4.7 – L’idée Erronée Selon Laquelle Le Maquillage, Les Soins de Beauté, la Propreté et Etre Séduisant Seraient Illégaux

Les Hadiths Fabriqués Qui Interdisent Les Parfums Plaisants

La prière d’une femme qui met du parfum pour la mosquée n’est pas acceptée jusqu’à ce qu’elle retourne et prenne un bain comme celui pris après un rapport sexuel (complet). (Sounan Abou Dawoud, livre 33, hadith 4162)
Si une femme se parfume et passe les gens alors que son odeur est perceptible disant d’elle, elle est si et ça, cela lui vaut de sérieuses reproches. (Sounan Abou Dawoud, livre 33, hadith 4161)
Si une femme se parfume pour tout autre personne qui son mari, sa prière ne sera pas acceptée sans qu’elle ne se lave de ce parfum d’un lavage similaire à celui fait après des rapports sexuels. (Man la Yahzaruhul Faqih, vol. 3, p. 440)
L’utilisation par la femme du parfum pour toute autre personne que son mari lui apporte honte et l’amène au feu (de l’enfer). (Nahj al-Fasaha, 2382)

 

Hadiths Fabriqués Qui Interdisent Les Tatouages, Le Rasage des Poils Du Visage, Les Soins Dentaires Esthétiques

Dieu a maudit les femmes qui pratiquent le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui se rasent les poils du visage, celles qui créent un espace entre leurs dents artificiellement pour la beauté. (Sahih Boukhari, livre 72, hadith 815)

Hadiths Fabriqués Qui Interdisent Les Perruques, L’épilation des Sourcils, Les Tatouages

Dieu a maudit la femme qui allongent ses cheveux artificiellement ou qui se les fait allonger et celle aussi qui se tatoue (elle-même ou par quelqu’un d’autre) ou qui se fait tatouer. (Sahih Boukhari, livre 72, hadith 820)
Le Messager de Dieu (pbsl) a maudit la femme qui a des tatouages, celui qui les a fait et ceux qui taillent leurs sourcils. (Sounan Ibn Majah, chapitre 11, hadith 1989)

Hadiths Fabriqués Qui Interdisent Aux Femmes de Sortir En Portant des Vêtements Attrayants

Le Prophète Mohammed (pbsl) a dit : “O Fatima ! Les anges des sept cieux et des sept terres maudissent la femme qui s’embellit, s’habille et sort de chez elle de sorte que les hommes admirent sa beauté. Elle devient la cible de la colère divine tant qu’elle est en vie. Lorsqu’elle meurt, on ordonne qu’elle soit jetée en enfer.” (Chahabul Akhbar, Dastaan-î-zanaan, p. 11)
Imam al-Sadiq : « Il suffit qu’une personne porte des vêtements qui répandent sa célébrité pour qu’elle soit abaissée et disgraciée (de manière à attirer l’attention des gens et à se faire remarquer par eux). » (Bihar al-Anwar, vol. 78, p. 252)
Hazrat Ali : « Porter des vêtements épais (qui ne dévoilent pas le corps) parce que ceux qui portent des vêtements fins possèdent aussi une foi mince (faible). » (Bihar al-Anwar, vol. 79, p. 298)
Le Messager de Dieu (pbsl) a interdit aux femmes de porter des vêtements qui attireraient l’attention et aussi de porter des accessoires qui font du bruit lorsqu’on sort avec. (Mustadrak al-Wasail, vol. 14, p. 280)

Hadiths Fabriqués Qui Soutiennent Que Les Femmes Perderaient Le Paradis En Se Préoccupant de L’or et des Vêtements

J’ai regardé dans le paradis et la minorité de ses habitants était des femmes. J’ai alors demandé : « Où sont les femmes ? » et , on m’a répondu : « Elles se préoccupaient de deux choses rouges : l’or et le safran, c’est-à-dire des bijoux et des colorants pour vêtement. » (Imam Gazali Ihya, vol. 2, p. 164 ; ce « hadith » y est rapporté avec la note suivante: « Rapporté par Ahmad, d’après Abou Oumama avec une chaîne de narration)

Hadiths Fabriqués Qui Soutiennent Qu’on Ne Devrait Pas Donner de Beaux Vêtements Aux Femmes

