Les gens qui recevront la plus grande punition de Dieu sont les dessinateurs. (Sahih Boukhari, livre 72, hadith 834)Quiconque dessine un tableau sera puni par Dieu et contraint d’y insuffler la vie et il ne sera pas capable d’y insuffler la vie. (Sahih Boukhari, livre 34, hadith 428)
Les personnes les plus sévèrement torturées au Jour de la Résurrection seront les dessinateurs d’images. (Sahih Mouslim, livre 24, hadith 5270)
Le dessinateur de ces tableaux sera châtié au Jour de la Résurrection et on leur dira : “Insufflez la vie à ce que vous avez créé. » (Sahih Boukhari, livre 93, hadith 646)
Les anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images. (Sahih Boukhari, livre 34, hadith 318)
Tous les peintres qui créent des images seront dans le feu de l’enfer. On insufflera une âme à chacune de ces images et elles le châtieront dans l’enfer. (Sahih Mouslim, livre 24, hadith 5272)
A travers ces faux hadiths, les fanatiques rendent illicites la peinture et la sculpture pour les Musulmans. En effet, conformément à certains hadiths fabriqués, les peintres sont considérés comme faisant partie de ceux qui seront les plus tourmentés dans l’au-delà. Selon cette perspective perverse, ces personnes se seraient attribué la divinité en imitant Ses créations, que Dieu nous en préserve.
Pourtant, quelle connexion possible pourrait-il y avoir entre un peintre ou sculpteur produisant une œuvre d’art et des prétentions au statut divin ? Si un peintre ou un sculpteur avait une telle prétention perverse, alors c’est seulement à cause d’une faiblesse d’esprit ou d’âme, et non en raison de l’œuvre d’art qu’il produit. et c’est une causalité qui s’applique à toute personne et aux membres de toutes les catégories professionnelles.
Toutes les beautés dans la nature sont des œuvres d’art de notre Seigneur Tout-Puissant. Nous réalisons la dimension glorieuse de l’art de notre Seigneur en regardant Ses œuvres. En fait, presque toutes les technologies présentes dans le monde ont été développées en imitant la création de Dieu. L’existence des choses créées est une bénédiction pour la technologie. Par exemple, les gens imitent les oiseaux et certaines espèces volantes créées par Dieu pour la fabrication des avions. Puisque ces avions ont été fabriqués en prenant les créatures vivantes comme source d’inspiration, ces créatures possèdent des capacités parfaites à voler et une parfaite maniabilité. Ceci est un avantage parce qu’ils constituent des modèles de fonctionnement parfaits dans la nature. C’est un don accordé par Dieu tel une bénédiction à tous les ingénieurs. Malgré toutes les avancées scientifiques qui améliorent nos vies et les rendent plus confortables, le monde de la technologie d’aujourd’hui est simplement une copie de ces œuvres d’art dans la nature. Dieu a créé les modèles dans la nature et leurs copies technologiques comme bénédictions pour nous.
La raison pour laquelle les fanatiques ciblent l’art de la sculpture en particulier réside en fait dans une tradition héritée du passé. Dans le passé, lorsque l’idolâtrie était répandue, certains dirigeants prenaient des mesures contre la fabrication des statuettes en vue d’empêcher les gens d’adorer les idoles. Ces mesures, destinées à prévenir les dangers potentiels jadis dans ces sociétés, étaient littéralement propagées comme commandement de la religion, bien qu’il n’y ait aucune interdiction de ce genre dans le Coran. C’est un des pires dommages causés par des gens qui préfèrent leurs traditions à la place du Coran.
Nous ne nous privons pas du feu ou du Soleil juste parce que les magiciens adorent le feu et que d’autres gens adorent le Soleil ; de même, nous n’allons pas nous priver de tuer les vaches parce que les Hindous ont sacralisé les vaches. Ainsi, il s’agit véritablement d’un mode de pensée primitif d’interdire toutes les statues juste parce qu’il y a certains païens qui adorent les idoles. Ce qui est incorrect est de déifier ou de diviniser des objets et d’autres entités, et les gens qui font cela sont ceux qui commettent des actes illicites et non les objets eux-mêmes.
Les arts tels que la peinture et la sculpture que les fanatiques interdisent aux Musulmans ne sont évidemment pas illicites selon le Coran, le livre qui est le guide pour tous les Musulmans. Dieu aime l’art et fait que Ses serviteurs aiment aussi l’art ; Il a créé l’univers entier avec art. Il n’y a aucun verset dans le Coran qui rend les beaux-arts tels que la peinture et la sculpture illégaux. Bien au contraire, les œuvres d’art sont louées dans le Coran.
Les statues et œuvres d’art sont louées comme suit dans le Coran comme exemples de majesté dans le palais du Prophète Salomon (psl) :
Ils exécutaient pour lui ce qu’il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins et marmites bien ancrées. « O famille de David, œuvrez par gratitude”, alors qu’il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. » (Coran, 34 : 13)
Les fanatiques qui interdisent ces arts – malgré ces versets du Coran – se doivent de dire ce qu’ils pensent du Prophète Salomon (psl) qui a extraordinairement aimé les statues dans son palais.
Ces colporteurs de superstitions ont causé de grands dégâts aux sociétés islamiques. Le monde islamique n’a jamais réussi à se développer après l’expansion de telles superstitions à propos de la sculpture et de la peinture. Les sociétés qui ne peuvent pas développer l’art restent gelées, sans âmes et atrophiées ; elles sont fermées à la nouveauté. Elles perdent progressivement leur créativité, leur capacité à penser pragmatiquement et leur compréhension du détail. la froideur et le manque de goût se reflètent dans les lieux où ils vivent et dans la manière avec laquelle ils se comportent les uns envers les autres. En conséquence de leur mépris de l’art, la monotonie, la froideur et le manque de goût, l’absence de grâce prédominent dans le monde obscur des fanatiques.