3.8 – Sourate An-Nur, Verset 31, 2ème Partie

Sourate An-Nur, Verset 31, 2ème Partie

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. (Coran, 24:31)

Les Mauvaises Interprétations Concernant “Les Atours des Femmes”

Un autre sujet sur lequel Dieu attire notre attention dans le verset 31 de la Sourate 24 est les “atours” des femmes. Ce passage dans le verset qui dit : ”… de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures” signifie qu’elles ne doivent pas exposer leurs seins. Il ne s’agit pas d’une référence à leur tête.

Toutefois, cela peut-être reflété très différemment dans certains hadiths et commentaires sur le Coran par des ajouts entre parenthèses ou par la distorsion de la signification des mots. Examinons ceux-ci :

L’idée Erronée Que Les Femmes Sont des Sources de Trouble

Certaines personnes vont même jusqu’à soutenir que le mot “ornements” dans le verset se réfère aux accessoires décoratifs tels que les perles. Cette interprétation est très significative en ce qu’elle révèle la nature erronée et étrange des interprétations fondées sur de faux hadiths. la référence aux “ornements cachés” dans le verset indique les organes sexuels et les seins.

Le vrai sens de la première partie du mot “zīnatihinna” dans ce verset est “parure ou ornement” et le suffixe “hinna” indique qu’il est adressé aux femmes.

Dans leurs propres opinions, certains savants affirment : “Le corps des femmes est décoratif et attrayant, raison pour laquelle le verset se réfère à leur corps tout entier.” Sur cette base, ils prétendent que les femmes doivent couvrir tout leur corps. Mais en réalité, le verset ne dit rien de tel.

Certaines personnes avancent une interprétation très différente de ce que le Coran stipule et disent : “Ceci se réfère aux parties du corps où les perles et ornements sont exposés, raison pour laquelle il est illégal de regarder ces parties où ils sont affichés.” D’autres vont encore plus loin et disent : “Il est illégal de regarder le reste de cheveux coupés ou d’ongles coupés d’une femme.” Ils produisent ensuite des idées très étranges comme : “Regarder seulement une partie conduit généralement à regarder l’ensemble.” (Ibn Hajar, al-Zawajir)

Même si le verset est tout à fait explicite, d’innombrables interprétations très différentes et étranges sont produites à partir de la phrase ”… de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures”. Ces interprétations varient selon le mode de pensée des gens et parfois selon leur point de vue sur les femmes. Les mentalités qui cherchent à enfermer les femmes, à les pacifier, à les rendre laides, à les éloigner de la société et de l’humanité, à faire d’elles des citoyennes de seconde classe et à les transformer en des entités qui ne vivent que pour servir les hommes et non Dieu, ont eu tendance à vouloir entièrement effacer les femmes au moyen d’un seul mot : “parure”. En raison de ces fausses interprétations des versets du Coran, beaucoup de gens se sont éloignés de l’essence du Coran et l’ont considéré comme un livre incompréhensible. et lorsque ces ajouts ont été pris avec des hadiths fabriqués, il en a résulté une interprétation de la religion très différente de celle qu’on voit dans le Coran.

Cependant, les termes “cachent de leurs parures” dans le verset est très clair et se réfère à deux zones gardées cachées, les organes sexuels et les seins.

L’erreur de Rendre Illégaux Les Parures et Les Accessoires

Certaines personnes soutiennent que les “parures” dans le verset sont des éléments comme les “perles, bijoux et autres accessoires”. Cela est important en ce qui est de saisir l’erreur et l’étrangeté de diverses interprétations fondées sur de faux hadiths. Selon cette affirmation étonnante, l’instinct des hommes est si primitif que la vue d’une seule perle peut les mettre hors de contrôle. Ainsi selon cette mentalité, les perles devraient être aussitôt interdites pour maintenir et freiner les “hommes”, de soi-disant entités barbares !

Ce mode de pensée effrayant est très révélateur du point de vue que les fanatiques ont des hommes musulmans. Pourtant, un homme musulman est une entité qui craint Dieu et la raison pour laquelle il s’abstiendra d’actions illégales n’est pas parce que certaines choses ont été interdites, mais parce qu’elles déplaisent à Dieu. Un homme musulman n’est pas un être qui perd tout son contrôle quand il voit une femme découverte ou une poignée de perles ou qui vit avec un instinct d’animal. Prétendre cela représente une très grande calomnie envers le Musulman.