Dans la religion des colporteurs de superstitions, les femmes sont méprisées et considérées comme insensées, sans importance et dépourvues de caractère. Ces idées, qui n’ont nullement leur place dans le Coran, sont représentées comme un élément de la foi à travers les hadiths fabriqués en question.
Aidez les femmes en ne leur donnant pas de beaux vêtements. (İbn al Jawzî, Ahbar an-Nisâ)

La raison pour laquelle nous mentionnons tous ces hadiths fabriqués est de pouvoir démontrer à quel point les femmes sont méprisées dans la religion des colporteurs de superstitions et comment elles sont considérées comme insensées, manquant de personnalité et généralement sans importance. Ces commandements, qui n’apparaissent nulle part dans le Coran, sont représentés de part ces faux hadiths comme faisant partie de la religion. de cette façon, non seulement la beauté féminine disparaît, mais en plus on décrit ainsi un modèle de société dans lequel leur sagesse et leur personnalité sont enlevées.

Dès lors, les vies de celles-ci qui sont déjà gelées, sans âme et sans amour deviennent de plus en plus atrophiées. Lorsque la beauté féminine, qui est une des plus grandes bénédictions de ce monde, disparaît, leurs propres âmes et leur vision de la société touche le fond. de même que nous l’avons détaillé dans les sections précédentes, en faisant abstraction de l’esprit des femmes et en ignorant les idées selon lesquelles les femmes sont capables de penser profondément et méticuleusement, capable de prendre des précautions et avec une compréhension beaucoup plus large que celle des hommes à bien des égards, les sociétés en question sont privées de nombreux avantages. la chose la plus inquiétante est celle que les femmes dans ces sociétés croient aussi en cette fausse religion et ne voient rien de mal au fait qu’elles soient considérées comme des êtres inférieurs. Les femmes en question se sont habituées à ne voir aucune différence avec les hommes et à être mal entretenues, à n’avoir aucune opinion sur quoi que ce soit, à être ignorantes et à laisser toutes les décisions aux hommes et à se soumettre généralement aux hommes.

Le fait est, cependant, que comme nous l’avons déjà vu, que Dieu se réfère dans les versets à ceux qui rendent illicites les parures et les belles choses. de telles personnes ont une attitude contradictoire par rapport au Coran :

Dis : “Qui a interdit la parure de Dieu, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? ” Dis : “Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.” Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent. (Coran, 7 : 32)

Tel que nous l’avons vu en détail, les femmes sont de ravissantes et valeureuses créatures aux yeux du Coran ; la beauté féminine est une bénédiction. L’intelligence féminine peut mener les sociétés à des horizons très larges. Dieu a accordé tous ces beaux attributs aux femmes ; Il fait leur éloge et les protège. Ces déclarations mensongères dans les hadiths fabriqués ci-dessus sont totalement rejetées par le Coran.

On ne devra pas oublier que les gens qui essayent d’interdire la beauté et les bénédictions bien-aimées de Dieu sont des fanatiques. C’est donc une très grande erreur de condamner ceux qui pensent que le monde des fanatiques est le faux monde et critiquent ainsi l’Islam authentique sur la base de l’ignorance. Les personnes qui se conforment réellement au Coran sont celles qui savent que la beauté et la parure sont des bénédictions de Dieu, contrairement à celles qui veulent les interdire.

Si L’esprit des Fanatiques Dominait Ce Monde…

Jetons maintenant un regard sur le genre de monde attendu par les fanatiques à la lumière de ces interdictions. Si les interdictions des colporteurs de superstition à propos de la peinture et de la sculpture s’appliquaient dans la vie quotidienne, il n’y aurait eu aucunes peintures, ni d’images ou même d’affiches publicitaires partout dans le monde. Par conséquent,

