312 ; at-Tirmidhi, 2305 ; Ibn Majah, 4193)
Il est rapporté d’Ibn Faddal qui rapporte d’al-Hassan ibn al-Jahm qui rapporte d’Ibrahim ibn Mehzam de ceux dont il a mentionné (dans son livre) d’Abou al-Hassan :“Yahya (Jean) ibn Zakariya pleurait et ne riait pas. Jésus, fils de Marie riait et pleurait. Ce que Jésus a fait était meilleur que ce que Yahya a fait. (al-Kafi)
Imam al-Sadiq a dit : “Le rire d’un croyant est un sourire.” (al-Kafi, vol. 2, p. 664, no. 5)
Ces faux hadiths décrivent bien le monde terrifiant et dur des fanatiques. Les lecteurs se rappelleront qu’au début de ce livre, on s’est attelé à savoir comment le monde sombre des fanatiques se manifeste dans tous les lieux et comment il apparaît, non pas seulement dans le monde extérieur, mais aussi dans leurs cœurs, dans leurs attitudes pernicieuses envers les femmes, les fleurs ou les chats. Les faux hadiths cités ici révèlent à quel point les fanatiques sont loin des notions de bonheur, de rire et d’humeur lesquelles constituent une grande bénédiction, une part de la nature humaine et une des plus grandes nécessités des humains. Il est clair qu’en présence d’un système qui interdit le rire, les gens peuvent adopter une telle croyance fanatique et perverse en apprenant sur la base de ces faux hadiths que les Prophètes sont supposés n’avoir jamais rigolé. Pourtant, dans le Coran, il est interdit aux Musulmans de s’attrister. Un Musulman est la personne la plus joyeuse et heureuse du monde parce qu’il sait comment se soumettre à Dieu, faire preuve de détermination, remercie Dieu et s’en remet à Lui. Il n’aura aucune inquiétude à propos du futur ; il saura que toutes les difficultés qui lui arrivent conduisent au bien et est conscient que toute chose se produit selon le destin, il sait que la mort n’est pas la fin mais plutôt le moment où chacun rencontre Dieu et aborde une vie éternelle. Dieu annonce la bonne nouvelle du paradis dans le Coran. Toutes ces choses sont des causes de réjouissance pour les Musulmans. Dieu voudrait de nous que nous adoptions les valeurs morales du paradis dans ce monde aussi vu que ce sont ces valeurs qui Lui plaisent.
Selon Le Coran, la Lamentation et Le Malheur Sont Uniquement Les Attributs des Incroyants
Qu’ils rient un peu et qu’ils pleurent beaucoup en récompense de ce qu’ils se sont acquis. (Coran, 9:82)
Ils dirent : “Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés. (Coran, 23:106)
Comme nous pouvons le voir, le malheur convient aux incroyants dans le Coran.
Dans l’au-delà, ces personnes se culpabiliseront de leur égarement en disant “Notre malheur nous a vaincus”. Par conséquent, le malheur n’est pas une chose que Dieu désire. Le malheur est assimilé aux incroyants dans le Coran alors que la joie convient aux croyants.
Dans d’autres versets, Dieu révèle qu’il y aura des gens qui rejettent avec mépris le conseil du Coran à cause de leur malheur :
Quiconque craint (Dieu) se [le] rappellera et s’en écartera le grand malheureux. (Coran, 87:10-11)
Dieu Tout-Puissant a interdit aux Musulmans de s’attrister :
Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. (Coran, 3:139)
Les fanatiques essayent d’invalider les versets de Dieu sur la base de hadiths fabriqués. Ils considèrent que le malheur convient aux Musulmans alors que ce dernier correspond aux incroyants. Ils cherchent à détruire la joie, la plus grande nécessité du corps et de l’âme. Ce n’est pourtant pas ce que Dieu désire. Dieu a créé le paradis comme une demeure féérique de jouissance.
La Joie Au Paradis et la Vraie Signification Du Chagrin
Dieu a créé notre séjour éternel au paradis, une façon de vivre qui Lui plaît et qu’Il aime ; la vie que notre Seigneur loue et aime au paradis est donc l’idéal de vie pour nous. Dieu révèle que les gens au paradis sont dans un état joyeux :
Ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres se réjouiront dans un jardin. (Coran, 30 : 15)
Les fanatiques souhaitent priver les Musulmans “joyeux” de cette joie du paradis durant cette vie terrestre au moyen de ces faux hadiths. Ils ne sont même pas conscients de la vraie signification du chagrin. S’attrister face à un évènement est équivalent à dire “J’aurai souhaité que cela n’arrive pas” et, que la personne en soit consciente ou pas, qu’elle l’ait fait consciemment ou non, c’est une rébellion contre le destin. Les fanatiques devraient être conscients du fait qu’en légitimant la tristesse, ils s’opposent aux commandements de Dieu et au destin créé par Lui.
La foi est une des plus grandes bénédictions que Dieu puisse accorder à une personne. Pour quelqu’un doté foi, la paix et le bonheur créés dans son cœur par cette foi sont au-dessus de toute chose, quand bien même il serait privé des bénédictions de ce monde et éprouvé par les plus grandes difficultés et même si toutes ces situations semblent contre lui. Dieu accorde la paix et la santé aux cœurs qui se tournent vers Lui et accorde le bonheur à leurs âmes. Il est impossible qu’une personne qui ne se tourne pas vers Dieu soit vraiment heureuse, même si elle le prétend. Dieu pourrait accorder les bénédictions de ce monde à une telle personne comme faisant partie de l’épreuve de sorte que la personne semble profiter de nombreuses bénédictions et délices. Il pourrait éprouver des désirs temporaires et du bonheur. Cependant, l’impatience dans son âme ne lui permettra jamais d’avoir un bonheur permanent ou une paix intérieure. Dans le verset 28 de la Sourate ar-Raad, Dieu dit : “Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation de Dieu. N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs ?”
La paix de l’esprit relève uniquement de la volonté de Dieu.
Ainsi, quiconque croit vraiment en Dieu est vraiment heureux. Le bonheur est un secret compatible avec la nature humaine, qui maintient une personne en bonne santé et en forme. Les cellules restent saines par l’effet du bonheur. la raison pour laquelle le bonheur a un tel positif effet repose sur le fait que toutes les choses conformes à la nature humaine sont les bonnes choses recommandées par Dieu. Dieu a créé le rire, la joie et le bonheur comme étant de bonnes choses. Quant à la tristesse, elle a de graves effets néfastes conduisant à un danger psychologique et physique.