Les interprétations en question sont en fait très significatives en terme d’exposer la mentalité barbare des fanatiques. Lorsque nous mettons de côté les interprétations des fanatiques et que nous nous limitons uniquement au Coran, nous pouvons clairement voir ce que signifie le mot “parure”.

Comment Le Mot “Parure” Est-Il Utilisé Dans Le Coran ?

En contraste total avec l’idée des fanatiques d’interdire les parures et les accessoires comme les colliers et les boucles d’oreilles, Dieu révèle dans le Coran qu’Il créé ces ornements pour les croyants et qu’ils devraient en effet aller à la mosquée en étant bien habillés et bien soignés :

O enfants d’Adam, dans chaque lieu de salat (prière) portez votre parure… (Coran, 7 : 31)

Dans le verset : “Dis : ‘Qui a interdit la parure de Dieu, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures… ? ‘” (Coran, 7 : 32) Dieu révèle l’existence d’une mentalité interdisant les choses rendues licites par Lui. Dans la suite du verset : Dis : « Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. » Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent. (Coran, 7 : 32), Il souligne que les parures sont de belles bénédictions accordées aux Musulmans dans ce monde et qu’ils appartiennent seulement aux croyants dans l’au-delà, indiquant ainsi clairement que les croyants sont les plus dignes de ces beautés. Le fait que les fanatiques tentent d’interdire aux Musulmans la jouissance de ces plaisirs même si Dieu les considère comme dignes des croyants, montre comment ils entrent en conflit avec l’esprit du Coran.

Un autre verset dans lequel on se réfère à la parure se lit comme suit :

O enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos parties honteuses, ainsi que des parures. – Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. – C’est un des signes (de la puissance) de Dieu. Afin qu’ils se rappellent. (Coran, 7 : 26)

La Zone Référée Dans Le Verset 31 de la Sourate An-Nur

Dans les versets ci-dessus, Dieu se réfère à l’utilisation de parures et d’ornements. Cependant, comme expliqué en détail, le mot “parure” dans le verset 31 de la Sourate an-Nur n’a rien à voir avec les perles ou quelque chose de semblable. Le verset cite la vie de famille des femmes en tant qu’exemple et montre le genre de liberté accordé aux femmes dans la famille. Examinons maintenant mot par mot la partie en question du verset :

… qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. (Coran, 24 : 31)

Le mot “parure” ici ne se réfère pas à des perles ou à des accessoires, mais évidemment aux parties privées et les personnes à qui ces “parures” peuvent être montrées sont donc énumérées. Cela inclut notamment les serviteurs qui n’ont pas besoin de femmes (qui n’ont pas de désir sexuel ou sont impuissants) et des enfants qui n’ont pas encore conscience des parties intimes des femmes. Le fait que ce sont des enfants qui n’ont pas conscience des parties intimes des femmes qui sont mentionnés montre que le mot “parure” se réfère à ces parties.

Le langage utilisé dans le Coran est le plus pur et parfait. Les mots sont utilisés avec beaucoup de soin, ils sont délicats et cela peut être immédiatement compris lorsqu’ils sont examinés en détail. Les parties intimes sont décrites conformément à la délicatesse et à l’art littéraire du Coran et sont définies comme des parures.

L’un des principaux prétextes soulevés par certains commentateurs pour produire leur interprétation sur le voile dans le verset 31 de la Sourate an-Nur sont les différents hadiths fabriqués. Ces faux hadiths sont en si forte contradiction et de manière si évidente qu’on peut facilement le voir par une analyse claire. Examinons maintenant comment les faux hadiths en question contredisent le Coran, comment ils trompent la communauté islamique au sujet du voile et la logique déficiente qu’ils contiennent :

Vous pouvez aussi consulter

3.4 – Les hadiths et les affirmations fabriqués pour abaisser les femmes

Les Hadiths et Les Affirmations Fabriqués Pour Abaisser Les Femmes L’idée erronée selon laquelle les …