Aucune illustration ne pourrait être utilisée avec des matériaux de prédications écrites.
Il n’y aurait aucune illustration dans les livres de texte des écoles.
Il n’y aurait aucune photo sur les billets de banque.
Il n’y aurait point de glorieuses peintures ou de décorations murales dans les palais.
Il n’y aurait point de descriptions illustrées du corps humain dans les cours d’anatomie.
Il n’y aurait aucune école de beaux-arts ou d’équivalentes.
Il n’y aurait pas de journaux illustrés, de magazines, de livres ou de pages web. Regarder la télévision aurait été interdit puisque cela repose presque entièrement sur des images.
Avec l’interdiction des organisations de média, nous aurions eu à renoncer aux avantages innombrables provenant des médias. Il serait aussi impossible de prêcher les valeurs morales et d’indiquer aux gens le bien et la vérité comme le Coran le prône.
Si les interdictions des colporteurs de superstitions concernant la peinture et la sculpture étaient appliquées à la vie quotidienne, il n’y aurait pas de photos, de peintures ou de statues où que ce soit dans le monde, ni d’affiches ou de publicité, ni de médias visuels ou illustrés.

Le Maquillage, Les Soins de Beauté, la Propreté, la Modernité et la Culture, En Bref, la “Qualité” Sont Tous des Exigences de l’Islam

Il est bien clair qu’un Musulman se doit d’être bien soigné, propre et attrayant puisque la beauté, les soins de beauté, la beauté artistique et prendre plaisir de l’art sont toutes des caractéristiques bien-aimées de Dieu et, comme indiqué dans les versets cités ci-dessus, ce sont toutes des bénédictions accordées aux croyants. Il n’y a rien dans le Coran qui suggère qu’il est illicite aux femmes de se maquiller et d’être bien soignées. En effet, les femmes ont aussi l’habitude de sortir tout en étant attrayantes et bien soignées comme c’était le cas au temps de notre Prophète (pbsl). Les femmes se maquillaient aussi en ce temps. Les hommes, aussi, incluant notre Prophète (pbsl) en particulier, mettaient du khôl aux yeux. Comme le révèle un hadith :

Rapporté par Aïcha (ra) : Le Messager de Dieu (pbsl) se mettait du khôl aux yeux pendant qu’il jeûnait. (Sounan Ibn Majah, chapitre 9, hadith 1678)

Les femmes musulmanes en ces jours utilisaient le rouge à lèvre, le khôl et se mettaient du henné sur leurs mains et ongles. Les femmes et les hommes utilisaient des teintures spéciales pour colorer leurs cheveux. Notre Prophète (pbsl) avait l’habitude d’encourager les gens à teindre leurs cheveux et se teignait même ses propres cheveux.

Zainab a dit : J’étais avec Oum Habiba, la femme du Prophète (pbsl) quand son père, Abou Soufyan bin Herb mourait. Oum Habiba demanda un parfum contenant une senteur jaune (khaluq) ou d’autres senteurs et elle parfuma une des femmes avec cette senteur et puis elle frotta ses joues avec. (Sahih Boukhari, livre 63, hadith 251) (Le khaluq est de couleur jaune-rose et sert un genre de rouge.)

D’autres hadiths sur le sujet sont comme suit :

Dans une tradition de Tabarani il est ordonné de “changer la couleur des cheveux de manière à s’opposer aux étrangers”. (2111)Rapporté par Abou Hourayra : L’Envoyé de Dieu a dit : “Les Juifs et les Chrétiens ne se teignent pas (leurs cheveux gris), faites donc le contraire de ceux qu’ils font (i.e. teignez vos cheveux et barbes gris).” (Sahih Boukhari, livre 56, hadith 668 ; Sahih Mouslim, livre 24, hadith 5245)
Anas bin Malik a dit : Abu Bakr a teint ses cheveux avec du henné et du katam (i.e. des plantes utilisées pour teinture de chevelure). (Sahih Boukhari, livre 58, hadith 257)
Anas b. Malik a dit : Abou Bakr et Omar se teignaient les cheveux avec du henné. (Sahih Mouslim, livre 30, hadith 5779)
Rapporté par Sohayb al-Khayr : Le Prophète (pbsl) a dit : “La meilleure teinture à utiliser pour vos cheveux est cette substance noire qui améliore pour vous l’amour de vos femmes et reflète une image plus digne pour dissuader votre ennemi.” (Sahih Mouslim)

Des hadiths nous informent aussi que le jaune était la couleur qui plaisait le plus à notre Prophète (pbsl) :

Rapporté par Abdoullah ibn Abbas : Lorsqu’un homme qui avait teint ses cheveux au henné passait près du Prophète (pbsl), il disait : “Comme c’est beau !” Quand un autre homme qui s’était teint au henné et au katam passait, il disait : “Ceci est encore plus beau que ça.” Puis, lorsqu’un autre homme qui s’était teint les cheveux avec une teinture jaune passait, il disait : “Ceci est mieux que tout cela.” (Sounan Abou Dawoud, livre 33, hadith 4199)
O Ansars, teignez vos cheveux en rouge et jaune, et soyez différents des A’aajim (Perses). (Rapporté par Ahmad, 21780)
(Les Compagnons) se teignaient généralement les cheveux en jaune. En l’occurrence Hazrat Ali, Ibn Omar et Abou Houraira. Certains se teignaient au henné et au katam, et d’autres avec une teinture noire. Parmi ceux qui préféraient le noir, il y a Hazrat Othman, Hazrat Hassan, Hazrat Hussein (les deux fils d’Ali), Ouqba ibn ‘Amir, Ibn Sirin et Abou Burda.
Rapporté Abdoullah ibn Omar: … “J’ai vu le Messager de Dieu (pbsl) se teindre avec le jaune et rien ne lui était plus cher que ça. Il aurait même teint tous ses vêtements en jaune, même son turban.” (Sounan Abou Dawoud, livre 32, hadith 4053)
Abou Qatadah (ra) a demandé une fois au Messager de Dieu (pbsl) : “J’ai de longs cheveux, devrais-je les peigner ?” Le Prophète (pbsl) répondit : “Oui et prends soin de tes cheveux.” Ainsi Abou Qatadah avait l’habitude de mettre dès fois de l’huile deux fois par jour (i.e. mettre de l’huile et se peigner avec) en raison de la recommandation du Prophète (pbsl). (Mishkat al-Masabih, p. 384 ; rapporté par Imam Malik)
Rapporté par Abou Dharr : Le Prophète (pbsl) a dit : “Les meilleures choses qui donnent une autre apparence aux cheveux gris sont le henné et le katam.” (Sounan Abou Dawoud, livre 33, hadith 4193)

Au temps du Prophète (pbsl), au lieu de vernis à ongles, il y a de nombreux témoignages de femmes se posant du henné aux ongles. Il est aussi dit que notre Prophète (pbsl) a eu à encourager ses propres femmes à le faire.

Rapporté par Aïcha : Une femme fit un signe de derrière un voile pour indiquer qu’elle avait une lettre pour le Messager de Dieu (pbsl). Le Prophète (pbsl) ferma sa main en disant : “Je ne sais pas si c’est la main d’un homme ou d’une femme.” Elle dit : “Non, une femme.” Il dit : “Si tu étais une femme, tu ferais une différence avec tes ongles, avec du henné.” (Sounan Abou Dawoud, livre 33, hadith 4154)
Rapporté par Aïcha (ra) : Lorsque Hind, la fille de Utbah a dit : Prophète de Dieu, accepte mon allégeance, il répondit : “Je ne devrais pas accepter ton allégeance jusqu’à ce que tu fasses une différence sur la paume de tes mains… ” (Sounan Abou Dawoud, livre 33, hadith 4153)

Les Femmes Sont des Créatures Adorables, Elles Doivent Evidemment Etre Bien Entretenues

Les femmes doivent être attrayantes et bien soignées et elles doivent toujours se comporter de manière élégante. Cela signifie la qualité et c’est ce qui mène les gens à leur montrer du respect.

Les femmes doivent évidemment être attrayantes et bien entretenues, et leur comportement doit bien sûr être très noble. Cela signifie la qualité. et la qualité amène les gens à respecter cette personne. Cela ne veut pas dire qu’il faut être beau ou riche, mais plutôt qu’il faut désirer adopter l’esprit de propreté du Coran et être propre et bien se tenir. Les Musulmans doivent être bien entretenus de manière à compléter la lumière sur eux, et doivent entretenir leur respect et estime, leur qualité en ayant une belle apparence. Toute personne dans ce monde serait extrêmement émue à la vue d’une femme musulmane confiante, cultivée et respectée. C’est quelque chose que Dieu désire et approuve.

Le maquillage est une façon importante de s’entretenir et d’être attrayant, et c’est une bénédiction de Dieu. Dieu aime toutes les formes de beauté. C’est la raison pour laquelle les femmes, les fleurs, les arbres, les papillons et les oiseaux ont tous été créés de manière à être attrayants. Nous admirons beaucoup les couleurs harmonieuses sur les ailes du papillon, sa symétrie extraordinaire et ses motifs harmonieux. Les femmes sont aussi un ornement de ce monde et même le plus attractif. de même qu’un papillon a été créé délicat par notre Seigneur, les femmes ont aussi été créées délicates. Cette beauté provient des soins de beauté qui leur sont accordés comme une bénédiction, et elles deviennent à cet effet très précieuses. la beauté qui s’adresse au cœur et aux yeux d’une femme qui ne prend pas soin de son apparence et n’attache aucune importance à elle-même sera aussi sans valeur.

Les gens qui veulent interdire l’utilisation du maquillage ont généralement perdu l’esprit de plaisir. de même qu’il n’y a pas d’art, ni de plaisir, de joie ou de beauté dans leur monde obscur puisqu’ils considèrent les femmes comme des individus qui doivent être enfermés et éliminés, ils les préfèrent plutôt laides que séduisantes. Dès lors, demandons-nous quelle personne moderne et évoluée ou quelle société pourrait éventuellement choisir une croyance qui rend les femmes sans valeur et malpropres ? Qui voudrait représenter une telle religion ? Qui voudrait épouser une telle croyance ?

C’est pour cela que certaines communautés occidentales sont opposées aux fanatiques, mais ils se trompent en pensant que ceci est en fait la foi islamique.

Les Musulmans Ont Le Droit de Porter des Vêtements Stylés et Attrayants, D’avoir de Belles Voitures et de Belles Maisons

Notre Prophète (pbsl) et ses Compagnons étaient de la plus haute qualité, avaient les plus belles apparences et étaient les personnes les plus propres de leur époque. Si notre Prophète (pbsl) était en vie aujourd’hui, il aurait été la personne la plus élégante de notre époque. Il porterait les vêtements les plus modernes et les plus beaux au quotidien, aurait vécu dans la plus moderne et la plus agréable maison et conduirait les plus belles voitures. Il serait connu par tous pour son excellence. En effet, les hadiths rapportent que notre Prophète (pbsl) portait les vêtements les plus impressionnants et de prestigieuse qualité de son temps et portait un qamis brodé d’or :

Il sortit avec un qamis brodé d’or et dit : « O Mahrama ! C’est ce que j’ai réservé pour vous… ” (Grande Collection de Hadiths, Jam al-Fawaid, Min Jami al-Usul et Majma az-Zawaid, Imam Mohammed ibn Mohammed ibn Solayman, ar-Rudani, Editions Iz, 2ème édition, Istanbul 2009, pp. 257-261-262-265-271-272-273)

Ces gens-là qui essayent de créer une religion à partir de leurs traditions basées sur la superstition se considèrent généralement comme indignes de tout ce qui est attrayant et agissent suivant des sentiments d’infériorité. Ils ne se considèrent donc pas – les Musulmans aussi en général – comme méritant de vêtements attrayants et stylés, de belles maisons et de belles voitures. Il n’y a aucun problème avec quiconque vit dans une maison luxueuse, a une bonne voiture et porte les plus beaux vêtements pourtant ces personnes perdent leurs raisons et leur bon sens lorsque les Musulmans font ces choses. Leur sentiment d’infériorité augmente aussi leur colère. Ils ne regardent pas seulement l’extérieur avec colère, ils regardent aussi les Musulmans de la sorte.

Evidemment, les Musulmans doivent faire tout ce qui leur est possible pour protéger les gens en difficulté et s’efforcer de plaire à Dieu autant que possible à cet égard. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils doivent être malpropres, répugnants et débraillés. Un Musulman a une puissance avérée de prédication juste en raison de son apparence. Plus il a une apparence propre, de haute qualité, un comportement poli, moderne, plus il est extraverti, plus il est joyeux et ouvert aux nouvelles idées, plus sa prêche religieuse sera parfaite. Ce style de vie prévaudra bien sûr dans sa vie entière, pas seulement en prêchant. Au regard du Coran, les Musulmans ont déjà une obligation de vivre de cette manière, et en effet, ils prennent plaisir à le faire.

Ceux qui cherchent à créer une religion de traditions composées d’absurdités ne se voient généralement pas dignes des beautés et agissent la plupart du temps sur des sentiments d’infériorité profondément enracinés. Ils ne considèrent pas les vêtements de créateurs attrayants ou les belles maisons et voitures comme dignes d’eux-mêmes et des Musulmans.

Au lieu de cette façon de vie horrible dans laquelle les femmes sont méprisées, elles seront affectées par une conception paisible de l’Islam dans laquelle la qualité prévaut et commenceront à ressentir l’amour, plutôt que la crainte et c’est ce qui est compatible avec le Coran. En effet, au temps de notre Prophète (pbsl), ceux qui voyaient sa qualité glorieuse, son comportement moderne et joyeux et son apparence, étaient toujours extraordinairement affectés. C’est un fait connu que notre Prophète (pbsl) portait toujours des qamis byzantins et d’autres beaux vêtements lorsqu’il accueillait les émissaires étrangers. Notre Prophète (pbsl) a aussi envoyé Dihya al-Kalbi pour divers voyages pour présenter l’Islam aux autres peuples. Dihya al-Kalbi était incroyablement beau et portait toujours des vêtements très chers et de grande qualité dans les lieux où il allait prêcher l’Islam. En raison de son apparence et de sa grande qualité, les gens affluaient dans les rues des régions où il allait prêcher, et étaient énormément impressionnés par lui. Le but ici était que les gens voient que l’Islam valorise la beauté et la qualité.

Les gens seront davantage influencés par l’image d’un Musulman pacifique, de haute qualité plutôt que par un mode de vie dominé par la misère. Face à cela, ils commenceront à éprouver de l’amour plutôt que de la crainte. et c’est ce qui est compatible avec le Coran.

Certains hadiths de notre Prophète (pbsl) concernant les Musulmans s’habillant bien et le fait d’être de bonne qualité sont comme suit :

Aboul-Ahwas rapporte ce qui suit selon son père, Malik bin Nadlah : “J’allais chez le Prophète (pbsl) en portant de vieux vêtements et il dit : “As-tu une propriété ?” Je dis : “Oui”. Il demanda : “De quel genre ?” J’ai dit : “ J’ai de chaque genre, à savoir, des chameaux, du bétail, des chevaux et moutons.” [Le Prophète (pbsl)] dit : Si Dieu te donne la richesse, laisse-la apparaître sur toi.”” (Imam Ahmad rapporte ce hadith de Soufyan bin Ouyaynah, qui rapporte de Abou Az-Zara Amr bin Amr, lequel rapporte de son oncle Abou Al-Ahwas Awf bin Malik bin Nadlah qui rapporte de son père, Malik bin Nadlah.)
Rapporté par Jabir (ra) : Nous étions à la bataille d’Anmar avec le Prophète (pbsl)… O Messager de Dieu, nous avons un ami de Médine. Nous l’avons aussi préparé. Il suit derrière et nous protège. L’homme vint avec deux morceaux de vêtements. Quand le Prophète (pbsl) l’a vu, il demanda : “N’a-t-il rien d’autre à porter que ces deux morceaux de vêtements ?” “Il a deux autres morceaux de vêtements que je lui ai donné dans son sac.” “Appelle-le et dit lui de les mettre.” Je l’ai appelé et il les mit par-dessus. Quand l’homme se retourna pour partir, le Messager de Dieu (pbsl) dit : “N’est-ce pas mieux pour lui (au lieu de porter de vieux vêtements alors qu’il en a de nouveaux) ?” L’homme entendit cela et dit : “O Messager de Dieu (pbsl) ! Devrais-je aussi porter de nouveaux habits lorsque je vais en jihad sur le chemin de Dieu ?” “Oui, même en menant le jihad sur le chemin de Dieu.” (Grande Collection de Hadiths, Jam al-Fawaid, Min Jami al-Usul and Majma az-Zawaid, Imam Mohammed ibn Mohammed ibn Solayman, Ar-Rudani, Editions Iz, 2ème édition, Istanbul 2009, pp. 257-261-262-265-271-272-273)

Vous pouvez aussi consulter

4.4 – L’allégation Que la Musique et la Poésie Sont Interdites

Ibn Asakir rapporte de Anas (ra) que le Prophète (pbsl) a dit : “Quiconque écoute …